Bonjour,
...Je ne voudrais pas faire ma négative mais la réalité c'est aussi que de nombreuses personnes ont une mauvaise hygiène de base, pour certaines depuis longtemps et du coup les discours par rapport aux gestes barrières ça passe par une oreille, ça ressort par l'autre aussi vite et en + quand il y a un concentré de cas sociaux qui papillonnent dans le sillage, ça augmente les risques...
...Au boulot ou au restau, combien de fois j'ai vu des gens aller déposer leur crotte PLOUF ! mdr et retourner directement à leur poste de travail, aller fumer leur clope ou à table, serrer des mains sans au préalable se laver les mains...
---Réhabillitation et développement des cours d'éducation civique et d'hygiène quand ça ira mieux, cela serait bienvenu d'autant + si à la maison, c'est primairement olé olé à ce sujet, l'école ça pourrait être un bon moyen de limiter les dégâts...
---La semaine dernière j'ai fait ma fouine en regardant derrière mon rideau mdr
(oui un peu d'animation, d'action, de mouvement, de suspens par les temps qui courent: grosse adrénaline...
et voui je suis certaine que nous sommes désormais des milliers à faire les curieux à nos fenêtres)
ma voisine qui allait jeter dans le conteneur collectif sa poubelle: sans gants ni rien, elle a ouvert le conteneur pour balancer plouf ! sa poubelle dedans...le conteneur est en fer ou plastique selon le contenu qui prennent tous désormais la même direction (non reçyclage vu que risque de contimation augmenté) et l'on sait depuis que le coKos tient quelques heures à quelques jours sur ce genre de matière...
...Donc si tous mes voisins tartinent les poignées des conteneurs, si en + certains éboueurs (la majorité ici aussi sont équipés de gants...est-ce le cas partout et pour l"instant en France?) se tartinent les mains avec de l"éventuel coKos...mieux vaut prévenir que guerrir donc depuis que j'ai assisté au carressage à mains nues mdr de ma voisine de la poignée du conteneur: allez hop ! mes poubelles je les dépose sur le sol aux pieds des conteneurs...ok certains diront mais il suffirait de porter des gants pour jeter directement dans le conteneur puis lavage des mains: mes gants je les ai en quantité limitée et je n'ai pas envie de multiplier les sorties inutiles pour aller en trouver quand on en trouve...
---6 semaines pour moi, c'est pas grave si ça permet de limiter la contagion et moins exposer les personnes qui travaillent dont les personnels soignants et agents d'entretien dans toutes les branches...