pour la génoise:
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 5 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de sucre en morceaux
- 1/2 tasse à café d'eau
- 3 jaunes d'oeuf
- 250 g de beurre doux
- 100 g de chocolat noir
- 2 ml d'extrait de café
- Travailler ensemble 4 jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Quand le mélange est crémeux,ajouter un oeuf entier,et travailler quelques minutes à la spatule.
- Ajouter peu à peu la farine au mélange,puis les blancs battus en neige ferme d'une main légère
- Appliquer un papier sulfurisé sur une plaque rectangulaire,et étaler la pâte régulièrement. Mettre à four chaud 200°C pendant 10 min.
- Sortir le gâteau du four,le retourner sur un torchon humide et rouler la génoise, la laisser refroidir ainsi .
- faire fondre le sucre dans l'eau sur feu doux pour obtenir un sirop épais
- verser lentement le sirop chaud sur les jaunes d'oeuf sans cesser de remuer avec un fouet jusqu'à complet refroidissement.
- Rajouter le beurre ramoli en pomade,et mélanger afin d'obtenir une crème lisse
- Partager la préparation en 2
- Parfumer une moitié avec le café,l'autre avec le chocolat fondu dans un peu d'eau.
- Dérouler la génoise (perso j'ai punché celle ci avec un sirop au grand marnier)
- tartiner la crème au café et rouler le tout dans le sens de la longueur
- egaliser les extrèmités qui serviront à constituer les noeuds au dessus du gâteau (sur celle ci je l'ai pas fait )
- Recouvrir de crème au chocolat,rajouter les noeuds et faire des stries sur le biscuit à l'aide des 3 dents de la fourchette (ou pour ma part d'une douille)