Merci à tous, c'est très gentil.
Alors la bûche blanche, dedans c'est un gâteau roulé garni de crème chocolat/mascarpone.
j'ai une gouttière à bûche. dedans, je met une génoise au chocolat, et à l’intérieur je dépose mon gâteau roulé, et je referme avec une génoise au chocolat en forme de rectangle (qui sera donc le dessous de ma bûche une fois démoulé).
pour la décorer c'est de la pâte de sucre, comme de la pâte à modeler mais en sucre. j'ai recouvert mon gâteau de pâte à sucre, puis j'ai découpé dans cette même pâte des flocons de neiges que j'ai collé dessus avec de l'eau.
pour la bûche marron, toujours dans ma gouttière à bûche, je garnis de chantilly au chocolat, puis dedans un croustillant praliné (choc praliné fondu, avec des gavottes émiettés) et par dessus (donc le dessous de la bûche une fois démoulé), un macaron rectangulaire. le tout passé au congel une nuit.
pour les dessins dessus, c'est un tapis relief de*marles. j'ai incorporé de la chantilly neutre dans les dessins, j'ai bien raclé, et j'ai mis au fond de mon moule gouttière, avant de mettre la chantilly. on congel, ca prends tout, et quand on démoule le dessin apparaît !