Il est maintenant temps de répondre à la question que tout le monde se pose : mais pourquoi "La Vache qui rit" rit ? Pour y répondre, il faut remonter le temps jusqu'à la première guerre mondiale. 1917 : le fromager Léon Bel, fils de Jules Bel, affineur de comté, est affecté à une unité chargée de ravitailler en viandes les troupes qui sont au front.
une vache peu féminine
L'emblème de l'unité, placardé sur les véhicules, est une vache croquée par Benjamin Rabier, célèbre dessinateur de l'époque. Pour faire bisquer le camp d'en face, qui ne jure que par les wagnériennes walkyries, les poilus français surnomment leur emblème la "Wachkyrie".
Quelques années plus tard, 1921 pour être précis, Léon Bel, en quête d'un nom pour son fromage fondu, a la bonne idée de s'en rappeler et dépose la marque La Vache qui rit. Et les ventes décollent !
Voilà, amis lecteurs, grâce à l'Usine nouvelle, vous allez enfin pouvoir briller dans vos prochains dîners… Mais pourquoi rouge, cette vache, alors, demandera l'insatiable curieux ? La réponse est simple : parce que ! On notera juste que Madame Bel, trouvant la vache assez peu féminine, demandera à son mari, qui ne pouvait rien lui refuser, et à Benjamin Rabier, embauché pour donner un visage à la Vache qui rit, de lui mettre des boucles d'oreilles.
C'est une des anecdotes que l'on apprend en déambulant dans les allées du musée érigé à Lons-le-Saunier par le groupe à la gloire de son ruminant rubicond, qui risque de rire encore pendant un petit moment…