SOS sauvegarde sur disk dur Transcend Elite

Lilirose59

Habitué
28 Août 2009
12 695
2 231
10 810
Grand Nord
Bonjour,
J'ai fait ma 1ère sauvegarde hier. Oui je sais, je crains, j'ai toujours remis.
1° 5h et plantage
2° 8h de moulinage mais succès au bout du compte d'après ce qu'ils disent.

Question : Je voudrais savoir si c'est normal que depuis mon Asus N76V avec USB 3.0 mais aussi USB 2.0 (et j'ai beau regarder, je ne vois rien sur les ports pour savoir lequel est 3.0 et lequel est 2.0.
Je n'ai mm pas inclus ma zique car ça aurait été pire en durée, je n'ai sauvegardé que des photos, des documents divers mais qq vidéos (c'est vrai, ça pèse).
Donc, backup s/Elite Transcend 1To / Windows
Backup zip pour un total file size de 178 Go.
J'ai pensé sûrement à tort qu'en choisissant un backup zip et non pas real time, que ce serait plus court.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce point ? Que faut-il choisir pour que ça aille plus vite ?
Parce que franchement, c'est long pour faire une sauvegarde. Ca ne donne pas envie de recommencer.
Et autre question : ce qui est en bibliothèque est-il sauvegardé aussi ? Car vu l'arborescence, ce n'est pas évident pour moi.
Merci pour vos réponses et bonne journée !

Ok, donc ta question c'est comment faire pour qu'une sauvegarde soit plus rapide?
Tout d'abord le port USB 3.0 est généralement d'une couleur différente, bleu par exemple mais pas toujours.
Il est aussi noté "ss" (SuperSpeed).

Ensuite il y a plusieurs facteurs qui jouent, surtout ce que tu sauvegardes.
Si tu ne fais que sauvegarder des fichiers (musique, photos etc...) en résumé tu transfères d'un disque a un autre.
Si tu as beaucoup de petits fichiers a transférer cela va prendre beaucoup plus de temps car le transfert doit être négocié pour chaque fichier.
En revanche si tu zippes tout dans 1 gros fichier tu devrais arriver a une vitesse de transfert optimale car il n'y a qu'une négociation a gérer. (je ne me souviens plus si c'est le terme exact en Français lol). Mais bien sur il te faudra du temps pour zipper tant de Go.
Ensuite si tu décides d'encrypter ton backup ça va prendre encore pas mal de ressources, processeur notamment, donc ton ordi va ramer.

Bref, tu utilises quoi pour faire ton backup? C'est un logiciel Transcend?

Dernière édition:
Oui c'est bien ma question.
Alors ils sont tous bleus et gravés SS. Merci Greg, j'ai encore appris qq chose. J'ai donc bien des ports USB3.
J'ai coché qq cases et en ai décoché d'autres. La prochaine fois je ferai la musique c'est un gros morceau. Là j'avais des dossiers divers textes, photos, vidéos et tout mon disk dur. Ca doit donc être mon disk dur qui a pris le plus de temps en négociant dossier par dossier, je suppose.
Ca te semble dont normal une sauvegarde de 8h pour 178 Go ? Ben dis donc, je ne suis pas prête de recommencer :wacky:.
Euh, ça veut dire quoi encrypter ?
J'ai cliqué sur Backup dans mon Transcend et il m'a proposé des cases à cocher et j'ai fait Backup now. Mais je ne comprends pas bien, certains disent qu'il suffit d'appuyer sur le bouton du Transcend. Moi j'ai dû chercher Windows et faire de la manip. Peut-être pour la prochaine fois...
C'est celui-là :
Disque dur 1To 2.5" Transcend Storejet M3 à 58.48 euros.

Ca te semble dont normal une sauvegarde de 8h pour 178 Go ?
Ça me parait plausible oui effectivement d’après ce que tu décris. Je pense que c'est normal. Si tu etais en USB 2.0 tu y serais encore :dead:.

ça veut dire quoi encrypter ?
Cela signifie qu'il est appliqué une méthode de cryptographie lors de l’écriture des données sur le disque. Cela ralenti le processus et hors cadre professionnel n'est généralement pas nécessaire a mon avis.

appuyer sur le bouton du Transcend
Je n'ai pas ce modèle donc je ne peux pas te le garantir mais je suppose que cela devrait démarrer le logiciel de backup effectivement.

Hé bé ! Heureusement que j'ai des USB 3.0 !
C'est bien ce que je supposais pour l'encryptage, merci.
Oui je verrai ce bouton la prochaine fois, quand j'aurai récupéré mes 2 nuits pourries par la sauvegarde :dead: