Obsolescence programmée !

merci, j'avais vu un reportage dans le genre il y a quelques mois. C'est honteux de programmer des objets pour qu'ils puissent tomber en panne et qu'on aie à en acheter de nouveaux. Nous sommes des pigeons... ça a assez duré !

j ai un avis mitige , vrai c est pas gentil , vrai aussi que le prix a ete divise part un gros coef

ma 55cm trinitron ma coute 5500 f en 93 ce qui fais dans les 2000 , 3000 euro en francs constant , elle fonctionne encore

j ai une nouvelle tv sony en 117 cm paye 1000 euro , je sias elle dura 5 a 7 ans...

ca reviens au meme....mais on a un bond technologique ou de securite a chaque fois

pour les voitures , mon modus de base diesel je l ai paye , 30 % de moins que ma clio de 2001....mais elle durera pas 10 ans ....dans 5 on change

j ai un avis mitige , vrai c est pas gentil , vrai aussi que le prix a ete divise part un gros coef

ma 55cm trinitron ma coute 5500 f en 93 ce qui fais dans les 2000 , 3000 euro en francs constant , elle fonctionne encore

j ai une nouvelle tv sony en 117 cm paye 1000 euro , je sias elle dura 5 a 7 ans...

ca reviens au meme....mais on a un bond technologique ou de securite a chaque fois

pour les voitures , mon modus de base diesel je l ai paye , 30 % de moins que ma clio de 2001....mais elle durera pas 10 ans ....dans 5 on change

Ce qui me gène le plus dans cette histoire c'est quand même le recyclage et la gestion des déchets !
On pollue déjà énormément à la construction de nouveaux objets avec l'extraction de matière première et on pollue encore en jetant des objets qui ne dure pas pour cause de marketing, car le nouveau S et plus performant que le précédent ou bien que celui-ci n'a pas été prévu pour durer...

donc tu fou sur le carreau : le mineur , les vendeur , les recycleur , les reparateur , les impots ...

tu viens de detruire 40 % de l'economie mondiale :d

donc tu fou sur le carreau : le mineur , les vendeur , les recycleur , les reparateur , les impots ...

tu viens de detruire 40 % de l'economie mondiale :d

lol rockinbanana
oui enfin pas tout a fait quand même !
Il y a des façons de faire tout en respectant les ressources que l'on possède actuellement.
Et justement, je privilégie plutôt les réparateurs que les recycleurs car ceux-ci ne sont pas vraiment transparents et d'autre part c'est quand même à nous consommateurs de ne pas acheter n'importe quoi :)
Bref c'est sujet à infini de discussion tellement le sujet est vaste mais je pense qu'il faut être consom'acteurs plutôt que consommateurs ! :icon_lol: