Besoin d'aide car souci avec Antargaz

Bubblegum

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26 Mai 2007
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Bonsoir,

J’ai un problème avec mon fournisseur de gaz et j'aurais vraiment besoin de vos lumières.
Début novembre, j’ai passé une commande par téléphone pour une livraison de gaz. J’avais demandé à ce qu’on me livre environ 1000 litres soit environ la moitié de la citerne, n’ayant pas les moyens de la remplir entièrement.
Or il se trouve que le livreur est passé en notre absence à la maison, a rempli la citerne et a déposé le bon de livraison dans la boîte aux lettres. Le seul hic, c’est qu’il a livré 1961 litres soit le double de ce que j’ai demandé. Je l’ai donc signalé par téléphone au service client et le téléconseiller m’a répondu qu’il allait se renseigner et me rappeler. Il ne l’a pas fait.
Quelques jours plus tard, je reçois la facture avec le montant correspondant aux 1961 litres livrés.
Je rappelle à nouveau le service client pour leur signaler le problème et une fois de plus on me dit qu’on va se renseigner, qu’on ne comprend pas puisque dans mon dossier client, il est bien noté que je souhaitais 1000 litres. Il s’agirait donc d’une erreur du livreur. On ne m’a pas rappelée.
Le 27 novembre, soit deux jours après la date d’échéance de la facture, je rappelle énervée le service client pour leur dire que je ne pourrais pas régler une facture de 1600 euros , que je n’avais pas le budget et que ce n’était pas à moi de payer pour les bêtises de leur livreur. On m’a gentiment proposé un règlement en plusieurs fois. Je leur ai fait comprendre que cela ne correspondait pas à mes attentes et qu’il n’avait qu’à me renvoyer à leur frais, un livreur repomper le surplus. Ils étaient d’accord.
Je leur ai également demandé un courrier pour avoir une trace écrite de leur part, ce que j’ai reçu deux jours plus tard, où l’on m’invitait à payer les 1000 litres comme convenu. Ce que j’ai fait.
Fin décembre, on m’a envoyée une relance pour les 1600 euros puis une seconde. J’ai donc rédigé un courrier au service client leur expliquant que j’avais déjà réglé le montant des 1000 litres et joint une copie du courrier qui indiquait qu’ils étaient d’accord.
Depuis ce jour, silence radio. Personne ne m’a recontactée et à vrai dire je ne l’ai pas fait non plus, plutôt échaudée par leurs propos au téléphone et leur manque de réactivité.
Ce n’est que le 3 avril que j’ai reçu un coup de fil d’une personne (du siège ?) me demandant si le livreur pouvait passer le 10 avril repomper le surplus soit les 961 litres.
Je me suis demandée si elle plaisantait en me relançant 5 mois après la livraison et lui ai fait remarquer leur manque de réactivité. Elle m’a expliquée qu’il n’avait pas pu trouver de camion ( en cinq mois ?). Je suis allée vérifier la jauge et elle était passée à 25% environ. Autrement dit, il ne me restait plus que 500 litres de gaz et j’avais entamé, sans faire attention à ma consommation, une partie de ce qui devait être rendu.
J’ai dû annoncer à la personne qu’il ne restait plus grand-chose et que le livreur ne pouvait plus passer vu que je risquais de me retrouver du jour au lendemain sans eau chaude ni chauffage.
Aujourd’hui, je reçois une mise en demeure de payer environ 800 euros pour les 961 litres. Je suis énervée car au final j’ai l’impression qu’on m’a poussée à utiliser ce gaz, que l’on me force la main pour l’acheter, alors que si ma commande avait été convenablement honorée dès le début , j’aurais peut-être fait beaucoup plus attention à ma consommation.
Aujourd’hui, je ne sais pas quoi faire. C’est la première fois que je reçois une mise en demeure et je m’inquiète. Est-ce que je dois régler la somme et me taire ? Est-ce que je ne paie rien et je laisse mon fournisseur se débrouiller avec le livreur ? Suis-je en droit de demander à ce que l’on révise le montant de la facture ? Peut-être que le prix du gaz a baissé depuis cet hiver… Y a t-il un site internet que je peux consulter pour y trouver des réponses sur mes droits ...?

