Amazon, entre autres


merci sss pour ce partage


:)

greg tu trouves le texte subjectif et il l'est, ce n'est pas une dépêche de l'afp,
mais celui ci n'en reste pas moins un constat comme le précise sss

entre la grosse multinationale et le petit journaliste
chacun saura où l'éthique est la moins malmenée
le pot de terre contre le pot de fer est souvent jouer d'avance

pour ce qui est du journalisme il a son rôle dans notre société,
investiguer, informer, révèler ... et par exemple sans lui
un certain cahuzac serait toujours le collecteur de nos impots et taxes

comme tu le soulignes sss le message est de savoir dans quel monde on veut vivre
et noisette tempère à juste titre : avons nous le choix ?...

il faut bien voir que le monde et sa mondialisation
que la crise, la récession, la perte de pouvoir d'achat, la précarité verrouillent bien le système
les multinationales, l'industrie agroalimentaire, la chine cassant les marchés
se font la part belle car nous allons de fait vers les prix les plus bas

alors oui on achète à amazon, on mange ce qui se révèle de plus en plus de la mal bouffe
on achète des trucs pas chers made in china en magasin, sur le net...
tout ça au détriment des commerces et boutiques, de l'artisanat et du made in france

notre choix est dicté par la mondialisation, par le société actuelle où l'individu n'est plus...

:cry:

je terminerai par une citation du père de la sociologie moderne évoqué par sss, émile durkheim :

les faits sociaux sont extérieurs à l'individu... ne pas confondre les faits sociaux avec d'autres variables telles que la psychologie du sujet, son contexte familial, culturel, etc. Ces faits sociaux existent sans que nous ayons nécessairement conscience ni de leur existence ni de leur autonomie. Le fait social s'impose à l'individu, qu'il le veuille ou non, et non le contraire. Il correspond à un système de normes établies pour et par la société et n'est que rarement modifiable autrement que par un bouleversement social

Alors un jour peut être nous réveillerons nous...

:idea:


 
Je suis assez d'accord avec tout ce qui à été dit ici.

Juste j'ajouterai que je cherche de plus en plus du "high tech" durable...

Et que amazon est un des seuls webmarchand ( d'ailleurs en magasin il n'y à aucune distribution boulanger, darty et cie sont à la ramasse...)

à proposer des "bons produits" 2 exemples que j'ai acquis la semaine dernière :

une tondeuse MOSER 1400 http://www.amazon.fr/Moser-1406-0458-Tondeuse-EDITION-1400-0458/dp/B002L60XD0

et un aspirateur Numatic HVR200A Henry A1 Bagged Cylinder Vacuum Cleaner plus Kit A1, Red/Black: Amazon.co.uk: Kitchen & Home

2 produits qui sont reconnus sur les forums etc comme durables.

La seule chose qui me gène avec amazon c'est leur quasi monopole qui est en train de s'installer... et qui risquerait de provoquer une baisse de leur services.

A notre gouvernement d'imposer des règles et lois pour que amazon respecte au mieux ses salariés... mais à ce compte là il faudra le faire pour toutes les sociétés sur le sol français ce qui est loin d'être le cas...
 
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alors oui on achète à amazon, on mange ce qui se révèle de plus en plus de la malbouffe,
tout ça au détriment des commerces et boutiques, de l'artisanat et du made in france
En ce qui concerne les aliments "frais" (fruits, légumes, viandes), personnellement je ne me sers que rarement voire jamais en supermarché, depuis l'affaire Findus les mentalités commencent à changer...

On doit revenir aux bons produits de notre cher terroir français
beret.gif
france.gif

Le prix étant le même voire inférieur qu'en supermarché et la qualité du produit incomparable ! (depuis quand avez-vous goûté une vraie tomate ?)
 
Juste j'ajouterai que je cherche de plus en plus du "high tech" durable...
La seule chose qui me gène avec amazon c'est leur quasi monopole qui est en train de s'installer... et qui risquerait de provoquer une baisse de leur services.
A notre gouvernement d'imposer des règles et lois pour que amazon respecte au mieux ses salariés... mais à ce compte là il faudra le faire pour toutes les sociétés sur le sol français ce qui est loin d'être le cas...

la sur-consommation dure depuis des années avec des produits plus accessibles limite "jetables"
de part la qualité moyenne et/ou un cout de maintenance trop élevé
là aussi les mentalités changent pour les produits chers voir même la voiture gardée plus longtemps

pour ce qui est du monopole et du respect des règles l'état devrait vraiment faire le nécessaire
mais la volonté et le courage sont ils là...

Le groupe américain de distribution en ligne Amazon a annoncé lundi l'ouverture au second semestre de l'an prochain d'une quatrième plate-forme logistique en France, à Lauwin-Planque dans la région du Nord-Pas-de-Calais.
Le site, dont la superficie pourra atteindre jusqu'à 90.000 mètres carrés, sera susceptible de faire travailler jusqu'à 2.500 personnes en période de forte activité à l'horizon 2015.

"On applique les mêmes lois que tous les entrepreneurs français, on est assujetti aux mêmes règles", a-t-il dit.
La société n'a pas souhaité communiquer le montant de l'investissement, précisant seulement qu'il était "conséquent".

Le site américain de e-commerce est le plus fréquenté par les internautes français, devant PriceMinister, contrôlé par le japonais Rakuten et un autre américain, le groupe Ebay, selon les chiffres de Médiamétrie/NetRatings.Les ventes en ligne, qui ont augmenté de 22% en France en 2011 à 37,7 milliards d'euros, devraient atteindre 45 milliards cette année, estime la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), selon laquelle le secteur emploie aujourd'hui près de 73.000 personnes sur le territoire.


Amazon a enregistré une croissance deux fois plus rapide que celle de l'ensemble du secteur ces dernières années. Pour maintenir ce rythme, il investit fortement pour développer son offre de services et de produits mais aussi sa présence géographique, un pari sur la croissance qui pèse sur ses marges.
Au troisième trimestre, il a essuyé une perte nette de 274 millions de dollars (211 millions d'euros).


Il n'a pas souhaité faire de commentaires sur le litige opposant la société au fisc français qui lui réclame 252 millions de dollars (près de 200 millions d'euros) d'arriérés d'impôts, d'intérêts et de pénalités.
source Capital.fr

:idea:

... les mentalités commencent à changer...

oui il y a de petites lueurs d'espoir ici où là...

les produits locaux que ce soit au marché bien sûr et aussi le direct producteur
pour la viande d'ailleurs j'ai sauté le pas
on s'y retrouve en prix et qualité et l'agriculteur n'est pas mis à genoux

les produits bio, ça ne veut pas dire bon mais tout de même d'une autre qualité
une filière d'avenir pour nos producteurs, car on en importe beaucoup,
mais ils sont aidés malheureusement pour faire de l'intensif
mais là encore ça va vite bouger

le commerce équitable qui se multiplie de part le monde
pour de plus en plus de produits, testé pour le café par exemple

le "vrai" développement durable, et autres initiatives ci et là...


 

pour info dans l'air du temps de ce post au programme ce soir sur la chaine tnt LCP (si si elle existe :-D )


22:25 Apple, la tyrannie du cool Culture-Infos (50 mn)

Synopsis : Apple, marque symbole de la contre-culture, est devenu un géant dictant ses normes et ses tendances. A la base de cette «success story», un coup de génie marketing : rendre le pouvoir désuet en s'autoproclamant contre-pouvoir, paraître cool pour conquérir les esprits des consommateurs. Cette capacité fascinante à faire cohabiter l'image de marque rebelle avec d'énormes bénéfices commerciaux est le sujet d'une enquête documentaire qui s'intéresse autant à l'univers Mac qu'aux consommateurs actuels et à leurs ambiguïtés. De la petite entreprise d'informatique des débuts jusqu'à la multinationale d'aujourd'hui, la marque à la pomme a dévoré le marché grâce à ses choix esthétiques, son marketing émotionnel et son indéniable inventivité technologique
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