évolution technologiue, confort, quel prix ?

mivtec

Super Modératrice
6 Mai 2009
12 955
213
7 810
42
par écho radar ^^
mon beau père nous a fait un constat réaliste à table dimanche : toutes ces choses devenues indispensables ont un coût et à la fin du mois il faut passer à la caisse

pour moi :
- internet => 33€
- téléphone portable => 50€
- satellite => 40 €

total 123 € soit .... 800 Frs !:shock:

alors je ne compte pas les impôts, assurances, crédits, eau, électricite, téléphone, frais vétérinaires et autres mais quand même !
j'ai un salaire raisonnable et j'arrive tout juste à épargner à la fin du mois

le seul poste ou j'arrive à gratter c'est la nourriture, je fais le maxi moi même et je guette les promos, d'ailleurs je suis en train de négocier avec chouchou pour un congélo à récupérer

je pense également aux abonnements télépéage mais je n'en ai pas

enfin tout ça pour dire qu'ils expliquaient hier à la tv que les gens hésitaient à se soigner mais je comprends, je ne peux pas forcement me permettre d'avancer une paire de lunettes, le dentiste, la pédiatre, les vaccins...
là lola aurait besoin de consulter mais nous attendrons la visite de la fin du mois car il n'y a pas d'urgence, enfin j'espère

et vous à quoi pensez-vous ?

mon beau père nous a fait un constat réaliste à table dimanche : toutes ces choses devenues indispensables ont un coût et à la fin du mois il faut passer à la caisse
pour moi :
- internet => 33€
- téléphone portable => 50€
- satellite => 40 €
total 123 € soit .... 800 Frs !:shock:
j'ai internet et c'est utile c'est 29.90 par free, pour mon boulot c'est important donc pour moi ca fait parti comme l'eau ou l'electricite... comme d'avoir un bon cafe :D

Par contre pour le portable et le satellite... je ne suis pas d'accord...
j'ai pas de portable (j'en ai eu par le passe) mais ca sert pas vraiment... je n'utilisais pas mon forfait... et je telephone la plupart du temps a l'etranger... je ne vois pas de situation ou je me dit "ca serait utile d'avoir un portable..." donc je n'en ai plus lol

le satellite... perso je ne suis pas tele... et les chaines "standard" c'est deja bien suffisant... et si tu as internet tu peux regarder la tele dessus directe...
et puis satellite... si c'est pour avoir les chaines standard, pas d'abonnement (mes parents ont une antenne satellite sur le toit car ils captent mal la tele... mais apres l'achat de l'antenne rien a payer)... apres si tu VEUX des chaines en plus c'est normal de payer mais de la a dire que c'est indispensable...

enfin tout ça pour dire qu'ils expliquaient hier à la tv que les gens hésitaient à se soigner mais je comprends, je ne peux pas forcement me permettre d'avancer une paire de lunettes, le dentiste, la pédiatre, les vaccins
va dans les centres mutualistes... avec ma mutuelle si je vais dans un centre mutualiste je ne debourse pas!!!! :eek: mon homme c'est casse une dent, pose d'une couronne... sur le devis c'est 0 a avance!! je trouve ca SUPER!!! bon on verra la dent au final, resultat a la fin du mois... mais c'est tout de meme pas mal de ne rien avance!

Science

Alors pour ma part :

Internet : 33 € / mois

Telephone mobile : 20 € / mois pour 2 heures de communication + internet sur le téléphone portable, SMS & MMS illimités ( je me suis arrangée avec mes parents)

A partir de 44 € par mois on peut avoir son abonnement internet & TV + 2 heures de communication sur le tel portable + les MMS et SMS illimités tout opérateurs + un super nouveau téléphone ( possibilité d'avoir plus d'heures de communication et autres options) avec la nouvelle offre BOUYGUES

Alimentation : je ne préfère pas calculer, mais sérieux, c'est terrible, à pleurer, franchement déprimant lorsqu'on sort d'une grande surface.

Santé : de nouveaux déremboursements de médicaments / médicaments qui passeront à 15 % au lieu de 35 % .
Cela fait déjà bien longtemps que nous avons franchi le cap de la medecine à deux vitesses, et cela s'accentue de plus en plus...
En projet également l'arrêt de la prise en charge /remboursement de la secu pour les lunettes par exemple ( remarquez vu les sommes ridicules ...) bref, les mutuelles ont de beaux jours devant eux ... Quant à ceux qui ne pourront s'en offrir une et bien ils resteront sur le carreaux .. :(

Terrible !

les centres mutualistes suis pas sûre qu'il y ait en auvergne
en plus j'ai une mutuelle bidon et obligatoire par mon boulot

et la pilule pas remboursée c'est normal ça ?
ben oui ! vaut mieux payer des allocs ou des avortements ! :-x

et la pilule pas remboursée c'est normal ça ?
ben oui ! vaut mieux payer des allocs ou des avortements ! :-x
attention la, toutes les pillules ne sont pas au meme niveau... alors vois avec ta mutuelle laquelle est le mieux rembourse... et apres essaie pour voir si tu la supportes!!

Science

PS: pour les centres mutualistes ca depend de la ou tu es, c'est vrai...

