HELP ! concevoir bébé : quels examens avant ?

ishmane

Habitué
14 Mars 2008
1 831
0
556
45
33
salut !:)

comme je l'avais posté sur un post avec d'autres aussi, bébé ishmane se fait désirer !!! en meme temps je n'ai arreté la pilule qu'en mars et puis j'ai eu 3 mois très difficile (maladie)... j'en avais parlé à ma gynéco en février et plusieurs fois à mon medecin généraliste.
*or, aucun des deux ne m'a prescrit de l'acide folique ni fait de check up approfondi... je commence à m'inquiéter... car j'ai dû aussi arreter un traitement quotidien qui m'aide à aller bien. et les beaux jours vont se faire rares, ça va être dur de tenir !
* aussi, j'ai des cycles bizarres toutes les 6 semaines. sauf le dernier de 4 semaines...

pouvez vous m'aider avec votre experience, vos conseils ???

merci à toutes par avance.:)

Dernière édition:
Bonjour Ishmane,

Comme toi je suis en essai bébé (mais le n°2) depuis avril, mon gynéco m'a prescrit de l'acide folique mais j'avoue que je le prenais au début et là, ben j'y pense pas forcément...
Je ne peux rien te conseiller, après tout çane fait pas si longtemps que tu es en essai (si on compte les 3 mois de maladie, depuis juin en fait), autour de moi mes amis ont mis bien plus longtemps à concevoir leur bébé (parfois plus de 1 an et demi).
La prochaine fois que tu vois ton médecin, tu peux lui demander pour l'acide folique, pour mon premier, je n'en ai pris que quand j'ai su que j'étais enceinte.
Je te souhaite un beau bébé dans les mois à venir.

J'ai vu que tu habites la Gironde, moi aussi :icon_wink:

bonjour sandra !

le monde est petit ! il fait un sale temps aujourd'hui...

effectivement je suis en essai depuis peu de temps. je vais avoir 31 ans à la fin de l'année, et je t'avoue que je pensais qu'à mon age j'aurais déjà eu 3 enfants. et j'en reve de 3 voire 4 !!! j'ai l'impression de courir après le temps depuis toujours.
à vrai dire, je ne vois pas du tout enceinte. j'ai toujours voulu adopter ! avoir un autre en moi cela me fait peur. pourtant j'ai un désir d'enfant TRES fort.
autour de moi, il y a des filles comme ça aussi et elles m'ont dit qu'avec la 1ere echographie en général tout prenait sens et que si on porte BB 9 mois c'est pas pour rien psychologiquement !!!

je vais refiler chez mon medecin car étant d'une nature angoissée, je ne comprends pas de ne pas avoir d'acide folique et pas d'examen complet !!!

merci sandra.

bonjour sandra !

le monde est petit ! il fait un sale temps aujourd'hui...

effectivement je suis en essai depuis peu de temps. je vais avoir 31 ans à la fin de l'année, et je t'avoue que je pensais qu'à mon age j'aurais déjà eu 3 enfants. et j'en reve de 3 voire 4 !!! j'ai l'impression de courir après le temps depuis toujours.
à vrai dire, je ne vois pas du tout enceinte. j'ai toujours voulu adopter ! avoir un autre en moi cela me fait peur. pourtant j'ai un désir d'enfant TRES fort.
autour de moi, il y a des filles comme ça aussi et elles m'ont dit qu'avec la 1ere echographie en général tout prenait sens et que si on porte BB 9 mois c'est pas pour rien psychologiquement !!!

je vais refiler chez mon medecin car étant d'une nature angoissée, je ne comprends pas de ne pas avoir d'acide folique et pas d'examen complet !!!

merci sandra.

p etre que cela va etre un frein a une grossesse tant que tu n'accepteras pas de te voir enceinte ton corps se bloqueras
sinon duphaston et clomid mais ca ca sera par la suite et puis j'ai lu qu'il fallait 6 mois pr que le corps de se refaire de la pillule

salut ninis !

je ne sais pas si c'est un frein. des amies autour de moi ont eu le m^me sentiment et sont tombées enceintes. je pense que de nos jours nous sommes beaucoup trop informées et du coup ça peut faire peur. mais cela a des avantages aussi !

on va dire que je viens d'achever les 6 premiers mois sans pilule et peut etre que mes dernieres règles (cycle de 4 semaines) m'annoncaient que mon corps se refait. j'en serais plus aux prochaines ! lool

si je suis pressée c'est à cause de l'arret de mon traitement (non compatible avec grossesse). et je sais que bientot je ne serais pas bien dans ma tete (je suis bipolaire). mais lorsque je tomberais enceinte les hormones devraient substituer le traitement que je prenais.

duphaston et clomid c'est quoi ???

et tes 1ers symptomes de femme enceinte ???

