Beignet, merveille, bottereau, pet de nonne, Crêpe/Gauffre....

oh je viens de tomber dessus, vous me donnez faim les mecs et caisses

j'ai oublié de l'essayer, ça a l'air léger
m'enfin ! ça risque de finir comme pour far

en tout cas, encore merci, sauf si c dégueu en fin de compte

PIDE ET SIMPLE

Lance toi Lilo, après le poulet :wink: mais l'huile doit être à bonne température et ne les laisse pas trop longtemps

T'as raison Vic :shock: j'avais pas fait gaffe aux nombre de lecture :?

Bon alors je vais persister... avec une tite recette de crèpes (connue je pense) qui a les mêmes avantages RAPIDE ET SIMPLE, surtout pratique pour un goûter express pour les ti bouts ou alors pour des invités surprise un soir... car surtout pas de temps de repos nécessaire pour la pâte :)

les crèpes cocktail

250 ml de farine
1 pincé de sel
50 ml d'huile (ou beurre fondu pour So)
3 oeufs
250 ml de lait

additif possible : ruhm, bière, fleur d'oranger etc...

Mettre tous les ingrédients dans un shaker dans cet ordre...
fermer et mettre la tête en bas en tapotant pour que la farine descende...
et alors allez y, remuez de haut en bas avec vigueur, entrain et bonne humeur 10 à 12 fois :
la pâte est prête, et on l'utilise de suite :p

rhum pour moi Sir !

merci pour le rappel de la pâte expresse : j'en faisais souvent quand je rentrais tard et pour faire un petit plaisir aux loupiots ; une recette tupperware, j'ai leur shaker mais j'ai oublié les proportions mais elles ressemblaient aux tiennes et étaient prévues pour une douzaine de crêpes.

'lance-toi dans le poulet', je n'ai pas suivi mais je n'ai pas lu toutes tes recettes arkétyp, juste vu que tu as beaucoup enrichi le fichier recettes en commun au moment de La Chandeleur. J'ai fait des crêpes un jour ou deux après la fête, vite fait, à un moment imprévu et sans temps de pose non plus.

J'attends de passer plus de temps en cuisine pour m'y atteler mais j'apprécie beaucoup les apports de tout le monde. Dommage que je n'aie pas de recettes perso, j'ai toujours cuisiné au jugé ou sur la base de recettes classiques de plats familiaux. Un peu plus de ceci, un peu moins de cela, un truc ou 2 en plus ou en moins, selon mes réserves ou les réserves qui se trouvent à ce moment-là dans la cuisine où je me trouve à l'improviste et selon les goûts des personnes à régaler, ou du moins à nourrir.

Pas de quoi créer des recettes mais j'en communiquerai que j'ai envie d'essayer en attendant de les commenter avec vous.

Si des personnes ont envie de tel plat avec tel aliment ou sans tel aliment, si elles nous en font part, je penserai à elles quand je tomberai sur des recettes avec leurs caractéristiques.

Bon dimanche, en cuisine ce matin pour le repas dominical ; aussi pour concocter les menus pour la semaine, dîners, déjeûners à emporter, etc.
Bon courage aux cuistots de choc et surtout à ceux qui y voient La Corvée et après à la vaisselle !

Pas de soucis Lilo :) bien que le temps il faille parfois le prendre "de force" car c'est vrai que ça nous manque toujours... et tu fais bien de préciser la 3è mi-temps après la préparation et la dégustation... la vaisselle ou il y a toujours moins d'amateur... pour ce qui est du repas dominical mon enfance a été bercé par le poulet petit pois... :p :lol:

En cuisine il n'y a pas d'invention les recettes sont toutes des adaptations, du recyclage, une touche de hasard ou une recette adaptée à sa sauce, goût ou désir... alors je pense que tu recèles certainement quelques recettes "perso" :wink:

Anecdote concernant les "nouvelles" recettes : un célèbre glacier expérimentait un mille feuille glacé il y a plus de 10 ans... suite à une fausse manip un plat échappa au commis versant la glace... :shock: et celle-ci se retrouva sur le craquant sous forme de vagues : le viennetta était né :wink:
Alors expérimentons...

Je la raconterai à mes gourmands de viennetta :)

Tu es gentil arkétyp mais les "améliorations" de recettes à ma façon, je n'en ai jamais fait des recettes persos même quand on me demande : comment tu fais ? Je réponds : suis déjà une recette de base, puis arrange-la à ta sauce :arrow: réaction : la prochaine fois, je veux être là pour voir comment tu fais. Les pauvres, ils ne sont pas déçus du voyage :D

Motivée par l'entourage pour cuisiner mais pas le courage de stations prolongées dans cette pièce maîtresse de la maison (2de maîtresse je dirais).

Les gaufres légères d'Angelina

attendons la recette, si angelina veut bien nous la confier...

Chère angelina,

j'ai 2 gaufriers à présent car je n'aime pas rester à attendre devant la poêle à crêpes, je préfère affronter 2 poêles en même temps, ce sera pareil avec les gaufriers

tu ne voudrais pas que je prépare une pâte trop bourrative, n'est-ce pas ?

attendons la recette, si angelina veut bien nous la confier...

Chère angelina,

j'ai 2 gaufriers à présent car je n'aime pas rester à attendre devant la poêle à crêpes, je préfère affronter 2 poêles en même temps, ce sera pareil avec les gaufriers

tu ne voudrais pas que je prépare une pâte trop bourrative, n'est-ce pas ?

bjr lilo

ma pâte à gauffre est à la base la recette de la pâte à crêpe tout simplement mais je rajoute de la fleur d'oranger dedans :icon_wink:
bon dimanche :)

je relance ce post sous l'impulsion d'angelina
qui fait des gauffre avec la pâte à crèpe

et la demande de lilo
qui veut une recette de pâte légère... surtout rapide et facile

que vous trouverez plus haut
:p