En tout cas, merci d’avoir pris le temps de me lire, j'attends vos avis avant de prendre une décision.
 
rhoooo lalaaaaaa :cry:

bé je crains qu'ils n'aient aucun scrupules a t'envoyer les huissiers pour se faire payer :cry: et çà te coutera encore plus cher avec les frais de dossier.

essaye de négocier le montant de la facture sait on jamais..... sinon effectivement le prix du gaz doit baisser ce mois ci c'est bien juste après l'hiver quand on ne se chauffe plus:-x

tu n' as rien a perdre à négocier ou demander un rabais moi je tenterais le coup avant de payer

bon courage
 
Effectivement on gagne jamais à ce que ça traine sans pouvoir prouver son bon droit heureusement que tu n'as pas lâché jusqu'à pouvoir finallement payer que les 1000L mais on peut considèrer que la marchandise, non payée mais dans ta cuve leur appartenait toujours naturellement et si elle est consommé partiellement il semble "logique" de la payer
car vu ta consommation il est évident que tu les aurais rappeler pour recharger après les 1000L consommés
et les 25% tu les utilisera sûrement pour le chauffe eau et éventuellement cuisine, même en été frederie :icon_wink:...

En final en règlant que maintenant ce gaz consommé et le restant tu as eu un "délai" de paiement par rapport à la livraison, et que cette erreur de livraison ne t'a pas porté de préjudice à priori grâce à tes actions bien sûr... tu peux tenter une négociation mais je vois pas trop de quoi, si ce n'est leur faire reprendre les 25% restant pour en être remboursé... en tout cas bravo pour tes démarches passées qui ont abouti, surtout pour la confirmation par courrier prouvant ton bon droit. :)
 
Bonsoir,

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses. En réalité Arkétyp, si j'ai commandé 1000 litres seulement, c'est parce que je m'étais dit que ce serait ma dernière commande chez eux et qu'en complément d'un poele à pétrole à la maison, je m'en sortirais dans ma consommation et mon budget. Je souhaitais en effet passer au gaz de ville ensuite. Je suis donc en plein dans les travaux à la maison et je n'ai pas pu les finir à temps.
Je pense que je vais suivre vos conseils. Je vais rédiger un courrier en RAR pour tenter une négociation sur le prix.
Mille fois merci pour votre soutien :)
 
J'avais pas vu le post, et je confirme aussi que si tu traines de trop l ilsrisquent d'engager une procédure qui sera au final à tes frais, ils peuvent même faire calculer les intérêts sur la somme.. Surtout que tu as utilisé une partie du gaz.
 
Bonjour Bubblegum,
J'ai lu ton message et j'interviens, bien que je ne puisse te fournir aucun élément juridique ni un conseil avisé, simplement je te fais part de ma réaction à chaud :
. Bon point : tu as réussi à obtenir d'eux un courrier confirmant ta réclamation après l'erreur de livraison.

. Mauvais point pour eux : ils proposent d'envoyer un camion pomper 961 litres de gaz plus de quatre mois après la défaillance du livreur. On pourrait les suspecter d'avoir attendu tout ce temps en misant sur le fait que tu n'allais pas éteindre ton chauffage au millième litre consommé : abuseraient-ils de la naïveté de certains clients ?
Leur réponse, comme quoi aucun camion n'a été disponible depuis pour assurer le pompage du surplus, ne tient pas la route.

. A mon avis, il n'est pas prévu dans les contrats que le client est censé garder pendant 4 mois un produit appartenant à une entreprise de distribubtion de gaz.
Tu n'étais pas obligée de leur signaler à l'époque les raisons de ne plus recourir à leurs services.

Je crois qu'il y a matière à consulter un informateur juridique sur ce point : attendre 4 mois qu'on vienne pomper du gaz que tu n'as pas commandé.
Plus d'un client passe commande quand il est à court et que ça caille ou que l'eau du bain est froide et on comprendra aisément que tu as d'autres chats à fouetter (pauvres bêtes, non laisse-les tranquilles stp, disons d'autres priorités) que de surveiller ta jauge.

