ARTIPS > Recevez une anecdote sur une oeuvre d'art, c'est GRATUIT !

Joyce

Habitué
7 Janvier 2012
18 689
1 743
10 810
Gratte ciel mais pas en Amérique

Artips, une dose d'art au quotidien

Recevez quotidiennement
une anecdote sur une oeuvre d'art

A lire par email trois fois par semaine en une minute seulement

Inscrivez-vous pour découvrir quotidiennement
une histoire captivante, décalée et mémorable

abonnement2.svg

Abonnez-vous à Artips gratuitement...

Il suffit d'indiquer votre adresse email. Nous nous engageons à ne jamais la diffuser à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire d'un simple clic.​

postman2.svg

Recevez Artips trois fois par semaine...

Artips est un email à découvrir en une minute. Accessible n'importe où (smartphone, tablette, ordinateur), Artips peut être lu à tout moment.​

share2.svg

Transférez facilement vos anecdotes préférées

Des amis curieux ? Amateurs d'art ?
Faites-leur plaisir et partagez avec eux vos histoires préférées.​

+ Comment puis-je être sûr que vous n'allez pas vendre mon adresse mail ?Artips s'engage à ne jamais vendre, louer, prêter ou donner à quiconque votre adresse e-mail. Nous avons fait une déclaration (n°1667005) auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) qui nous interdit de diffuser vos emails et vous donne le droit de vous désinscrire ou de rectifier vos données à tout moment.
Nous savons que vos boites mails sont souvent déjà saturées et nous nous engageons à respecter votre temps qui est précieux.
+ Pourquoi est-ce que je communiquerais mon code postal ?L'art peut bien sûr s'apprécier sur des supports numériques toutefois, rien ne remplace le fait de se trouver confronté aux oeuvres, dans les musées ou les expositions.
Pour le moment, Artips vous envoie quotidiennement des anecdotes qui sont indépendantes de l'actualité artistique. A terme, Artips aimerait pouvoir vous raconter des anecdotes à propos d'oeuvres qui se trouvent à côté de chez vous (ou au moins dans votre région). Vous pourrez ainsi aller (re)découvrir ces oeuvres dans le musée ou l'exposition du moment.
Comme toutes vos autres informations personnelles, elles sont strictement confidentielles et ne seront en aucun cas diffusées à des tiers.
+ Mais si vous n'envoyez pas de pub, comment gagnez-vous de l'argent ?
Notre préoccupation première est de construire une newsletter dont on puisse être fiers, rassemblant un grand nombre de lecteurs.
Nous souhaitons à terme construire des partenariats avec des musées, proposer des visites guidées spéciales "Artips" payantes et développer Artips sur d'autres supports.

[YOUTUBE]nixPTX0D_0o[/YOUTUBE]

Bonjour,
Aujourd'hui, "La double vie de Suzon".

Où l'on s'intéresse à Suzon, une serveuse des Folies Bergère.
theinvisible.png

Un bar aux Folies Bergère (1881-1882), huile sur toile, 96×130cm, Courtauld Institute of Art
Voir en grand
Dans un bar aux Folies Bergère, une jeune femme s’appuie au comptoir.

Le regard rêveur, Suzon, la serveuse du café-concert, semble bien seule.

Le comptoir l’isole dans son travail tandis que le reflet du miroir donne à voir des femmes élégantes mais surtout des hommes en hauts-de-forme admirant des acrobates sur des trapèzes.
theinvisible.png
detailClient.png
L’air mélancolique, Suzon semble divaguer. Mais le miroir indique une toute autre réalité. Un des hauts-de-forme émerge du coin du tableau et s’approche du reflet de Suzon. Elle se penche et il semble lui demander quelque chose de secret. Leur proximité est étouffante. Que souhaite donc cet homme ?
theinvisible.png
Edouard_Manet_004DetailsChamp7c704d.png
Manet le suggère en disposant sur le bar des indices. Comme les belles oranges ou l’alcool, Suzon serait-elle à vendre ?

La tête blonde de la serveuse, sa silhouette sinueuse et sa veste noire l’assimilent en tout cas aux bouteilles de champagne disposées près d’elle.

Plus encore, la dentelle de sa robe évoque la mousse légère du doux breuvage et le carré de son décolleté rappelle l’étiquette qui orne chacune des bouteilles.

Telles ces bouteilles casquées de papier doré, Suzon est donc un bel objet que l’on s’empresserait d’effeuiller...
theinvisible.png
suzon.jpg
Pris d’un soudain malaise, le spectateur face à ce miroir cherche en vain à se positionner. Est-il cet homme au chapeau? Que veut-il obtenir de Suzon ? Il ne peut s’empêcher de tomber dans le piège que Manet a tissé. Le client et lui ne font plus qu'un et chacun est responsable du sort de Suzon.

Manet nous offre cependant une échappatoire en décalant légèrement dans le miroir le reflet de la jeune femme. On verrait presque deux Suzon. L’une se pliant à la demande du client, l’autre s’échappant dans une sphère supérieure, loin des contraintes de la vie sociale. Et cet ailleurs vers lequel Suzon s’échappe et auquel Manet nous donne accès, c’est dans ses yeux finalement qu’on le voit le mieux.
theinvisible.png
edouard_manet_an_etude_for_a_bar_at_the_folies_bergere_1881_e1280039648771cc2171403622.jpg
Etude pour "Un bar aux Folies Bergère" (1881)
huile sur toile, 47 x 56 cm

merci je viens de m'inscrire,

j'avais entendu l'interview de la jeune femme qui a lancé ce site sur bfm business, c'est très interessant et astucieux

merci beaucoup Joyce :)

je viens de m'inscrire, j'aime beaucoup ce concept de démocratiser les oeuvres d'art

un peu dans le genre de l'émission de taddeî : d'art d'art