Au lendemain de la découverte du corps du petit Nicodème, 22 mois, dans la fosse septique de la maison de ses grands-parents à Pleurtuit, le mystère reste entier sur les circonstances du drame. Les enquêteurs attendent donc beaucoup de l’autopsie pratiquée lundi soir à Rennes. « Nous comptons sur l’autopsie pour nous donner des éléments supplémentaires », annoncait Alexandre de Bosschère, le procureur. Les résultats sont attendus dans la journée. Hier, un premier examen externe du corps du garçonnet « n’a pas montré de traces sur le corps ». Un élément qui irait aussi vers la thèse de l’accident.
Mais de nombreuses questions restent sans réponses pour le moment, notamment sur la dalle en béton de la fosse. Le plus troublant, c’est que la fosse était fermée par une dalle circulaire en béton d’une quinzaine de kilos. Comment a-t-elle pu bouger ? Est-ce que l’enfant aurait pu la faire basculer avec son poids ?
Le ballon retrouvé
Hier, le procureur a annoncé que le ballon de l’enfant avait également été retrouvé dans la fosse, qui est située à un mètre du mur de la maison. « Un élément de plus qui montre que la thèse accidentelle est plausible », assure Alexandre de Bosschère.
Pour mieux comprendre, les enquêteurs ont prévu d’auditionner la famille dès ce matin, y compris, les enfants, « dans un cadre protecteur, avec un pédopsychiatre », précise le procureur.
Nicodème a été vu pour la dernière fois samedi soir, jouant au ballon, près de la terrasse de la maison de ses grands-parents. Une demeure située dans un hameau à l’écart du bourg de Pleurtuit, entouré de champs et de vergers, avec la Rance à 800 mètres. Dès sa disparition, d’importants moyens de recherche avaient été mis en œuvre.