travailler le dimanche ???

popi

Habitué
12 Novembre 2008
4 663
0
1 806
region centre ( ouahhh les chateaux de la loire )
et vous les loulous qu'en pensez vous ???
perso je ne suis pas pour ...ce jour est pour moi signe de partage en famille :)
ImageUne.axd
Agrandir la photo

Travail du dimanche: le texte controversé de nouveau à l'Assemblée (Afp, 07/07/2009, 7h27)
http://2007.fr.msn.com/ArticleSendFriend.aspx?ID=1b83f88f-b2cd-473a-ac0e-9227f9330f7c



Le gouvernement va devoir livrer une difficile bataille à l'Assemblée nationale pour convaincre que la quatrième version du texte sur le repos dominical examinée à partir de ce mardi n'a pas pour objectif de généraliser le travail du dimanche, comme l'en accuse l'opposition.




Le gouvernement et le parti socialiste s'accusent mutuellement de "mensonges" sur le nombre de "communes et zones touristiques" qui pourront prétendre aux dérogations, donnant à cette définition des interprétations contradictoires.
A la veille de son examen à l'Assemblée, plusieurs mesures qualifiées de garde-fous ont été introduites avec l'accord du gouvernement au texte sur le travail du dimanche afin de tenter de rassurer la majorité et désamorcer la polémique sur une généralisation du dispositif.
Ces mesures doivent être présentées en commission des Affaires sociales, peu avant l'ouverture à 09H30 dans l'hémicycle du débat sur la proposition de loi Mallié sur les "dérogations au repos dominical". Le texte prévoit de régulariser, avec contrepartie pour les salariés, le travail dominical dans trois grandes agglomérations (Paris, Lille, Marseille) et de l'étendre, sans contrepartie obligatoire, à tous les commerces de détail des communes et zones touristiques.
Pour limiter plus strictement le nombre de communes concernées, un premier amendement propose de faire référence à des "communes d'influence touristique" et non plus "communes touristiques", terme qui donne lieu à des interprétations contradictoires.
M. Mallié et le gouvernement affirment que le texte ne porte que sur les communes touristiques au sens code du travail, soit environ 500. L'opposition PS évoque en revanche le chiffre de 6.000, prenant comme critère le code du tourisme.
Un deuxième amendement proposera que dans les communes touristiques, une négociation soit engagée entre organisations de salariés et organisations patronales, afin de prévoir des contreparties pour les salariés.
Un troisième amendement devrait par ailleurs exclure du dispositif l'Alsace et la Moselle qui bénéficient déjà de règles propres et dont de nombreux parlementaires étaient vent debout contre la proposition.
Le président de la commission des Affaires sociales, Pierre Méhaignerie (UMP), opposé à une généralisation du travail dominical, présentera également un amendement afin de créer un comité chargé de veiller au principe du repos dominical. Composé de trois parlementaires de la majorité et trois de l'opposition, il présentera chaque année un rapport au Parlement.
"Le gouvernement n'est pas opposé à certaines limitations", a indiqué M. Méhaignerie à l'AFP. "Il sait que beaucoup d'entre nous sont prêts à régler des problèmes parce qu'il y a des procès multiples, sont prêts à prendre en compte les usages existants et acceptent que certaines communes touristiques soient en zone exceptionnelle, point final". "Il faut les rassurer qu'il n'y aura pas d'extension exagérée", ajoute M. Méhaignerie, relevant que "le maire est au coeur du dispositif" puisque c'est lui qui demandera au préfet de déroger au travail dominical".
Maire de Vitré M. Méhaignerie "n'a pas envie de demander à être commune d'influence touristique pour avoir le travail du dimanche, 70% des mes collègues sont dans cette situation".
Paris fera toutefois exception puisque, si le texte est voté en l'état ce sera le préfet, et non le maire, qui en demandera le classement en commune d'influence touristique, avec, comme conséquence, la possibilité, pour tous les commerces de détails, d'ouvrir tous les dimanches de l'année.
Selon un sondage Viavoice pour Libération à paraître le matin ou s'ouvre le débat, 55% des Français se disent contre le travail le dimanche.
 