(si je ne répond pas de suite, c'est que je suis partie travailler... à ce soir ! bonne journée)

Dernière édition:
même si çà ne te fera pas etre enceinte fais un bilan dentaire.la grossesse abime les dents,plus difficile de soigner une femme enceinte(pas de médicament...)et les douleurs dentaires cause de contraction qui peuvent mener à avoir un préma.j'ai connu çà donc pensez y les futures "futurs maman".sinon moi acide folique fer et magnésium 3mois avant arret de pilule et enceinte le mois suivant pour les deux.

duphaston et clomid c pr aider a tomber enceinte
sinon les 1 er symptome moi je l'ai pas su au symptome on l'a vu a mon corps et a chaque fois tout le monde est tombé juste j'etais bien enceinte
sinon les symptomes nausées,envie de vomir,vertiges
il y a des symptomes qui se declare apres le verdict d'autres avant
moi les symptomes se sont déclaré apres j'avais juste un retard de regles par contre pour ma 1 ere j'avais les regles anniversaires:-/ et aucun symptomes j'ai appris a 2.5 mois que j'etais enceinte
par contre en etant enceinte faire attention au chute de tension si ca se repete allez voir le medecin,j'ai eu une grosse chute de tension pdt les epreuves d'economies bac j'ai eu subitement trés trés froid j'etais au plus mal j'etais en sueur et tout ca c calmé heureusement car j'etais bonne pour l'hosto apres la fin de l'epreuve j'ai tel au medecin il ma dit si ca se repete foncez me voir voila

Clomid ou Clomiphene
"Le clomiphène, ou citrate de clomiphène, peut être utilisé soit seul, soit en combinaison avec la metformine pour induire une ovulation chez les femmes infertiles.
Le clomiphène est un analogue structural des œstrogènes, et inhibe leur action en se fixant préférentiellement sur le récepteur du neurone hypothalamique normalement dédié à la réception des hormones œstrogènes : le clomiphène est un inhibiteur compétitif des œstrogènes au niveau des neurones hypothalamiques.
Dit autrement : le clomiphène bloque les récepteurs à œstrogènes au niveau de l'hypothalamus qui "croit" qu'il n'y en a plus dans le sang, il va donc envoyer des informations à l'hypophyse (via la GnRH) pour que cette dernière commande (via la FSH ou Hormone folliculo-stimulante) une sécrétion plus importante en œstrogènes par les ovaires. Or cette commande agit aussi au niveau du follicule ovarien contenu dans l'ovaire, qu'elle va stimuler.
Ainsi le problème d'infertilité est vite reglé : les follicules stimulés vont grandir jusqu'à ce qu'un seul d'entre eux, le follicule de De Graaf, expulse l'ovocyte dans une des trompes de Fallope."

Duphaston
"Le Duphaston est un traitement principalement prescrit chez la femme éprouvant des difficultés à concevoir du fait d'une irrégularité du cycle menstruel. A base d'hormone, le Duphaston a donc pour but de permettre un cycle menstruel régulier de manière a maximiser les chances de concevoir un enfant. Il s'agit là d'un traitement devant être prescrit par un gynécologue et être suivi sous sa surveillance.
Indications
· Insuffisance de sécrétion en progestérone
· Syndrome (ensemble des symptômes) prémenstruel (qui précède les règles)
· Mastopathie (pathologie du sein) bénigne"

Il me semble que le Duphaston n'est plus a la vente dans certains pays comme L'Angleterre, il a ete retire du marche, a verifier toutefois...et donc a utiliser avec prudence probablement.

Perso, Ishmane, je te dirais de faire confiance en ton médecin. S'il ne t'a rien prescrit, c'est que c'est trop tot, tu sais, être enceinte, ce n'est pas toujours facile. On a été "bercés" par le slogan de la pilule "un bébé, si je veux, quand je veux" mais ce serait plutot "pas de bébé, si je n'en veux pas, si ce n'est pas le bon moment pour moi". Bref, arrêter la pilule ou tout moyen de contraception, n'entraine pas une grossesse de suite. Il faut prendre son mal en patience et profiter de cette vie sans bébé (si je puis dire).

Si tu ne fais pas totalement confiance en ton médecin, tu peux en changer mais franchement, cela ne m'étonne pas qu'il ne t'ait rien prescrit car pour le moment, c'est normal. Pour ma part, mon fils est venu au bout de 2 ans d'essais! J'ai eu un petit traitement que je n'ai pris que pour un cycle. Je ne pense pas que cela ait eu un effet spécial.

Pour l'adoption, je pense que c'est un très beau geste mais aussi un acte qui nécessite beaucoup de réflexion et d'une volonté forte. Sache que si vous le voulez vraiment, il faut vite faire beaucoup beaucoup de procédures pour adopter et cela peut être très très long!
De plus, tu sais, lorsque tu es enceinte, ce n'est pas vraiment comme si un autre était en toi mais plutot une part de toi et de ton chéri. Perso, c'est ainsi que je l'ai vécu, et même après la naissance, j'avais encore du mal à ne pas le voir comme étant un être à part entière et non une partie de moi.

Enfin, je pense qu'il faut prendre son temps, et ne pas trop s'inquièter tant qu'il n'y a pas lieu de le faire. Essaie de positiver :)