help : question sur le congés parental

mivtec

Super Modératrice
6 Mai 2009
12 955
213
7 810
41
par écho radar ^^
hello

voilà la situation : je souhaite retourner travailler de septembre à fin décembre pour cumuler un maximum de mois d'ancienneté en vue de mon licenciement au 31/12/2012 (plan social)
de ce fait, c'est mon cher et tendre qui prendrait un congés parental total pendant cette période mais la question est :
puis-je prendre le congés parental total à la suite de mon chéri à compté du 01/01/2013 ?

pour faire simple :
lui de 09/2012 à 12/2012
moi 01/2013 à 04/2015 (ça fait bizarre de penser à 2015 ça parait super loin :D)

deuxième question, si la première option ne peux se faire, puis-je être licenciée au titre du plan social pendant mon congès parental ? car au final, avec mes 5 semaines de congés qu'ils vont m'imposer à mon retour ça me fait perdre 3 mois d'ancienneté

bref, j'ai besoin de vos lumières :)

pour ce qui est des droits à l'allocation chômage après le congés parental sur le site d'ameli.fr j'ai vu qu'il n'y avait pas de souci et avec un peu de chance d'ici là j'aurai pu monter ma société et je n'en n'aurait pas besoin

Il me semble que tu ne peux pas prendre de congé parental si ton conjoint le prend deja que ce soit 1 mois ou 6 mois c est pareil c est celui qui prend en premier !!il me semble que tu peux pas coupler!!

Pour le reste je ne sais point lol

ah :(

j'ai fait d'autres recherches depuis et j'ai trouvé ça : (http://www.cnpf.lu/Pages/Cp-2007.htm#B)
" Les restrictions du congé parental

Le congé doit être pris en entier et en une seule fois. Il n’est pas fractionnable. Il n’est donc possible, ni de le prendre en deux ou plusieurs temps, ni de prendre un congé d’une durée inférieure à 6 (ou 12) mois. En cas de reprise de travail avant la fin du congé, celui-ci devient caduc, de sorte que les indemnités déjà payées sont à restituer.
Le congé qui est demandé, mais qui n’est pas pris par l’un des parents, n’est pas transférable à l’autre parent."

Alors téléphones a ta caisse d'allocation familial car pour mon deuxieme je touchai le complement libre choix d'activité puis j'ai retravaillé,apres mon cdd je l'ai repris sans aucun soucis!

Dernière édition:
Opus compliqué tout ça je croyais que la loi interdisait le licenciement pendant le congé grossesse? Courage Mivtec ;)

licenciement effectivement interdit pendant congés maternité sauf cas spécifiques mais les possibilités de licenciement pendant congés parental sont plus larges
d'autant que c'est un licenciement économique :(

Le congé doit être pris en entier et en une seule fois. Il n’est pas fractionnable. Il n’est donc possible, ni de le prendre en deux ou plusieurs temps, ni de prendre un congé d’une durée inférieure à 6 (ou 12) mois. En cas de reprise de travail avant la fin du congé, celui-ci devient caduc, de sorte que les indemnités déjà payées sont à restituer.
Le congé qui est demandé, mais qui n’est pas pris par l’un des parents, n’est pas transférable à l’autre parent."

pour le troisième enfant, les parents peuvent choisir un congé parental plus court (un an), mais mieux rémunéré grâce au complément optionnel de libre choix d’activité (COLCA), versé par la CAF. Le but étant de favoriser le retour au travail

le congé total : pendant lequel vous cessez complètement votre activité professionnelle pour vous consacrer entièrement à Bébé ;
- le congé partiel : histoire de combiner travail et activités avec votre enfant. Sachez que le temps partiel doit atteindre un minimum de 16 heures par semaine. Pour ce qui est de l’aménagement de l’emploi du temps, vous devez trouver un accord avec votre employeur. A défaut, c’est lui qui choisit vos horaires

plus info Congé parental : comment ça marche ?