Moi je le dis il faut rien mettre, le mini du mini, des huiles essentielles de lavande en guise de tonique par exemple, et je suis certaine qu'il y a plein de choses naturelles à utiliser, ou sinon en parapharmacie pour les crèmes (même si tout ne doit pas être parfait)
Par contre les crèmes solaires c'est indispensable pour ma peau de rousse et je suis obligée de me tartiner dès qu'il fait beau mais bon je suis comme toi So' Normandie et Bretagne même combat pour espérer apercevoir un rayon de soleil alors c'est décidé cet été je reste dans le Nord pour pas avoir à me tartiner aux hormones^^
les crèmes de parapharma sont bien aussi crassouilles que celles de supermarché, de parfumerie etc
pour avoir qq chose de plus propre (mais pas forcément parfait, selon l'organisme de contrôle, ecocert c'est bien mais Nature et progrès c'est mieux !) il faut taper dans le bio
Même du bio de grande surface, et labellisé que ecocert, sera toujours mieux que du "basique"
Nivea a par exemple une gamme bio, certes on a vu mieux dans d'autres marques bio, mais c'est déjà bien plus propre que leur gamme pas bio
par contre ce qui vous parait "bio" méfiez-vous en, parfois un seul ingrédient l'est, et la marque hésite pas à le mettre en avant... un produit bio est labellisé Ecocert, Cosmebio, Nature et Progrès etc (à voir au dos du produit, et si certains affichent que 10% d'ingrédient bio, ne pas s'affoler, l'eau, majoritaire dans les produits cosmétiques, ne peut être comptabilisée dans les ingrédients bio, par contre elle l'est juste en dessous dans les ingrédients d'origine naturelle)
en déo, pour rester dans les produits de grande surface, le ushuaïa bio est efficace (dispo en srppray sans gaz ou en bille)
en crème solaire, il en existe des bio
les produits incriminés sont problématiques, mais c'est surtout leur surdosage quotidien, via de multiples produits de toilette et de soin qui en contiennent, qui pose problème : gel douche + shampooing + demelant + lotion pour le visage + serum + creme + fond de teint + maquillage + démaquillant + lait pour le corps etc ... , le cumul fait exploser la balance
idem pour les produits ménagers d'ailleurs...