perso j'ai été vendeuse dans un magasin de fringues après mon BTS assurance
30h/semaine et travail un dimanche après midi sur 2 (pour un peu moins de 700€/mois...)
il n'a jamais été question de volontariat, le contrat était comme ça :!:
et le plus rageant c'est que les gens viennent avec leur chien quand il pleut pour se passer le temps ! :-x

n'etes vous pas content d'aller au ciné, au resto ou a eurodisney le dimanche ?! au marché, chez le glacier...
dur dur donc de trancher...

on parle de volontariat mais qu'en est-il des médecins, dépanneurs, ambulancier, chauffeurs de bus ?!

je pense que quand on s'engage dans certains travails ou professions il faut être conscient que l'on risque de travailler le dimanche, c'est comme tout il y a des avantages et des inconvégnients.

[youtube]KfKum-14DX0&feature=related[/youtube]
 
je commence tot, fini tard.. ca serait super de pouvoir faire mes courses le dimanche au lieu du samedi... ca serait moins bonde le samedi!! moins la course...

je pense que deja pas mal de monde travaille le dimanche... il y a du pain le dimanche aussi!!! et les hopitaux, les pharmacies... les vendeurs sur les marches! les conducteurs de bus, trains, avions... depanneurs...
alors une loi pour reguler tout ca, je pense que ca serait utile... pour empecher les abus!!!

Science
 
tu as déjà essayé les courses en ligne ?
j'ai vu que auchan faisait un système de commande sur internet et récupéraion au drive et j'aimerais avoir des avis sur la fiabilité du service
enfin, d'ici à ce que le concept arrive en auvergne ...
 
Perso, je n'aimerai pas bosser le dimanche, mais en tant que consommatrice
j'aimais bien savoir que je pouvais faire des emplettes ce jour là (pas tout le temps!) pendant la sieste des garçons
maintenant sur Reims, la question ne se pose plus, il n'y a pas grand chose d'ouvert

Pour les sites touristique, je pense qu'il est important et pour les commerçants et pour les vacanciers de trouver des choses ouvertes

Pour le Drive Mivtec, j'en ai un chez Leclerc ici, et c'est très bien!
les tarifs sont les même qu'en hyper et pas de frais de traitement
seul bémol, il y a beaucoup moins de références donc si tu veux un truc précis il sera peut-être pas sur le site
je ne connais pas AuchanDrive mais une amie le fait dans le nord et elle est plutôt contente
 
je pense que pour le travail le dimanche il devrait etre autorisé pour les personnes qui le souhaitent,c'est vrai que j'aime bien allez en belgique le dimanche tout est ouvert
 
