besoin d'idées (création commerce)

je t'ai mis le lien dans mon message précédent ^^
tu comptes t'installer proche d'une zone commerciale, pour avoir un maximum des personnes qui y travaillent pour venir manger?

les Made in France, c'est une sorte de Subway à la française mais en bcp mieux! et c'est normal que tu ne connais en habitant à Perpignan ^^ c'est surtout dans l'est de la France. Mais ça marche du tonnerre, à midi il y a des queues énormes devant les magasins, un sandwich fait devant les yeux avec plein de produits frais à 5 euro, ça attire les masses pour manger le midi ou le soir avant de sortir
 
oups! merci pour le lien ^^ effectivement, l'est, c'est pas trop mon secteur ;)
pour l'emplacement, j'hésite (oui, beaucoup d'hésitions mais, tout ça n'est pas encore très mûr lol). ici, le centre ville est un peu mort en semaine, et sinon, il y a l'avenue de la gare qui me tente car beaucoup de fast food. avec un concept différent, je me dis que ça peut marcher ^^
 
ah! c'est vrai que ce concept est super. il n'y en avait pas dans les 2 régions dans lesquelles j'ai habité avant. ici, il y a pas mal de de producteurs en tout genre et de magasins de fruits/légumes vraiment pas chers du tout.
par contre, ta réponse m'intéresse car un de mes projets est plus orienté alimentaire (restauration rapide) avec des produits de qualité, mais, je ne peux pas trop m'étendre sur le concept ;)
c'est justement parce que j'ai un dilemme dans le choix de l'activité que je suis toujours au point de la réflexion.
J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps mais, je n'aurai pas les moyens de prendre un salarié dès le départ alors je crains que seule, ça soit trop chaud.
Bon, en tout cas, je te remercie pour ta réponse. je vais persévérer pour avoir le maximum de réponse à ce mini questionnaire à droite à gauche pour voir si je m'oriente vers la bonne voie.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa

Bonjour Alhuanca ;)
Tu ne pourras pas tenir un tel concept sans employés, surtout si tu souhaites que ça tourne bien et c'est le but de tout entrepreneur...
Regardes du côté des franchises peut-être, plutôt pour une boutique, car franchement si tu es seule il te faut quelque chose de petite taille ;)
 
oups! merci pour le lien ^^ effectivement, l'est, c'est pas trop mon secteur ;)
pour l'emplacement, j'hésite (oui, beaucoup d'hésitions mais, tout ça n'est pas encore très mûr lol). ici, le centre ville est un peu mort en semaine, et sinon, il y a l'avenue de la gare qui me tente car beaucoup de fast food. avec un concept différent, je me dis que ça peut marcher ^^
Attention à Perpignan les places sont chères au sens propre comme au sens figuré
 
Ton concept de "fast food" sain à la française est très attirant. L'idée est plaisante mais tu n'as pas peur que ta cible soit trop restreinte? Les salades même composées devant le client s'adressent plutôt à une clientèle de femmes préoccupées par leur ligne et le "manger sain". Cela dit c'est d'actualité.
Quant aux soupes, il faut aimer!!
Le choix de l'emplacement est crucial. Un centre ville mort c'est une clientèle peu nombreuse et un emplacement si concurrentiel que la gare peut sembler dangereux. Ton concept se démarque des traditionnels mc do et consorts et, attirés par la nouveauté, la clientèle serait sans doute massive à l'ouverture mais l'effet "nouveauté" s'estompe vite, la clientèle est volatile et se lasse vite. Un franchisé profite de l'image, de la notoriété et de la publicité de l'enseigne qu'il représente, cela peut être un bon plan et c'est sans doute plus facile pour lui de s'implanter que pour un entrepreneur lambda (cela reste relativement cher malgrés tout). Sur un tel site c'est quitte ou double.
Seule, c'est effectivement beaucoup de travail pour un salaire parfois dérisoire (rapport temps/salaire dégagé par l'activité) et cela demande beaucoup de volonté et d'énergie mais cette satisfaction de devenir son propre patron et de n'avoir de compte à rendre qu'à soi est très tentante. Tu ne manques pas de courage, félicitations.

Pour répondre à tes questions :
1. J'ai parfois l'impression qu'il ne manque pas vraiment un commerce en particulier. Aucun commerce n'est indispensable. Ce qui manque ce sont surtout des commerces qui puissent s'adapter à nos modes de vie et qui aient des horaires "flexibles". C'est beaucoup demander à un entrepreneur que d'accepter de mettre entre parenthèses sa vie privée pour satisfaire sa clientèle mais je crois qu'il faut aussi savoir se montrer "flexibles" pour créer le besoin et susciter l'intérêt. (Pour l'exemple, un tabac qui reste ouvert tard le soir bénéficie d'un bouche à oreilles positif et voit sa clientèle affluer en soirée en contrepartie c'est de la fatigue et une vie de famille sans doute appauvrie).
2. Un concept original (si on peut dire) c'est le "paradis du fruit" (restau - glacier - bar a fruits). Le restaurant reste banal mais l'originalité réside dans le concept du "yahourt glacé à faire soi même" : une base de yahourt glacé sur lequel le client ajoute selon l'envie et ses gouts fruits, bonbons, coulis... pour un dessert unique. Dans l'idée du "manger sain" l'enseigne propose des idées de yahourts glacés peu riche en calories. Le concept est sympa, les prix beaucoup moins!!! Et une fois la mode passée...!?
 
moi aussi, je trouve le concept salades + soupes pas super super convaincant (je ne suis pas spécialiste dans tout ça je précise)
mais pour manger, personnellement, je m'oriente vers des classiques qui ont des recettes originales, par exemple les sandwiches = classique, mais avec des sauces, dressing, pains spéciaux = original; ou des pâtes pareil avec un grain d'originalité.
les bars à salades, j'en ai déjà vu et j'avoue que si j'ai faim le midi, ça m'attire moyennement
 
bonjour à vous et merci pour vos remarques qui vont m'aider à peaufiner mon projet.
je reviendrai vers vous dans quelques mois si je me décide à me lancer et vous expliquer un peu plus en détails
belle journée à vous et au reste du forum