A mon avis, la LR/AR doit être circonstanciée et reprendre point par point l'historique de vos échanges en n'oubliant pas d'intégrer que tu as fait la gaz-sitter pendant quelques mois.
Tu ne souhaites pas payer le surplus, utilisé ou non. Force sur le forcing à la consommation.
 
j'ajouterai que ton message, très précis, complété de nos échanges, serait tout à fait jouable si tu l'envoyais à une société de consommateurs, qui te fournirait gratuitement (sinon qu'ils aillent se faire voir) un vrai conseil juridique.

Rien que d'annoncer à la société envoyeuse d'une mise en demeure (non précédée de relances il me semble) que tu vas adresser copie de ton courrier à un organisme de protection du consommateur, va les faire réfléchir 2 secondes avant de te faire peur avec une mise en demeure : des sociétés abusent de cette procédure en sachant qu'ils vont faire peur à des personnes pour qui ces 3 mots sont synonymes de Jugement, Sanction, Casier judiciaire des manquements aux paiements, etc.

Comme disent les premières personnes qui t'ont répondu et comme tu l'as décidé toute seule, ne traitons pas les mises en demeure comme lettres mortes.
 
Effectivement on gagne jamais à ce que ça traine sans pouvoir prouver son bon droit heureusement que tu n'as pas lâché jusqu'à pouvoir finallement payer que les 1000L mais on peut considèrer que la marchandise, non payée mais dans ta cuve leur appartenait toujours naturellement et si elle est consommé partiellement il semble "logique" de la payer
car vu ta consommation il est évident que tu les aurais rappeler pour recharger après les 1000L consommés
et les 25% tu les utilisera sûrement pour le chauffe eau et éventuellement cuisine, même en été frederie :icon_wink:...

:)
:-? je n' ai rien dit
 
Le truc c'est que c'est une grosse boite.. certes il y a des abus d'utilisation pour faire peur aux gens qui ne se rendent pas compte que la justice n'est pas forcément saisie derrière, mais ce que je constate aussi c'est qu'ils finissent par saisir la justice parce qu'ils ont eux largement les moyens d'avancer les frais, et dès qu'il y a saisi d'un huissier, en cas de procédure judiciaire les frais sont pris en compte du départ.
Il y a eu du forcing à la consommation certes mais une partie a été utilisée, ce que ceux dont se servira forcément la partie adverse pour démontrer la mauvaise foi..
 
le problème est : vers quoi la balance va le plus pencher ?

Au niveau de la facturation, Bublegum, tu as bien réglé les 1000 l d'après une nouvelle facture ?
Pour les 961 litres, tu ne sembles pas avoir été précisément facturée puisqu'on te demandait à nouveau 1600€ ? L'historique de la facturation peut avoir son importance.

Malou, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne faut pas négliger la partie huissier et que les grosses sociétés ont les recours qu'il faut, d'autant qu'il ne s'agit pas ici de facturettes de nos vcpistes ordinaires. Mais bien d'un désaccord de livraison avéré.

Je pense que Bublegum ne prend pas nos avis pour argent comptant mais pour affiner sa réflexion personnelle et quérir aussi si possible des renseignements officiels. Je n'ai fait aucune recherche avant de répondre comme l'indique ma réaction à chaud.

Personnellement, si je n'avais pas fait attention à la jauge, j'aurais accepté le paiement en plusieurs fois avec un échéancier adapté à mes possibilités. Cela n'empêche pas Bubblegum de mentionner l'incident à une sté de consommation.

J'insiste sur la facture car comment régler si la facture n'existe pas, celle en bonne et due forme, pour les 961 litres versés à tort dans la cuve de Bubblegum. Ou bien, pourquoi régler une facture qui existerait, mais pour une commande qui elle, n'existe pas ?

D'où l'intérêt de faire intervenir un médiateur. Ce genre de problème peut entrer dans les médiations qui existent au sein des communes, en prenant RV aussi auprès du conseiller juridique qui intervient une fois par mois ; il faut s'inscrire en mairie je suppose.
Un 50/50 par exemple proposé par le médiateur et Bubblegum, si elle l'accepte, règlerait, sur facture, la moitié du surplus de gaz.






(frederie, t'inquiète, arketyp t'a prise pour coquelicot)
 
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