j'ai déjà eu un litige avec un fai, les choses se sont réglées à l'amiable, il m'envoyait des factures alors que j'avais résilié, ils m'ont même envoyé le huissier... au fait les services facturations n'étaient pas informés de ma résiliation, donc problème interne, ils m'ont remboursé ce qu'ils ont prélevé à tord et l'histoire s'est tassée (j'en ai eu pour une 15zaines de coups de fils, et des courriers en recommandés à l'huissier et aux services facturation, résiliation.. au fait je contactais les mauvaises personnes, j'aurais dû simplement contacter le service réclamation, et là tout a été réglé après un courrier)
après pour le tribunal, j'aurais jamais osé lol en plus pas le temps de me trainer au tribunal.. mais il paraît qu'ils sont souvent mal organisés, c'est pour ça qu'il y a des problèmes avec les clients, les particuliers c'est pas trop des priorités, au point ils envoient personne au tribunal (au grand bonheur du particulier!) mais c'est pas non plus un gage de résoudre le problème, car même avec décision du juge, si cela n'arrive pas au "bon service" ça risque de trainer encore un peu.. vu comment ils sont mal organisés, l'idéal c'est de trouver le service réclamations, leur envoyer un courier recommandé super gentil mignon, avec coup de fil s'ils en ont (vérifie sur le contrat initial) on m'avais conseillé de faire opposition au paiement, mais c'est une mauvais idée, car ils paient des frais et rien ne les empêche de te faire payer ces frais (8-10euros?) car à la base on a convenu d'un prélevement dans le contrat, et sans les en informer on peut pas juste faire opposition pour le plaisir...
bref bon courage, mais ça peut être un peu long vu qu'ils font pas exprès, mais qu'ils sont mal organisés, c'est pas leur priorité, et puis les opérateurs c'est des merdeux avec leurs problèmes leurs salaires de merdes qui va avec, et leurs emplois du temps merdiques, ils règlent rarement les problèmes ils essaient juste de faire vite du mieux qu'ils peuvent