concierges, gardiens n'ont pas le même statut.
Je n'ai jamais eu de concierge. Il y en a de moins en moins. Nos gardiens ont une loge, on dit comme ça quand-même. Cette pièce est une chambre dans les autres apparts du même nombre de pièces que le leur.
Après des années, je continue à me demander combien leur donner. Je pense que 30€ ça peut aller mais que 50€ les satisferaient davantage dans le sens de l'intérêt qu'ils peuvent porter à chacun en considérant ce paramètre.
J'ai mis une fois 15 euros dans leur boîte aux lettres (pas sans carte ni enveloppe) car j'avais honte de leur donner en mains propres, un peu comme si j'évaluais leur labeur à un petit billet. Je dis billet parce que ct en francs : 100 F.
Evidemment multiplié par beaucoup d'apparts, ça fait pas mal.
Finalement, maintenant que j'y pense, on devrait leur faire une enveloppe générale dans laquelle on donne anonymement, ainsi ceux pour qui 5€ représentent autant que 30€ pour un autre, participeraient tout de même plutôt que de ne rien donner alors que l'on voudrait mais qu'on ne veut pas paraître misérable.
La récolte des étrennes serait effectuée par une personne en dehors de la résidence.