qui veut acheter la division PC de HP ?

F

Fred

Invité
Le constructeur HP fait sensation en annonçant la probable session de sa branche PC et l'arrêt de sa production de smartphones et de tablettes multimédia, à l'occasion le jeudi 18 août de la publication de ses résultats financiers du troisième trimestre 2011. HP souhaite se recentrer sur l'activité logicielle, plus rentable, via l'acquisition de l'éditeur Autonomy.
Le groupe annonce réfléchir à se séparer de ses activités PC et grand public pour se concentrer sur les services, le logiciel et le cloud (stockage de données dématérialisé), activités dégageant des marges plus importantes.

HP a ainsi annoncé une offre de rachat de l'éditeur Autonomy, spécialiste de la recherche en entreprise, pour 10,3Mds$.

HP est le premier fabricant de PC dans le monde. Il s'est par exemple vendu 671.000 ordinateurs HP en France au deuxième trimestre 2011 (soit 28,8% de parts de marché), selon Gartner.
HP attend donc aujourd'hui un repreneur pour sa division PC. L'entreprise avait elle-même fait son apparition sur ce marché en 2002 en rachetant Compaq. Cette politique rappelle celle d'IBM, constructeur emblématique du tout premier ordinateur individuel (qui a fêté cette année ses 30 ans), et qui a revendu en 2004 son activité PC au Chinois Lenovo.
En parallèle, HP confirme l'arrêt de ses activités de production de smartphones et de tablettes. La TouchPad n'aura donc pas d'héritier.