Une mauvaise nouvelle... Encore une ...
La Redoute va supprimer 13% de ses effectifs en quatre ans
Pour faire face au déclin de la vente par correspondance traditionnelle, le distributeur va fermer 81 points de contact avec la clientèle et externaliser le traitement des commandes par courrier.
AFP/Philippe HuguenLa Redoute a annoncé mardi son intention de supprimer 672 emplois d'ici 4 ans (13% de ses effectifs), en fermant notamment ses 81 points de contacts avec la clientèle, dans le cadre d'un "plan de relance" face au "déclin de la vente par correspondance traditionnelle".
Ce "plan d'action", présenté mardi matin en comité d'entreprise au siège à Roubaix (Nord), prévoit une réorganisation du siège qui touchera 151 emplois, la fermeture "étalée sur 4 ans" des 81 points de contacts avec la clientèle et qui emploient 430 collaborateurs et l'externalisation du traitement des commandes par courrier qui affectera 91 employés, précise un communiqué de La Redoute. La Redoute emploie actuellement environ 5.000 personnes.
"Le marché de la vente à distance se caractérise aujourd'hui par le déclin de la vente par correspondance traditionnelle que ne compense pas suffisamment le développement du web, par un environnement de plus en plus concurrentiel et par une tendance des prix à la baisse", explique la société. "Le plan de relance présenté vise, grâce à l'utilisation du web comme canal de vente majeur et à l'adaptation des structures et des organisations, à développer une offre produit plus innovante et plus réactive, à créer une relation commerciale encore plus proche des clients et à mieux répondre à leurs attentes", est-il ajouté dans le communiqué. Le site Internet de La Redoute est le troisième site de e-commerce le plus visité en France derrière EBay et Priceminister.
En matière d'externalisation, La Redoute n'en est pas à ses premières expériences. Cela ne se passe d'ailleurs pas toujours très bien : suite à l'externalisation de cinq centres d'appels, en octobre dernier, 42 des 185 salariés qui y sont employés ont déposé une plainte devant le conseil des prud'hommes de Roubaix. Les plaignantes dénoncent une baisse considérable de leur rémunération, la perte des avantages sociaux et la dégradation de leur conditions de travail depuis leur sortie du périmètre Redoute. Elles réclament au total 1 million d'euros au numéro un français de la vente à distance pour l'ensemble des préjudices subis.
La semaine dernière, en marge du salon de la vente à distance, Nicolas Bernard, PDG de La Redoute depuis mai 2008, a confirmé la baisse de chiffre d'affaires du vaisseau amiral de Redcats (groupe PPR), en raison d'un marché difficile, et également annoncé la suspension du développement du nouveau concept de boutiques sous l'enseigne " So Redoute ", dont le réseau compte aujourd'hui 12 magasins. Lyon et Toulouse, déjà programmés, devraient encore ouvrir, mais aucun autre jusqu'à nouvel ordre.
Nicolas Bernard, qui avait commencé sa carrière à La Redoute en 1982 et est un vrai professionnel de la vente à distance, a été nommé pour mettre en place une véritable stratégie multicanal, tout en poursuivant le développement de la puissance de la marque La Redoute autour du produit et du service client.
(Source AFP)
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La Redoute va supprimer 13% de ses effectifs en quatre ans
Pour faire face au déclin de la vente par correspondance traditionnelle, le distributeur va fermer 81 points de contact avec la clientèle et externaliser le traitement des commandes par courrier.
AFP/Philippe HuguenLa Redoute a annoncé mardi son intention de supprimer 672 emplois d'ici 4 ans (13% de ses effectifs), en fermant notamment ses 81 points de contacts avec la clientèle, dans le cadre d'un "plan de relance" face au "déclin de la vente par correspondance traditionnelle".
Ce "plan d'action", présenté mardi matin en comité d'entreprise au siège à Roubaix (Nord), prévoit une réorganisation du siège qui touchera 151 emplois, la fermeture "étalée sur 4 ans" des 81 points de contacts avec la clientèle et qui emploient 430 collaborateurs et l'externalisation du traitement des commandes par courrier qui affectera 91 employés, précise un communiqué de La Redoute. La Redoute emploie actuellement environ 5.000 personnes.
"Le marché de la vente à distance se caractérise aujourd'hui par le déclin de la vente par correspondance traditionnelle que ne compense pas suffisamment le développement du web, par un environnement de plus en plus concurrentiel et par une tendance des prix à la baisse", explique la société. "Le plan de relance présenté vise, grâce à l'utilisation du web comme canal de vente majeur et à l'adaptation des structures et des organisations, à développer une offre produit plus innovante et plus réactive, à créer une relation commerciale encore plus proche des clients et à mieux répondre à leurs attentes", est-il ajouté dans le communiqué. Le site Internet de La Redoute est le troisième site de e-commerce le plus visité en France derrière EBay et Priceminister.
En matière d'externalisation, La Redoute n'en est pas à ses premières expériences. Cela ne se passe d'ailleurs pas toujours très bien : suite à l'externalisation de cinq centres d'appels, en octobre dernier, 42 des 185 salariés qui y sont employés ont déposé une plainte devant le conseil des prud'hommes de Roubaix. Les plaignantes dénoncent une baisse considérable de leur rémunération, la perte des avantages sociaux et la dégradation de leur conditions de travail depuis leur sortie du périmètre Redoute. Elles réclament au total 1 million d'euros au numéro un français de la vente à distance pour l'ensemble des préjudices subis.
La semaine dernière, en marge du salon de la vente à distance, Nicolas Bernard, PDG de La Redoute depuis mai 2008, a confirmé la baisse de chiffre d'affaires du vaisseau amiral de Redcats (groupe PPR), en raison d'un marché difficile, et également annoncé la suspension du développement du nouveau concept de boutiques sous l'enseigne " So Redoute ", dont le réseau compte aujourd'hui 12 magasins. Lyon et Toulouse, déjà programmés, devraient encore ouvrir, mais aucun autre jusqu'à nouvel ordre.
Nicolas Bernard, qui avait commencé sa carrière à La Redoute en 1982 et est un vrai professionnel de la vente à distance, a été nommé pour mettre en place une véritable stratégie multicanal, tout en poursuivant le développement de la puissance de la marque La Redoute autour du produit et du service client.
(Source AFP)
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