logiciel pour convertir un document scanné en texte?

madameverte

Habitué
6 Juin 2011
13 384
853
10 810
Bonjour, je poste ici dans l'espoir d'avoir des réponses :)
J'ai plein de textes scannés que j'aimerais convertir en texte, pour me faciliter la vie :idea:
Il me semble qu'on appelle ça un pogramme OCR
Evidemment, sur le net je trouve des options mais j'aimerais savoir si vous connaissez un par expérience qui soit efficace. De préférence évidemment gratos ou pas trop cher
on m'a parlé de ABBYY FineReader mais 129 euros quoi :idea::idea:
Merci!

ou au choix aussi si vous connaissez ce genre d'appareil:
Scanner : Iris Can Book 2 : Amazon.fr : Informatique

Dernière édition:
Oui l'OCR (Optical Character Recognition). J'ai utlise ca pas mal mais il y a tres longtemps, genre 10 ans. Je suppose qu'il y a du avoir du progres depuis :D
ABBY est l'un des plus connus mais a l'epoque Omnipage etait bien plus performant. La version education OmniPage Professional 18 - Education: Amazon.fr: Logiciels est moins chere mais encore moins cher est la version import Allemande :icon_rolleyes: OmniPage 18 Professional [import allemand]: Amazon.fr: Logiciels

Generalement meme a l'epoque ou j'utilisais ces logiciels, si le document que tu scannais etait de bonne qualite les resultats etaient ok. J'ai lu quelques avis sur des sites US et ca s'est bien ameliore.
Tu devrais tester la version d'essais d'Omnipage 18 pour voir Version d’essai - Nuance Omnipage Professional 18 - Logiciel ROC français - test version essai - Nuance. Omnipage a toujours ete un plus plus complexe dans l'interface mais plus precis dans la conversion.

En revanche je prefere laisser les autres te conseiller pour IRIS ScanBook car ces scanners n'ont rien a voir avec les modeles de l'epoque ou j'en utilisais.

merci greg pour ton avis! et je vais me pencher sur omnipage. j'avais regardé sur leur site aussi, mais j'avais vu à 300 euros :evil: je n'ai pas dû regarder la version home.
et tant mieux si je peux l'avoir en allemand ! je vais télécharger la version test, pour les abbyy et omnipage, et peut-être investir car ça me gave de passer mon temps à retaper pour des résumés et autres
je rêve d'une version free ^^
il y a 10 ans ça existait déjà? si j'avais su en tant qu'étudiante! au moins un an au total de ma vie économisée lol.
l'irisbook me tente aussi, 79 euros sur Cdiscount

Ca existait meme il y a 20 ans :D. Omnipage etait l'un des tous premiers genre debut annees '90.
Pour le scanner je pense qu'un scanner normal, a plat est toujours plus precis mais tu devrais tester surtout si ce sont de gros livres que tu veux scanner sans avoir a arracher les pages :D.
Il existe quelques OCR gratuits genre FreeOCR FreeOCR Downloads - Free Optical Character Recognition Software for Windows mais generalement ils ne sont pas aussi bons. Mais ca peut te suffire peut-etre.

merci pour le lien de la freeware! je vais tester et comparer! en tout cas, c'est super intéressant, si vous connaissez des étudiants, pensez à Noël ^^

20 ans :shock: c'est bon je vais me mettre dans mon coin et pleurer sur le temps que j'ai passé à la BU pour recopier sur l'ordi des passages de livres à la main au lieu de faire la fête héhé

ça va sans doute être omnipage!!! je viens de tester et je suis bluffée
ok certaines pages où j'ai mal scanné (2 pages au milieu coupé)i y a des soucis; mais sinon c'est un sans faute!
merci bcp greg pour le nom du logiciel!

Hehe :) Et en plus l'import Allemand OmniPage 18 Professional [import allemand]: Amazon.fr: Logiciels moins cher (et vendu direct par l'editeur officiel du Logiciel sur Amazon), tout pour plaire. J'espere bien que ca va te faire gagner un temps fou :)

Je te mets la comparaison entre l'edition standard et pro quand meme en piece jointe au cas ou mais je suppose que le standard te suffit.

Fichiers joints

• nc_016052.pdf
    143.6 KB · Affichages: 80
ha oui tu peux être sûre que ça m'économise BEAUCOUP de temps!encore merci greg
par contre quand j'avais regardé sur leur site officiel allemand, c'était bien 199 euros :evil: je n'aurais pas pensé à regarder sur amazon (conne comme je suis) car je m'imaginais que c'était le moins cher en download direct sur le site :evil:
OmniPage Professional - Omnipage Professional 18 deutsch, OCR-Software zur Dokumentenkonvertierung - Nuance
en plus l'entreprise me dit quelque chose et je me rappelle maintenant: j'utilisais dragon pendant des années.

De rien MV :)
Je t'ai mis un PDF de comparaison des fonctionalites en PJ dans le message precedent au cas ou.
Moi aussi j'ai utilise Dragon a l'epoque. Nuance Software une tres grosse societe logicielle en fait, il ont fait plein d'acquisition durant les 20 dernieres annees.