Hier en regardent l'actualité j'ai découvert ceci est j'ai était plus que choquer, je vous post l'info (ces faits se sont produit il y a quelques jours): L'agence officielle Chine nouvelle a annoncé dimanche, après plusieurs jours de silence, l'arrestation d'un homme soupçonné d'avoir tué onze personnes dans la province du Yunnan, mais sans évoquer les faits présumés de cannibalisme déjà rapportés par le presse de Hong Kong.
Zhang Yongming, 56 ans, un repris de justice du Yunnan (sud-ouest), est accusé de onze meurtres et les familles de ses victimes, toutes de sexe masculin, ont été prévenues, a sobrement rapporté Chine nouvelle.
Une "vaste quantité de preuves" et des relevés d'ADN ont été collectés par les enquêteurs, a assuré l'agence dans une courte dépêche, sans préciser quelles étaient ces preuves.
Zhang Yongming est soupçonné d'avoir attaqué ses victimes alors que celles-ci marchaient seules à proximité de son domicile. Après ces meurtres présumés, Zhang faisait disparaître les traces en dépeçant, en brûlant ou en enfouissant les corps.
Cette version édulcorée de Chine nouvelle ne contient pas les nombreux détails sordides et les soupçons de cannibalisme rapportés cette semaine par la presse à Hong Kong (puis par les médias internationaux) et qui ont déclenché une vaste censure sur les sites et les réseaux sociaux chinois.
Ainsi, d'après le quotidien de Hong Kong The Standard, la police a découvert au domicile du suspect des dizaines de globes oculaires conservés dans des bouteilles de liqueur, ainsi que des morceaux de chair, apparemment humaine, pendus dans la maison pour être séchés.
Selon le journal, il est possible que Zhang ait nourri ses trois chiens avec de la chair humaine, dont il vendait aussi une partie sur le marché en la faisant passer pour de la "viande d'autruche".
Le cannibalisme est un sujet sensible en Chine, où il a été pratiqué lors du Grand Bond en avant à la fin des années 50, épisode dramatique du maoïsme ayant entraîné des famines et des dizaines de millions de morts.
Des cas plus rares de "cannibalisme politique" ont pu être observés lors de la révolution culturelle (1966-76) où des corps d'ennemis de la révolution communiste ont été consommés.
Toutefois pour Joseph Cheng, de la City University à Hong Kong, la province rurale du Yunnan a peut-être été à l'origine de la censure, cette affaire "reflétant le côté arriéré de la société" et "portant préjudice" à l'image de la région.
La source:
Chine: le "tueur du Yunnan" arrêté, selon la presse officielle - Libération