il semblerait que pour le moment ce soit "quelle Allemagne" qui ai déposé le bilan
article le 08 juin :
Arcandor, qui contrôle d'une part des activités de distribution (magasins Karstadt, société de vente par correspondance Quelle) et de l'autre le voyagiste Thomas Cook, estime qu'il devra déposer le bilan dès lundi faute d'aide de l'Etat allemand, auquel il demande un crédit de 437 millions d'euros.
L'appel à l'aide d'Arcandor, qui emploie 50.000 personnes, est controversé en Allemagne, où le gouvernement allemand vient d'orchestrer le sauvetage du constructeur Opel à grand renfort d'argent public mais s'emploie à dire qu'il s'agissait d'une opération exceptionnelle.
"Nous demandons à être traités de la même façon (qu'Opel), un rejet serait une catastrophe", a dit Hellmut Patzelt, chef du comité d'entreprise d'Arcandor, au quotidien Tagesspiegel paru lundi.
La Commission européenne a d'ores et déjà fait part de son hostilité à une aide publique pour Arcandor dont les difficultés ont commencé bien avant la crise financière.
et le 9 juin :
Le distributeur allemand Arcandor s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites mardi afin de tenter de sauver les magasins Karstadt et la société de vente par correspondance Quelle, au lendemain du rejet de sa demande de prêt public d'urgence de 437 millions d'euros
Le voyagiste Thomas Cook, dans lequel Arcandor est majoritaire, n'est pas concerné, non plus que la chaîne de téléachat HSE 24, selon un communiqué du groupe.
Les quelque 43.000 salariés d'Arcandor en Allemagne affectés par la procédure seront payés jusqu'en août et pourront ensuite demander une aide publique spéciale, selon la direction. Le concurrent Metro, propriétaire de la chaîne de grands magasins Kaufhof, s'est dit intéressé par la reprise d'une soixantaine des 90 Karstadt et de leurs employés. AP