recette de brioche de grand mére

jolie-jenny

Habitué
24 Décembre 2008
8 897
2
1 810
dream land
pour 2 brioche de 6 part

attention , recette prend bcp de temps de repos

préparation :30min
repos :45min+24h+2h
cuisson :30min

250g farine
8g fleur de sel
40 g de sucre
12g de levure boulanger
125g de beurre mou
250g d'oeufs+1 jaune
60g d'huile e tournesol

1)pesez tos les ingredients , laissez les reposer séparés le temps qu'ils soint a temperature ambiante

2) dans la cuve du robot ou dans votre saladier , mettez farine , sel , sucre , levure et l moitié des oeufs batts

3) pétissez avec le corche du robot ( qu'on utilise par la patte a pain ) durant 5min , ajoutez en 2 fois le beurre mou morcelé , pétrissez

4) quand la pate de décolle bie des parois , versez petit a petit l'huile et le reste des oeufs battus , pétrissez juqu'a ce que la pate ait absorbé ces dérniers ajouts

5) couvrez le récipient de film alimentaire , laissez la pate gonfler 45min , au tiéde , mélangez un pe pour la faire retomber , refermer , placer la 24h au froid !!!

6) le lendemain , la pate a épaissi , faites la tomber dans le ou les moules de cuisson , sans trop la faire retomber , en lui donnant la forme d'un boudin

7 )badigeonner la surface avec le jaune d'oeuf a l'aie d'un pinceau , laissez gonfler la brioche encore 2h au tiéde

8) cuissez 30min au four préchauffé a 150° (th3-4) démoulez chaud , laissez refroidi sur une grille

recette que j'ai essayer , et croyez moi un vrai régal ( recette trés réussi ) , c vrai ca prend bcp de temps pour le résultat , mais ca vaut le coup d'essayer

a vous mesdames et messieurs !!:cool:rockinbanana

bizzzzzz

merci jj de cette recette
:)

par contre j'ai pas tous les ustensiles pour la réaliser comme le corche de robot
:icon_wink:

je veux dire qu'une recette map est plus rapide et facile
mais certainement que l'on ne retrouverait pas le goût de cette brioche de "grand mère"
je dis pas que je vais pas la tester... un jour...
une tite photo aurait certainement été une tentation irrésistible
:p

EDIT : après validation... le Gourou Pub de CP me conseille de maigrir vite de 10kg
:shock:​

Dernière édition:
tu peux la faire en map car la map elle met tout a tempé tiede avant de commencer et tu rajouter le beurre pendant qu elle tourne !! par contre perso je ne cuit pas dans la map .
Je vais l essayer dans peu de temps je vous dirai comment elle est en map !!

jj une petite photo svp et merci pour la recette !!

Dernière édition: