Idées bricolages de Noël ???

nathys

Habitué
6 Janvier 2007
824
68
260
48
Au pays des cigognes...
Salut à tous,

Je suis maîtresse en maternelle et je suis en pleine recherche d'idées de déco à fabriquer pour le marché de Noël de mon école. Chaque année, des mamans viennent aider lors des ateliers de préparation au mois de Novembre pour le travail que les enfants peuvent faire eux-mêmes avec aide. Ensuite, Catherine mon ATSEM, et moi mettons la touche finale (petit noeud en plus, bombe pailletée...)

Je cherche chaque année des idées d'objets qui tiennent le coup et que les parents pourront ressortir chaque année, et je ne supporte pas les petits bricolages gnan-gnan genre "père noël en serviette avec coton sur le chapeau" !!!

Mes élèves sont des trois niveaux de maternelle car il n'y a qu'une classe dans mon village, mais presque tous les parents viennent visiter notre marché de Noël et le bénéfice avoisine en général les 500 € !

Donc, si vous avez des idées sympas ou des photos de déco chouettes que vos enfants ont fait, je vous remercie de les partager avec moi sur ce forum, car cette année je cale un peu et j'ai du mal à me décider... en plus, cela pourra donner des idées à d'autres mamans !

Pour vous montrer quelques unes des déco qu'on a fabriqué l'an dernier, voici quelques photos :

IMG_0054.jpg

IMG_0060.jpg

IMG_0050.jpg

IMG_0071.jpg

IMG_0072.jpg


Je vous remercie d'avance pour votre participation active à ce sujet !!!!

Nathys

 
superbe!! je pense que je vais refiler certaine des idees a ma petite niece de 6ans!

selon ou tu habites, des couronnes de pommes de pin avec une bougie au mileu ca fait des centre de tables sympa :D

en tout cas bravo pour ce que tu fais!!!

Science
 
c'est joli ce que tu fais et c'est pas cher

alors pour te donner une idée l'année dernière mon fils et sa classe a fait ce père noël, c'était le plus joli truc du marché de noël qui est au profit de l'école, la preuve en chiffre ils le vendaient 10 euros :-? :-D bon je ne crois pas qu'ils en ont vendu beaucoup, tout le monde trouvait çà un peu exagéré et moi grosse radine je savais que j'allais récuperer celui de fiston :oops:

et puis l'année dernière j'ai bien aimé le petit poussin de ma fille, suffit de l'adapter à noël

j'ai rien de mieux a te proposer, sinon j'ai eu des couronnes en bois, des trucs en pâtes à sel a suspendre avec une magnifique ficelle en ruban de papier cadeau
 

Fichiers joints

  • 004.jpg
    004.jpg
    58.2 KB · Affichages: 460
  • 002.jpg
    002.jpg
    36.4 KB · Affichages: 480
ouaou!!!! superbe!!!! bravo!!
j'essayerai de te trouver des idées...
as tu pensé a l'alimentaire? des sucres aromatisés coloré?
c'est super simple pour des petits et ça fait effet:
dans un bocal a couvercle ou boite hermetique tu melanges du sucre cristal, quelques goutes de colorant alimentaire et un parfum:
jaune et vanille
rouge et cannelle
vert et anis
on s'en sert pour les yaourts, déco gâteaux,...
 
Dernière édition:
Salut à tous !

Merci pour vos idées... j'espère qu'il y en aura encore plein d'autres au fil du temps !!!

Je vois que je donne envie à certaines de bricoler !!! Et tant mieux, ça fera des moments de bonheur en plus à passer avec vos loulous !!!

Pour ce qui est du sucre aromatisé, non je ne connaissais pas... mais je me pose une question : le sucre n'est-il pas un peu "humide" après préparation ? Le fais-tu "sécher" avant de l'emballer ?

Dans quoi serait-il le plus judicieux et le plus esthétique de l'emballer :

- petit sachet cristal avec étiquette accrochée au noeud ?

- petit bocal "à la façon confiture" avec étiquette collée sur le pot ?

Je pense que je vais faire des essais... la suite au prochain épisode...

--------------------------------------------------

Pour remercier tous ces mots gentils, je pense que vous méritez bien quelques nouvelles photos (maintenant que je sais comment mettre des photos sur le forum, j'en profite !!!).

Alors voilà...

IMG_3754.jpg

IMG_3759.jpg

IMG_3756.jpg

Et pour vous motiver à participer à ce post, si d'autres idées chouettes y arrivent, je mettrais encore d'autres photos !!!:icon_wink:

A bientôt,
Nat
 
pour le sucre, il y a tellement peu de colorant qu'il suffit de bien secouer(les enfants adorent, ici!!!)!
je prend un bocal de nut...a 750g ; je le remplis au 2/3 de sucre et pour le reste, c'est au jugé! j'en ai toujours a la maison

il y a aussi, des petits personnage en pate d'amande, aussi marrant a patouiller que la pate a sel, pas de cuisson, c'est joli et ça se mange!
Recette : Pâte d'amandes ou massepain - Une recette de cuisine Marmiton - Recettes - Marmiton.org

j'ai trouvé ça:
Tibooparc : Bricolage : Les touffus
Lutins tête d'oeuf du Père Noël - Tête à modeler
lutin en pomme de pin - Tête à modeler
Lutin de Noël papillote - Tête à modeler
bricolages, maquillage, décorations (preparer la feutrine en faisant des trous tout le tour)
boules de Noel en tissu, decoration de Plats Gastronomie, recettes de cuisine et traditions en Europe. Information et Tourisme Européen.
entre autres...
 
Dernière édition:
Merci Ninie !

J'aime beaucoup les idées :
- des touffus
- de la botte en tissu
- des figurines et pâte d'amande... d'ailleurs je pense que je vais essayer d'en faire avec ce modèle d'ours qui me plaît beaucoup et du coup la couleur de la pâte et celle du cacao iront bien avec...

Voir la pièce jointe ours pâte à sel.bmp


Pour ce qui est des boules recouvertes de tissus, il faut que je fasses un modèle et que je mette l'eau à la bouche des quelques mamans qui ne bossent pas et qui aiment bien se retrouver à l'école pour bricoler, autour d'un café... et ça devrait être faisable, mais c'est le genre de truc qu'on vend des clopinettes par rapport au temps consacré pour le faire.... mais c'est tellement beau !

Sinon, j'ai trouvé ça... je pense qu'en feutrine, avec un joli raphia pour l'accrocher ce serait sympa...

Voir la pièce jointe pliage coeur feutrine.bmp


Ci-dessous, d'autres idées glanées aujourd'hui, que je vais mettre sur la liste de mes essais... oui, j'aime bien essayer avant, et ça me permet de préparer tout le matériel dans un bac, comme cela, au moment des ateliers, les mamans prennent leur groupe, leur modèle, leur bac et hop, c'est parti mon kiki !!!


Voir la pièce jointe carré bois.bmp

Voir la pièce jointe étoile.bmp

-----------------------------------------------------------------------

Autre question : les prix que vous voyez affichés sur les objets de mes photos vous paraissent-ils corrects ? Trop chers ? Pas assez cher ? Merci de me donner vos avis : il est toujours difficile de choisir un prix de vente.


A bientôt,
Merci à tous,:)
Nat