Des perturbateurs endocriniens dans de nombreux cosmétiques.

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
178 648
36 421
10 810

Dans un communiqué publié le 2 avril 2013, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce la présence, dans de nombreux produits de beauté, de substances chimiques identifiés comme perturbateurs endocriniens, parfois en concentrations élevées.

Publiant les résultats de tests réalisés, conjointement avec trois autres associations, sur 66 produits de beauté et d'hygiène corporelle courants, l'UFC-Que choisir annonce y avoir identifié de nombreux perturbateurs endocriniens "sous la forme de conservateurs, d'antibactériens, de filtres solaires et d'émollients".


L'association précise que la réglementation européenne prend bien "en compte les risques" liés aux perturbateurs endocriniens mais s'alarme de l'effet "cocktail" induit par l'addition de plusieurs produits utilisés l'un après l'autre. "L'exposition à ces molécules [est accrue] lorsque l'on utilise différents produits comportant la même molécule et dont les doses s'additionnent pour atteindre un niveau de risque significatif", souligne le communiqué.

C'est le cas en particulier avec le triclosan dont les teneurs dans les dentifrices et les déodorants pris isolément sont "acceptables" mais qui atteignent un niveau de risque significatif dans le cadre d'une utilisation combinée. Ainsi, un des dentifrices testés renferme 2,09 g/kg de triclosan, une dose jugée par les experts d'UFC comme "trop élevée en particulier combinée à un déodorant contenant également du triclosa,n car elle engendre un niveau de risque significatif".

L'UFC-Que choisir appelle la Commission européenne à diligenter des recherches indépendantes sur l'impact de ces molécules sur le long terme et à renforcer la réglementation pour prendre en compte "l'effet cocktail" des produits l'un après l'autre.

Les tests ont, en outre, montré que les listes d'ingrédients n'étaient pas toujours fiables avec la présence de substances non indiquées sur les étiquettes… ou la mention de molécules non détectées en laboratoire


Les perturbateurs endocriniens se définissent comme des substances chimiques (certaines naturelles) qui interfèrent ou bien sont suspectées d'interférer avec le système hormonal humain, parfois même s'ils sont présents à très faibles doses. Ces perturbateurs endocriniens ou hormonaux sont suspectés d'avoir un impact sur la fertilité et d'être liés à l'augmentation du nombre de cancers dits hormono-dépendants, principalement ceux du sein et de la prostate.

Source : Allodocteurs.fr



12822d1365335937-perturbateurs-endocriniens-dans-endocrinien_1.jpg



12823d1365335952-perturbateurs-endocriniens-dans-endocrinien2.jpg
 
Moi je le dis il faut rien mettre, le mini du mini, des huiles essentielles de lavande en guise de tonique par exemple, et je suis certaine qu'il y a plein de choses naturelles à utiliser, ou sinon en parapharmacie pour les crèmes (même si tout ne doit pas être parfait) ;)

Par contre les crèmes solaires c'est indispensable pour ma peau de rousse et je suis obligée de me tartiner dès qu'il fait beau mais bon je suis comme toi So' Normandie et Bretagne même combat pour espérer apercevoir un rayon de soleil alors c'est décidé cet été je reste dans le Nord pour pas avoir à me tartiner aux hormones^^
 
Si ça vous amuse ce genre d'info sachez que les plastiques mous contiennent pour la plupart une colle qui contient du bisphénol A. Le bisphénol A qui se trouve donc partout a la fâcheuse tendance rendre les hommes infertiles, cela n'étant que la partie visible de l'iceberg. Mieux encore s'il on considère les travaux de Simon Baron Cohen (cousin de Sacha) on peut lier certains "comportement" à ces perturbations endocriniennes.
Dans ce cas précis le triclosan freine la production d’œstrogène, à voire si c'est une mauvaisse chose :mrgreen::mrgreen:.
 
Perso ça ne m'amuse point:cry: ça me choque pas non plus ^^ car avec tout ce qu'on voit
ça s'ajoute juste a la liste des m.... qui a partout dans notre quotidiens.....
 
Bonsoir,

Si je resume en ce moment faut plus :
- manger de viande et poisson
- boire de l'eau
- utiliser des produits cosmétiques
- semblerait que les legumes ça craint aussi

on a vraiment bien fait de me souhaiter une bonne année et surtout une bonne santé cette année ! lol

bonne soirée

loula :-(