Les gens n'ont absolument pas le sens des priorités à mon avis.
Effectivement, la "technologie" coute cher.
Et oui ça l'fait pas si votre ado n'a pas de portable
donc pour une famille moyenne avec 2 telephones portables pour adulte+1 pour l'ado+abonnement téléphonique fixe+le web+le satelite ou autre
on arrive à des sommes faramineuses
et en contre partie, les gens vont manger des choses pas bonnes (en gout ou pour la santé) chez les discounters

Ce qui m'énerve c'est aussi de dire, "ouh la la! je n'ai pas assez d'argent pour aller voir le médecin ou bien aller faire une prise de sang"
quand à coté de ça on dépense 120/150€ dans les nouvelles technologie et qu'on a une super grosse voiture à crédit!
Pour moi il faut peut-être revoir les priorités...

Et de plus, les gens ne savent pas tenir un budget. C'est pourtant pas dur, on ne doit pas dépenser plus que ce que l'on gagne.
mais à priori c'est pas évident pour tout le monde et on vit à crédit.
Avant, il y a très longtemps, il y avait des cours d'économie ménagère. Peut-être faudrait-il en remettre à l'école !?!?!?

Quand j'étais jeune, je n'avais pas d'argent dans ma famille et ma mere devait jongler avec les sous, mais on a eu le téléphone tres tres tard
on avait une vieille bagnole et une vielle télé mais c'était pas grave!
on a toujours ce qu'il fallait dans l'assiette!
Et j'avais des pieces ou une carte téléphonique quand j'allais à l'école!
c'était bien aussi!

En parlant de téléphone portable, je vais vous mettre une loi qui j'espère devrait bientôt passer

(au fait, j'ai 33ans! j'suis une moitié-vieille! ;))

EDIT:
http://www.clubpromos.fr/forum/l-open-bar/senat-interdit-portable-t21231.html#post285198

Dernière édition:
En general ca me rend malade quand je convertis en Francs ce que je depense tous les mois. Je me rappele lorsqu'on est passé aux euros, comment les magasins en on profité grave pour augmenter tous les prix alors qu'ils n'avaient pas le droit de le faire. En meme temps les prix sur l'immobilier ont augmente a un point ou c'en est ridicule.
Maintenant je ne me vois pas vivre sans portable ou sans internet. Ca fait tellement longtemps que j'ai les deux, je ne pourrais pas m'en passer. J'ai HT ma premiere télé ecran plat 94cm il y a 4 ans et des le premier mois j'ai regreté de ne pas avoir achete plus grand.
Moi je suis victime de la technologie c'est clair, mais je fais toujours attention a pouvoir payer mes factures.
Il y a des choses sans lesquelles on ne peut plus vivre sans etre coupé du reste du monde, mais faut savoir gérer son budget c'est clair aussi.

oui j ais vus a la tele qu il parlait sans arret de sa, a l epoque il vivait mieux (+ de pouvoir d achat) mais il y avait pas tout ce qu on a maintenant!! pour ma part impossible de me passer d internet 30€ et portable 60€!!!! apres sur le poste alimentation je ne me prive de rien et je suis adepte de la promo, je guette les bonnes affaires pour pouvoir acheter que de la marque!! Pour ma part c est le prix de la viande qui me fait pleurer a chaque fois!! mais pareil impossible de m en passer et surtout pour shona!! Je ne m accepte aucun credit bon en meme temps aucun organisme acceptera vu mes revenus!!!:-D
Avec shona on se prive de rien mais a coté de sa on vit en HLM dans un quartier pourrie car la pas le choix et toujours pareil les proprios veulent 2 salaires:-x meme pour un appart sans plus!!
et la je beneficie de la CMU jusqu au mois prochain donc sa c est genial aucun frais a avancer mais bon l année precedente mes salaires etaient minimes donc l année prochaine va falloir une mutuelle:-x et en + il y aura bebe 2!!

Apres nous sommes pas la pour critiquer mais chaque personne a ses priorités!!!:)
il faut de tout pour faire un monde:)

moi je n ai pas le cable, ni canal plus, j ai un téléphone portable de société ! Ma grosse depense c est l alimentation nous sommes 3 et environ 450 euros par mois (ca me parait énorme) Vous trouvez que c est beaucoup !
J ai une voiture de fonction mais je paye l essence (200 euros par mois)

Une seule chose à dire heureusement que CP est la pour arrondir les fins de mois :icon_wink:

Les gens n'ont absolument pas le sens des priorités à mon avis.
Effectivement, la "technologie" coute cher.
Et oui ça l'fait pas si votre ado n'a pas de portable
donc pour une famille moyenne avec 2 telephones portables pour adulte+1 pour l'ado+abonnement téléphonique fixe+le web+le satelite ou autre
on arrive à des sommes faramineuses
et en contre partie, les gens vont manger des choses pas bonnes (en gout ou pour la santé) chez les discounters

un ado sans telephone portable c'est tout de meme TRES frequent!!! de meme tu dis 2 telephones portables pour adultes... mais je ne vois pas a quoi ca sert vraiment... ca depend des boulots bien sur... si tu es toujours sur la route au milieu de nul part ok ca peut etre utile en cas de probleme mais sinon... ca sert a quoi?? :-? d'ailleur, vous telephonez quand avec vos portables? j'ai eu un telephone portable pendant 6ans, c'etait avant d'avoir un fixe/internet chez moi... (a l'epoque ou je demenageais souvent, ca coutais moins cher que les frais de FT lol) mais je n'en ai plus et je ne vois pas a quoi ca me servirais en fait...

il faut vraiment faire la part des choses entre l'utile et le futile... c'est comme pour le satellite?? ca sert pas vraiment... alors si il faut faire le choix entre plus de truc (nul) a la tele ou mieux manger... ca me parait evident tout de meme...

internet, portable, satellites, ce sont DES choix... perso je prefere mieux manger!

Science