Scandale LIDL

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
178 332
36 408
10 810
Nouveau scandale d'espionnage chez le discounter Lidl en Allemagne

[ 06/04/09 - 17H17 - AFP ]
Le discounter allemand Lidl a annoncé lundi le départ immédiat de son responsable pour l'Allemagne, Frank-Michael Mros, suite à un nouveau scandale d'espionnage des salariés.
M. Mros, 45 ans, sera remplacé par Jürgen Kisseberth, 59 ans, qui travaille déjà depuis une vingtaine d'années pour le groupe souabe, selon un bref communiqué.
"Le directoire tire ainsi les conséquences des reproches récents concernant la protection des données", explique laconiquement le groupe.
Lidl a reconnu avoir recensé des données à caractère personnel concernant l'état de santé de certains de ses salariés. Selon le magazine Der Spiegel, Lidl a rassemblé entre 2008 et début 2009 des données privées sur certains de ses salariés. Des commentaires comme "opération d'une tumeur, mais bénin" ou "veut tomber enceinte, fécondation ne fonctionne pas" figuraient sur des fiches intitulées "état de santé".
En cas d'arrêt maladie, l'employeur n'est normalement pas en possession de tels renseignements, ce qui veut dire qu'ils ont été obtenu en faisant pression sur les employés, explique le Spiegel, qui cite des témoignages de salariés en ce sens.
Ces pratiques "ont cessé fin 2008 dans le cadre de la mise en place d'un nouveau concept de protection des données", fait valoir Lidl dans un communiqué.
Le groupe, qui emploie environ 53.000 personnes en Allemagne et est détenu par la famille Schwarz, avait déjà été touché par un scandale d'espionnage l'an dernier. Il avait chargé des détectives privés de surveiller les salariés à l'aide de micro-caméras, et a été condamné pour cela à une amende de 1,5 million d'euros.
Par la suite, il avait recruté Joachim Jacob, un ancien conseiller de l'Etat pour les questions de protection des données, pour faire le ménage en interne. "Plus de 3.000 filiales et 34 sociétés sont impliquées dans ce processus, ceci prend obligatoirement du temps", selon ce dernier, cité dans un communiqué.
 
M'étonne pas, fut un temps en RDA et plus rarement en RFA où les femmes devaient fournir un certificat de stérilité pour attester qu'elles avaient été opérées et ne risquaient donc pas de tomber enceinte durant leur contrat... Et c'est encore en cours, officieusement dans certains secteurs. Des milliers de femmes allemandes ont été opérées pour avoir un job !
Mais nous ne sommes pas non plus des modèles de vertu en la matière, suffit de ne pas se faire pincer...
 
je suis tjrs affolée quand je vois la vitesse à laquelle travaillent les caissières dans les Aldi et Lidl. Je me dis qu'iIl faut une aptitude au travail à la chaîne pour ne pas être viré dès la première semaine.
Je me demande comment se passent les entretiens d'embauche pour les jeunes femmes quant à leur désir d'enfants.

Quant aux données médicales fichées, c'est un scAAAnnnnnndâââââÂÂÂÂlllllllllllllll !! Quand on sait qu'en France on doit adresser ces courriers dans une enveloppe confidentielle à l'attention du Médecin Conseil. Il faudrait que les services médicaux des entreprises ne cèdent pas à la pression et respectent le serment grace auquel on leur fait confiance. Comment cela se passe-t-il exactement en Allemagne ?
Ils n'ont qu'à faire comme les directeurs et maîtres d'écoles, professeurs des écoles pardon : ne pas appliquer la consigne d'entrer sur ordi certaines données sur les élèves.
 
mais le débat ne se joue pas dans le même secteur. Dans la vente, c'est une histoire de gros sous.
 
bonsoir, pour avoir bossé plusieurs années avec la grande distribution (hors discount), je confirme que les méthodes de notation des employés sont ne pas très propres, surtout dans les supermarchés, c'est un peu mieux dans les hyper mais enfin bref c'est des paniers de crabes ... je ne veux pas cracher dans la soupe, c'est juste mon experience perso, temoin de cette réalité. plus les salariés font part de leurs problèmes perso plus ils sont considérés comme corvéables! femmes seules, mères célibataires, hommes étant le seul revenu du foyer.... tout est bon pour plier les
employés! dur,dur...
 
Une amie, en invalidité mais qui a travaillé longtemps à "Croisement" et y serait encore si son boulot n'avait pas eu son dos, me parlait souvent de sa sensation d'être un pion (j'ajoute qu'on déplace sur un échiquier où la dame n'est pas la plus forte).