C'est à quelques kms de chez moi ....
Brest, grippe A : la jeune fille décédée était déjà malade
par
jeannemarie le 31/07/2009 10:27
dans l'actualité
Actualité / news de melty.fr
Worlds :
La grippe A
A Brest, dans le Finistère, l’adolescente qui a contracté le virus A(H1N1) et qui est morte la semaine dernière souffrait déjà d’une maladie rare. Melty.fr vous donne l’information.
Après l'annonce du niveau 6 pour la grippe A par Roselyne Bachelot, la France compte son premier mort. «
Il s'agit du premier décès en France d'une personne chez laquelle le virus A(H1N1) a été identifié» , a indiqué l'Institut de veille sanitaire dans un communiqué. Toutefois, la mort de l’adolescente n’est pas directement rattaché au virus : d’autres facteurs entrent en jeu. «
C'est le premier décès où un prélèvement est positif, le lier à la grippe A est un raccourci», a expliqué jeudi soir à la presse, Jacques Sizun, professeur de pédiatrie au CHU de Brest où une jeune fille, atteinte d'une «maladie rare», est décédée le 18 juillet. Elle était atteinte d'une «pathologie sévère», «
une maladie rare avec un déficit immunitaire depuis sa naissance». Arrivée au CHU de Brest le 9 juillet, elle avait été précédemment admise à l'hôpital Necker à Paris le 5 juin, et encore avant hospitalisée à Morlaix.
Des mesures de préventions sont en vigueur dans tous les établissements hospitaliers.
Roselyne Bachelot donne l'alerte.
Elle «
souffrait d'une maladie grave, compliquée d'une autre infection pulmonaire sévère, autre que la grippe». Cette annonce survient alors que la France vient de passer le cap des 1 000 cas confirmés ou probables depuis le début de l'épidémie de nouvelle grippe A(H1N1). «
A un moment ou à un autre, on devait avoir des décès. Quelle que soit sa sévérité, un virus qui rencontre des personnes particulièrement sensibles, des terrains fragiles, fait des complications qui peuvent aller jusqu'au décès», a déclaré Jean-Claude Manuguerra, de l'Institut Pasteur, qui préside le Comité de lutte contre la grippe. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus aura bientôt touché la totalité des pays de la planète. Actuellement, quelques 134.503 cas ont été, enregistrés par l'OMS et 816 décès dans le monde a été dénombré.
20 millions de Français seront infectés d'ici 2010.
Crédit photos / vidéos : DR
Source :
Info, actualité en direct et en vidéo - Information à Paris et en France - leParisien.fr