Samsung veut faire interdire la vente de l' iPhone 4S en France

F

Fred

Invité
c' est la guerre

[baston]


Le groupe sud-coréen estime que le nouvel iPhone viole plusieurs de ses brevets dans la téléphonie 3G. Des actions en justice similaires pourraient suivre dans le monde.

coeur-.gif

Samsung ne perd pas de temps. Au lendemain de la présentation de l'iPhone 4S, le groupe sud-coréen a indiqué qu'il allait en demander en référé l'interdiction de la vente en France et en Italie, dans l'attente d'un jugement sur le fond. Selon lui, le nouveau téléphone d'Apple enfreint ses brevets dans la téléphonie 3G. Cette violation est «trop sévère» pour être ignorée, estime Samsung, qui mènera des actions dans d'autres pays, «après examen supplémentaire

L'action en justice de Samsung contre l'iPhone 4S, très rapide, n'est pas une surprise. Courant septembre, plusieurs de ses dirigeants avaient laissé entendre au quotidien anglophone Korea Times qu'une action de grande ampleur se préparait pour «traîner Apple devant les tribunaux» dès la sortie du nouvel iPhone. «Il sera impossible pour Apple de vendre ses iProduits avec des fonctions de télécommunications, sans utiliser nos brevets», expliquait un dirigeant de Samsung sous couvert d'anonymat.
Dans le détail, les griefs de Samsung à l'égard d'Apple sont les mêmes que lors du dépôt d'une plainte auprès du tribunal de grande instance de Paris, le 8 juillet, contre les iPhone 3G et 3GS, l'iPhone 4, et les iPad 1 et 2 en version 3G. Selon Samsung, ces appareils contrefont trois de ses brevets sur la technologie W-CDMA, utilisée pour la téléphonie mobile de troisième génération. L'action en référé contre l'iPhone 4S porte elle sur deux de ses brevets.

La demande d'interdiction de l'iPhone 4S en France et en Italie s'ajoute à une litanie d'actions en justice lancées entre Apple et Samsung dans plus de dix pays. Le groupe américain, qui a attaqué le premier, cherche notamment à faire interdire la tablette Galaxy Tab 10,1 et le smartphone Galaxy S2, qu'il juge trop ressemblants à l'iPad. Il a engrangé une victoire en Allemagne et en Australie, en obtenant l'interdiction de la tablette. Une proposition d'accord, en Australie, vient d'être refusée par Apple.
Samsung, qui avait dans un premier temps décidé d'adopter une position défensive, a finalement choisi de contre-attaquer devant la justice. «Nous semblons nous diriger vers une guerre totale», a confié un porte-parole du groupe à l'AFP. En revanche, il a conclu la semaine dernière un accord avec Microsoft, en acceptant de verser une redevance pour chaque téléphone Android vendu sous sa marque et en s'engageant à aider au développement et à la commercialisation du système Windows Phone.

Adversaires devant les tribunaux, Apple et Samsung restent néanmoins partenaires. En 2010, Apple était ainsi le deuxième plus important client de Samsung, après Sony, représentant 4% de son chiffre d'affaires annuel. La mémoire et le processeur A4 de l'iPhone 4 sont ainsi livrés par le conglomérat sud-coréen. Samsung fabrique aussi le processeur A5 de l'iPad 2, qui se retrouve dans l'iPhone 4S. Sa part dans la conception des autres pièces du nouveau téléphone d'Apple n'est pas encore connue.

source le figaro
 
Je ne crois pas que Samsung avait le choix la.
Je crois qu'Apple a fait ca car ils savaient que leur iPhone 4s n'etait pas a la hauteur cette annee. Il fallait qu'ils essaient de se garder tout le marche des tablettes pour eux.
Samsung n'avait pas d'autre choix que de repliquer ou c'etait la porte ouverte a la dictature d'Apple. Autant j'aprecie la qualite des produits Apple, autant je sais que c'est des requins de premiere.
 
Le Tribunal de Grande Instance de Paris accueillait hier Samsung et Apple, pour évoquer la plainte française déposée par la firme sud-coréenne à l'encontre de l'entreprise de Cupertino. Samsung, qui demande le retrait de la vente de l'iPhone 4S en France, n'a pas vu sa requête aboutir, du moins pour le moment.

Le conflit opposant Samsung à Apple continue sa tournée mondiale, et vient de s'arrêter en France avec sa pléthore d'avocats – 6 dans chaque camp. « C'est le dernier épisode d'une guerre totale, selon les propres mots de la direction de Samsung, totalement engagée contre Apple et qui vise ni plus ni moins à sortir Apple du marché de la téléphonie mobile » a ainsi expliqué une avocate de la firme sud-coréenne au Tribunal de Grande Instance de Paris, hier. L'affaire prend une tournure de bande-annonce de film d'action.

Selon Le Monde, qui était présent à l'audience, les débats ont duré environ 4 heures et portaient sur la sempiternelle question : Apple a-t-il, ou non, utilisé des brevets portant sur les technologies mobiles appartenant à Samsung, et ce sans autorisation ? De part et d'autre, les arguments sont toujours les mêmes : Samsung explique que ces brevets sont « essentiels » et qu'Apple est dans l'illégalité. De son côté, Apple assure avoir l'autorisation d'utiliser ses brevets par le biais de son contrat avec Qualcomm, qui lui fourni les puces 3G de l'iPhone… ce à quoi Samsung rétorque ne percevoir aucune royalties de Qualcomm.

Une histoire de gros sous

Cette audience française, si elle n'a pour le moment débouché sur aucune solution concrète, a néanmoins permis de mettre le doigt sur le problème. Face aux arguments d'Apple, qui a expliqué que la suppression de la vente de l'iPhone 4S mettrait Samsung dans une position frôlant l'abus de position dominante, la présidente de la première chambre a conclu « Au fond, il n'y a qu'un problème de redevance».

Une situation qui prend son sens lorsqu'on se remémore la problématique des brevets impliqués dans cette affaire : ces derniers répondent aux conditions du FRAND, à savoir qu'ils sont tellement essentiels dans l'exploitation des technologies mobiles que Samsung ne peut refuser d'accorder une licence à ses concurrents, au risque de truster dangereusement le marché. Une situation qui a d'ailleurs récemment attiré l'œil de la Commission européenne, qui a lancé une enquête préliminaire pour déterminer si Samsung est, ou non, en situation d'abus de position dominante.

Mais si Samsung est d'accord pour proposer une licence à Apple, les deux firmes n'arrivent pas à s'accorder sur la redevance que devra verser la firme de Cupertino à son homologue sud-coréen. Samsung demande 2,4% - de quoi ? Cela n'est pas précisé, mais il pourrait s'agir d'un pourcentage tiré du prix de vente des terminaux exploitant lesdits brevets – mais Apple juge ce pourcentage trop élevé. « Cela n'empêchera pas Apple de continuer à fabriquer et à vendre des téléphones » a ironisé l'un des avocats de Samsung, laissant entendre que la marge réalisée sur les terminaux à la pomme est importante.

Pour Apple, la plainte de Samsung n'est rien d'autre qu'un moyen de pression. « Si vous ouvrez un iPhone, vous y trouverez deux puces : une puce Samsung, et une puce Qualcomm » a lancé un avocat de la firme. « Nos terminaux sont compatibles avec la norme UMTS depuis 2007 ; Samsung ne peut pas faire semblant de le découvrir aujourd'hui ».

Face à cette situation complexe, le Tribunal de Grande Instance de Paris n'a pu se prononcer hier, et a mis sa décision en délibéré. Une ordonnance est attendue le 8 décembre prochain. Il faudra donc attendre 3 semaines pour savoir si l'iPhone 4S aura le droit, ou pas, de passer les fêtes de fin d'année en France.


source Clubic

 
Je dois avouer que cela me ferait trop mourrir de rire si apres que Apple est trouver le moyen de bloquer Samsung en Allemagne et Australie, Samsung trouve le moyen de bloquer Apple en France :D
En passant Samsung fournit des composants dont Apple ne peut sans doute pas se passer pour fabriquer le telephone qu'ils veulent bloquertare_big
 
Apple ne sera pas interdit en France !! Ils ont le meilleur concept
les concurrents courent après sans les rattraper ...
Samsumg à été condamné pour copies en Allemagne et les a fais retiré du marché !

ces la guerrrre hihihi
 
Oui ca cartonne grave :D
soit dit en passant je trouve que le Samsung S2 est bien meilleur que l'iPhone 4S a pratiquement tous les niveaux sauf la qualite de fabrication. Et mis cote a cote ma Galaxy Tab 10.1 fait rougir l'iPad 2 :p
Greg --> pas copain avec Apple :D
 
Oui ca cartonne grave :D
soit dit en passant je trouve que le Samsung S2 est bien meilleur que l'iPhone 4S a pratiquement tous les niveaux sauf la qualite de fabrication. Et mis cote a cote ma Galaxy Tab 10.1 fait rougir l'iPad 2 :p
Greg --> pas copain avec Apple :D

Seulement voilà... le Galaxy S3 arrive bientôt:evil::p et je te suis dans le sens ou le S2 est vraiment magnifique!! que je me demande ce que le S3 pourra bien lui ajouter:evil: