Rachat crédit immo, quelle banque?

aurlane77

Membre actif
9 Novembre 2010
309
3
60
J'ai un crédit pour ma maison depuis avril 2002 et jusqu'en avril 2022; le taux est de 5,40%. Je suis au CIC et j'aimerai faire jouer la concurrence; j'ai entendu dernièrement que les taux étaient dans les 4.20% donc c'est peut-être le moment :icon_wink: ; j'ai également au CIC l'assurance habitation + 2 assurances auto et je pense que récupérer des clients avec un crédit immo + 3 assurances n'est pas négligeable pour une banque!
Ma question est : où me renseigner??? A part au crédit agricole je vois pas trop! j'aimerai que tous mes contrats + compte bancaire soit au même endroit pour plus de facilité!
Merci de vos avis :)

Bonjour ,
étant donné que ca fait 9 ans que tu paye ton crédit et sachant que le plus gros des interets sont payé les 5 premieres années je sais pas si changer de banque soit très judicieux , je te suggère de vérifier sur ton échéancier le montant des interets par échéances (par exemple une echeance de 500€ don 400€ de capital et 100€ d'interets) Moins tu paye d'interets moins l'operation est interessante sachant que suivant ton contrat (si il n'a pas été negocié) tu aura des frais en cas de rachat de crédit ..

Si tu veux changer de banque , prend rdv demande une simulation et compare avec les interets que tu dois encore payer au CIC .

Tu peux tout de même négocier une baisse de taux chez ta banque en la menacant de partir .
Sache qu'il est très interessant pour eux d'avoir des contrats d'assurance , tu peux argumenter de ce coté ..

Generalement les rachats de credit sont plus destiné à regrouper plusieurs prets en un seul et baisser le montant des echeances ..
C'est generalement pas la methode la plus economique ..

Si tu veux je peux te faire un petit calcul pour savoir si c'est rentable de passer de ton taux actuel à celui que tu as trouvé .
Il me faudrait juste le montant total de la somme emprunté

Dernière édition:
Pour mieux comprendre je te propose de lire ca .
Rachat de prêt immobilier : règles et conseils pour renégocier son prêt immobilier
Le tableau s'arrête à 2005 , l'article doit dater un peu ..
Dans les exemple il te suffit d'adapter les dates pour avoir une idée (2002 c'etait y'a 9 ans , tu peux donc considérer l'année 1996 comme referente
)

Tiens , j'ai même mieux , t'emmerde pas la vie , tape tes chiffres sur ce site , tu saura combien tu peut gagner ou perdre dans l'operation
>> Comparateur de rachat de pret immobilier – calcul rachat pret immobilier <<

Dernière édition:
Merci beaucoup Samson d'avoir prit du temps pour me répondre :) ; je lis tes liens demain matin à tête reposée et je te retiens au courant!
Encore merci :icon_wink:

J'ai un collègue qui a fait un rachat de crédit. Il avait acheté il y a 4 ans au taux de 5.2%. La banque populaire lui a fait la meilleure offre : rachat à 3.7%, cela lui fait économiser 15000€ au final. La banque postale lui avait fait la meme proposition, c'était en février.

Essaye de prendre rdv avec ta banque pour voir s'ils acceptent de revoir les conditions de ton pret actuel. (je pense que le CIC doit faire les renégociations de prêt).
Sinon le mieux c'est de prendre 1 ou2 rdv dans d'autres banques (crédit agricole, caisse d'épargne, banque pop....) pour voir si c'est interessant de faire le rachat (sachant que quand tu rachètes un pret immo tu as normalement des pénalités de remboursement anticipé = 3% du capital restant dû).
Il faut également voir la garantie de ton prêt (hypothèque, caution,...)
Du coup ce que tu gagnes en interet parfois tu le perds en frais annexe.
En tout cas tu devrais faire l'etude.
Bon courage

De rien Aurlane ;)

Comme on l'a vu au niveau du rachat de crédit c'est pas dit que tu fasse une super affaire .. Faut calculer tout ca ..
Par contre ce que tu peux faire c'est changer d'assurance !
Je te parle de l'assurance de ton credit .

""Le premier réflexe consiste à ne pas considérer l'assurance comme un élément accessoire du prêt. Son coût n'est pas négligeable : il peut représenter jusqu'à 15% du coût total du crédit. Or il existe des disparités de tarifs importantes. En prenant la peine de choisir votre assurance, vous pouvez dans de nombreux cas réduire le coût global de votre prêt. Les assurances individuelles proposent en effet des garanties tout aussi solides que les contrats groupe des banques""

Assurer son prêt immobilier : comment réaliser des économies ?

Tu peux trouver des offres adapté en allant sur ce site
Assurance credit - devis assurance credit - comparatif assurance credit - Assurland.com
(ils vont te trouver les deux assurances les moins cheres selon tes criteres) par contre le resultat sera affiché en total (pas , par exemple 20€/mois mais mettons 2640€ pour 11 ans..)
A toi de vois , la dessus tu peux dejà gagner pas mal , je compte le faire pour mon credit egalement (credit de moins d'un an , je dois attendre un peu..)

Dernière édition: