chaque commune va choisir le moment pour les activités et le choix des activités.
ça va beaucoup dépendre de l'argent que va y consacrer la ville ...
cette réforme va coûter extrêmement cher !
et surtout les activités de seront pas obligatoire (donc peuvent être payante), ce qui complique les choses.
par exemple pour des activités mis de 15h45 à 16h30.
si les parents travaillent, et ne peuvent récupérer leur enfants avant 16h30, comme ils ne sont pas obligé de les mettre aux activités la mairie doit créer un service de garderie en plus des activités.
donc à partir de 15h45 soit garderie, soit activités donc 2 personnes a payer !!
puis souvent après 16h30 garderie périscolaire.
Je bosse en école, nous attendons 2014, mais nous travaillons déjà sur des rythmes et c'est super galère.
que voulez vous faire avec 14 enfants de maternelle pour 1 seul adulte .. (c'est la règle !)
peinture, bricolage, collage etc ... faut oublier ...
lecture d'histoire ? dur dur, mais pourquoi pas ...
instant calme ? pendant 45 min c'est impossible ...
de plus si les enfants font la sieste jusqu'a 15h / 15h30 ...
il n'auront pas eu de récré .. donc l'activité devra commencer par 20 min de recré ? + habillage, dehabillage, pipi ....
ça nous fait vraiment peur, car on a beau chercher, on voit pas l’intérêt de l'enfant ...
ensuite à titre perso, mes enfants de 7 et 8 ans sont en garderie jusqu'a 18h00 le soir.
la commune de leur école n'a absolument pas les moyens de prendre des intervenants, ce sera donc de la "garderie amélioré".
donc mes enfants seront de garderie de 15h45 à 18h00 et ils ne font pas d'etudes ! donc une fois rentré a la maison (18h15) ben va falloir faire les devoirs .... (ce1 et ce2). ....