AFP - mardi 7 juillet 2009, 12h40




Travail le dimanche: vote solennel du texte à l'Assemblée le 15 juillet

8B60CE578A05B828395D41727F6A9.jpg





Les députés se prononceront par vote solennel mercredi 15 juillet sur la proposition de loi UMP concernant les dérogations au repos dominical, dont l'examen a commencé mardi à l'Assemblée.
Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) a par ailleurs ajouté, à l'issue de la conférence des présidents, que les députés pourraient éventuellement siéger lundi 13 juillet si l'examen du texte n'est pas terminé d'ici là.
Au besoin, les députés ont déjà prévu de siéger samedi 11 juillet, en plus de mardi, mercredi, jeudi et vendredi de cette semaine sur la proposition de loi Mallié (UMP), qui ne comprend qu'un article unique, a précisé M. Accoyer. Au total, 331 amendements ont été déposés : 29 UMP, 25 Nouveau centre, 44 GDR (Verts et PCF), 15 non-inscrits et 218 PS.
Texte sensible, l'examen de la proposition Mallié marque aussi une petite révolution de procédure, puisque c'est la première fois que l'Assemblée applique le "temps programmé" des débats. Le débat doit donc durer quelque 50 heures (19h50 pour le PS, 14h55 pour l'UMP, 8h35 GDR, 6h40 pour le Nouveau centre et 1h10 pour les non-inscrits).
Bernard Accoyer a prévu de présider pratiquement toutes les séances jusqu'à jeudi soir. "C'est la mise en oeuvre de cette nouvelle procédure. J'assume. Je veux juger de ce qui doit être amélioré", a-t-il déclaré.
Il a assuré que ce n'était pas à la demande de l'Elysée qu'il supervisait les débats sur ce texte qui braque l'opposition: "C'est une idée onirique et sans fondement", a-t-il dit L'examen du texte UMP sur le travail du dimanche a débuté mardi matin à l'Assemblée nationale dans une ambiance tendue, sur fond de polémique avec l'opposition qui craint une généralisation du dispositif. Le rapporteur UMP Richard Mallié, à l'origine de la proposition de loi, a appelé la gauche à ne pas "caricaturer le texte".
Sa proposition de loi prévoit de régulariser, avec contrepartie pour les salariés, le travail dominical dans trois grandes agglomérations (Paris, Lille, Marseille) et de l'étendre, sans contrepartie, à tous les commerces de détails des communes et zones touristiques.
Le texte examiné, quatrième version de la proposition de loi initiale, est critiqué au sein même de la majorité alors que l'opposition y est farouchement hostile.
 
Nous dans la famille on est presque tous dans le commerce aussi pas de samedi en commun, donc avoir un jour de repos commun le dimanche nous permettrait en tant que client d'aller faire nos achats ensemble exemple choisir un canapé par exemple.

Par contre côté travailleur je pense que le dimanche doit être payé double pour tous, car dans certaines branches on leur donne par exemple 15 euros de plus (je pense a ceux qui ont des conventions de fleuristes) mais si tu lèves l'essence et le repas ? Là, je pense aux soldes quand le dimanche est ouvert en plus donc des frais en plus et pas de jour de repos en plus pour remplacer le dimanche.

Et je pense aussi que le volontariat doit être vraiment obligatoire, de plus pour l'équilibre il faudrait aussi que les personnes qui travaillent le dimanche aient au moins un jour de repos fixe pour pouvoir récupérer.

Perso je n'aime pas travailler le dimanche et j'aime bien avoir un week-end pour récupérer sinon tu passes ton jour de repos à faire du ménage. C'est pour ça que je ne veux plus travailler dans le commerce. Car au mieux tu avais une majoration.


Nous nous avons des zones commerciales ouvertes le dimanche ce qui permet aux étudiants de travailler comme payé double c'est bien pour eux, les patrons disent qu'ils font leur meilleur chiffre le dimanche.

Mais j'ai peur que d'autres commencent à dire je ne peux payer double car pas assez de chiffres d'affaires donc là faut que la loi soit appliquée tu ne paie pas double pas assez de chiffre tu n'ouvres plus le dimanche.

Il faut vraiment des "gardes fous" sévères pour le dimanche car sinon ça va être votre collègue est malade vous la remplacez etc...
 
Dernière édition:
bonsoir, je suis Anti travail le dimanche, pour avoir pratiqué des années je peux vous dire que ça pourri la vie!

pas possible de profiter des samedis soirs, pas possible de voir son chéri (heureusement que je n'avais pas d'enfant à l'époque) pas payée beaucoup plus car une convention collective de M.... bref que des désagréments ,

nos chers députés devraient tester quelques mois ce rythme et venir m'en parler.

quand on a pas le choix on fait avec mais ça ne peut être que du provisoire !

si tu travaille le dimanche et que tu fais garder tes enfants tu expliquera à la nounou que c'est le même tarif !!!

nous qui vivons en zone touristique il semble qu'aucune majoration de salaire ne soit prévue pour le dimanche !!!

alors ça sera sans moi ! ni comme consommatrice ni comme travailleuse !

je préfère faire des maxi grosse courses en semaine, le moins souvent possible et compléter aux marchés du coin les mardis , jeudis et samedis ! si possible le midi.

hors alimentaire j'achète presque tout en ligne ou d'occasion près de chez moi,

voici mon humble avis basé sur l 'expérience personnelle.

bonne soirée