Stationnement handicapé gratuit pour tous.

amaniat

Habitué
23 Mars 2014
15 624
3 273
10 810
Vu sur le figaro :Les personnes handicapées titulaires d'une carte de stationnement pourront, dès aujourd'hui le 19 mai , bénéficier d'une gratuité pour se garer sur l'espace public. « Une avancée » à nuancer pour certains.

À partir de ce mardi 19 mai, les personnes handicapées titulaires d'une carte de stationnement pourront se garer gratuitement sur les places de stationnement ouvertes au public. Et ce pour une durée minimum de 12 heures. «Une avancée», estime Arnaud de Broca, secrétaire général de la FNATH, association des accidentés de la vie. La loi, votée le 18 mars dernier, «harmonise la situation des personnes handicapées», explique-t-il au Figaro.

Jusqu'à présent, chaque commune pouvait décider de l'octroi ou non de la gratuité aux personnes handicapées. «L'inconvénient, explique le secrétaire général de l'association, c'est qu'il n'était pas facile de savoir si les personnes handicapées devaient payer ou pas dans une commune.» En janvier 2015, l'Association de paralysés de France (APF) recensait ainsi 251 villes dont les places handicapées étaient accessible gratuitement.

Désormais la loi est limpide… mais limitée. En effet, «les parcs de stationnement disposant de bornes d'entrées et de sorties», soit les parkings privés, ne sont pas concernés par la mesure. «Un point négatif, qui réduit la portée de cette loi», regrette Arnaud de Broca. «Car aujourd'hui, les parkings privés représentent une grande partie des places de stationnement en ville».
Bâtiments inaccessibles

Le responsable soulève toutefois un autre problème: «la gratuité des places de stationnement pourrait entraîner une hausse des fraudes aux cartes de stationnement.» Des fraudes déjà nombreuses, car selon l'association des paralysés de France, une carte sur trois serait ainsi fausse ou utilisée de manière frauduleuse, et ce malgré une lourde amende de 1500 euros en cas de fraude. Pour Bernard Jomier, adjoint à la Mairie de Paris chargé du handicap, «il faut une carte sécurisée, émise par l'Imprimerie nationale, et qui permettrait de lutter sévèrement contre une fraude par ailleurs choquante».

Arnaud de Broca insiste, lui, sur les difficultés quotidiennes liées à l'accessibilité des personnes handicapées: «il ne faut pas que cette loi cache la situation des personnes handicapées au quotidien». «Rien ne sert de se garer devant des bâtiments inaccessibles!». Car le délai de dix ans, prévu par le loi du 11 février 2005, pour rendre la plupart des lieux publics accessibles aux personnes en situation de handicap, a été repoussé par une ordonnance datée de décembre 2013. Les 9,6 millions de Français handicapés recensés par l'Insee pourront donc attendre dans leur voiture, à défaut de pouvoir entrer.

On va dire que c'est une avancée... Mais le fait est qu'il y a quasiment zéro ambition en France pour faire en sorte que les personnes en situation de handicap puissent mener une vie normale.
Dans ma gare RER A / SNCF, l'ascenseur est en panne... 7 jours sur 7. Les quais ne sont pas adaptés pour circuler en fauteuil.
C'est une honte. Je prenais le RER la semaine passée avec mon fils à la Défense, quand il me fait remarquer
"mais? au fait? Comment font les personnes en fauteuil roulant pour accéder aux quais?"
"Comment? Ben ils font pas! Et ils vont se faire foutre!"
En France on dérange quand on est handicapé. On a pas sa place !
Dans les écoles publiques de ma ville, jamais vu d'élèves handicapés moteur.
Le principe de la double peine, quoi.
Désolée pour la hargne.

On va dire que c'est une avancée... Mais le fait est qu'il y a quasiment zéro ambition en France pour faire en sorte que les personnes en situation de handicap puissent mener une vie normale.
Dans ma gare RER A / SNCF, l'ascenseur est en panne... 7 jours sur 7. Les quais ne sont pas adaptés pour circuler en fauteuil.
C'est une honte. Je prenais le RER la semaine passée avec mon fils à la Défense, quand il me fait remarquer
"mais? au fait? Comment font les personnes en fauteuil roulant pour accéder aux quais?"
"Comment? Ben ils font pas! Et ils vont se faire foutre!"
En France on dérange quand on est handicapé. On a pas sa place !
Dans les écoles publiques de ma ville, jamais vu d'élèves handicapés moteur.
Le principe de la double peine, quoi.
Désolée pour la hargne.

quand ma fille était en primaire, il y avait un garçon en fauteuil roulant.

et pour les personnes à handicap mental, ce n'est pas mieux, elles sont regardées comme des bêtes de foire parfois :icon_rolleyes:

en france, le handicap mental dérange.

il y a le handicap qui se voit et celui qui ne se voit pas mon compagnon a une myofasciite a macrophage ses muscles s'attrofient pr finir en fauteuil on ne sait dans combien de tps ca ne se voit pas il marche bien pr l'instant mais que des petites distances il ne porte pas la maladie sur son visage la carte est bien nous l'avons mais je n'ai plus de voiture:idea:autant que d'autres en profite^^

Ensuite il y a aussi la bêtise humaine... Dans le collège de mon fils il y a un enfant qui est en fauteuil roulant. Une place de stationnement spéciale a été attribuée à ses parents pratiquement devant le collège pour qu'ils puissent charger/décharger le fauteuil facilement... ben régulièrement ils sont obligés d'aller se garer bien plus loin car d'autres parents leur prennent la place et n'acceptent pas de bouger quand on leur en fait la remarque... Plusieurs fois le collège a été obligé de faire intervenir la police.

Pour l'anecdote j'avais vu dans un parking une fois un panneau planté aux places de stationnement handicapés qui indiquait "être con n'est pas un handicap" j'avais adoré !

Enfin je m'éloigne du sujet initial du post. Oui c'est une belle avancée mais il y a encore tellement à faire pour que les personnes ayant un handicap puissent vivre une vie normale...

En fait dès qu'on voyage un petit peu dans les autres capitales européennes, on se rend compte à quel point la situation des personnes handicapées en France est problématique. Les transports en commun, en plus d'être en permanence crades, sont inadaptés!
Ça va un peu mieux côté logements mais bon, le but n'est pas que les gens restent terrés chez eux !
On a longtemps incité les personnes handicapées à vivre en foyer médicalisé, plutôt que de développer des solutions leur permettant de continuer à vivre chez soi ou dans sa famille.
Est ce que c'est mieux en province ?

A Nantes, les busways sont bien adaptés pour les personnes en fauteuil. Justement ce matin il y avait 2 jeunes femmes en fauteuil. Elles sont rentrées et sorties seules.

A Nantes, les busways sont bien adaptés pour les personnes en fauteuil. Justement ce matin il y avait 2 jeunes femmes en fauteuil. Elles sont rentrées et sorties seules.
Eh oui ici en région parisienne / petite couronne, c'est la loose !
Il y a quelques mois la plateforme d'un bus, activée pour laisser monter une personne en fauteuil, ne voulait plus se rétracter!
Ça a immobilisé le bus, et la ligne pendant un bon bout de temps...
Ca ne m'étonne pas que ce soit plus moderne à Nantes... il fait bon vivre en Bretagne, j'avais remarqué:oops:... et je me verrai bien partir y vivre à la retraite (mais plutôt coté Côtes d'Armor).

la bretagne c magnifique mais alors le climat bof c bien dommage^^
les ardennes ce n'est pas mieux(on a le manteau d'hiver et l'echarpe en c moment eh oui en plein mois de mai)