que faire quand un enfant ment

lilou77

Habitué
16 Novembre 2008
1 575
1
560
bon voilà me lance besoin de me vidée un peu la tête

j'ai un garçon qui a bientôt 20 ans et depuis plusieurs années il passe sont temps a me mentir même sur des choses tout ce qui est le plus banal seulement depuis quelques mois y'a certaines choses relativement grave que je découvre chaques jours j'ai beau parlé avec lui mais c'est toujours mensonges sur mensonges!!!
dans l'ensemble je suis plutôt la maman très cool peut être trop même j'ai 3 enfants et j'ai toujours fait en sorte qu'aucuns d'eux ne manque de rien, pour mon fils a chaque fois qu'il me ment a moi ou son entourage j'ai toujours essayé de savoir pourquoi et a ce jour je ne sait toujours pas je me suis remise plusieurs fois en question a me demandé si j'avais raté quelques choise avec lui j'ai beau cherché mais rien ne me vient a l'esprit
aujourd'hui encore j'ai appris des choses su les quels il m'a mentije ne sait plus comment me comporté avec lui et le problème c'est que je doute de tout ce qu'il me dit je trouve que c'est grave pour une mère de douté des paroles des son enfants j'ai pensé l'enmené consulté un spy mais sans conviction de reçevoir un réponse positif et sans être sure qu'il changera un jour
il vas jusqu'a raconté que je l'est abondonnée lorsqu'il avait 4 ans je me sent vraiment désemparée!!

je suis ouverte a toutes suggestions pour essayer de comprendre même si le mal est fait je veut encore essayer de l'aidé!!

Oh lilou, je ne sais pas comment je pourrai t'aider dans une telle situation, as-tu déjà parler avec lui de ça? De pourquoi il pense que tu l'as abandonné petit? Parfois, dans les familles il y a des malentendus qui peuvent donner de fausses idées...
Il faut essayer de dialoguer, je sais c 'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faudrait comprendre d'où vient le problème.

Dernière édition:
Bonsoir Lilou :)

Je ne peux pas te conseiller car mon fils ainé n'a que 5 ans , par contre je compatis de tout coeur . J'imagine ton inquiétude.
Par contre ce que je peux te suggérer mais je pense que tu le fais déjà c'est beaucoup communiquer avec lui et le mettre en face de ses mensonges !
Courage !

:shock::shock::shock: non mais là il va loin dans ses propos :shock:

je savais pas qu il y avait eu du nouveau aujourd hui :cry::cry::cry:

de toute facon tu n as rien à te repprocher tu as toujours fait de ton mieux pour qu il ne manque de rien, tu es ouverte à toute discussion et tu ne portes jamais de jugement sans avoir essayer de comprendre la raison de ses actes

il ne sait pas saisir sa chance tant pis il le regrettera plus tard :cry:

arrête de t angoisser pour le moment il viendra vers toi dès qu il se sentira près pour l instant il vit toujous dans sa bulle et n oublies pas que c est un garcon et qu il ne sera mûre que dans quelques années

si il refuse ton aide pour le moment laisse le assumer ses bétises tout seul malheureusement je ne peux pas t apporter plus de solution il ne vient pas non plus se confier à moi :cry:

en tout cas si tu as besoin on est là :icon_wink:

bon courage bisous :)

je n'arrête pas d'aller discuté avec lui mais a chaques fois il se braque j'ai l'impression de le soulé plutot qu'autre choses même face a ses mensonges il nie sans arrêt le problème c'est qu'il nous met hors de nous je ne voudrais pas qu'on commaite l'irréparble il as passé son après midi au commisariat vendredi je n'ose même pas en parlé devant son père afin d'évité trop de choses compliquées il vient de trouvé un boulot et risque de le perdre a cause de ses conneries et en plus il ne me donne pas la vrai version moi j'ai eu le droit a celle qui son mensongères comme d'hab
j'ai presque honte d'avoir un fils comme ça c'est grave comme même!!
et le faites qu'il raconte que je l'est abondonnée quand il était petit c'est pas la première fois qu'on me raconte ça tout ça parce que ma belle mère dit qu'elle le considère comme son troisième enfant mais purée cette pouff elle aurait mieux d'en refaire un au lieu de raconté des chose comme ça du genre c'est elle qui la élevée enfin y'a des choses trop longue a expliqué
je pense que c'est la dernière fois que je lui tant la main j'ai trop accumulée et la j'arrive vraiment au bout du rouleau vivement que tout ça s'arrête et qu'il se rende compte du mal qu'il me fait
nini je sait qu'il ne vas pas se confié a toi même avece presque elo il ne se confit presque plus même a elle il ment moins qu'a moi mais bon je comprend pas pourquoi!!
bon je vais pas tardé a me couché demain le réveil vas être dur les nuits sont trop courtes trop de mal a trouvé le sommeil suis trop perturbé
merci de vos réponses les filles
les enfants petits petits soucis grands grands soucis

:shock: je t appel demain après midi...j espère qu il n y a rien de grave :cry:

faut pas que son père l apprenne mais ca va pas etre facile à gérer :cry: je te souhaite vraiment beaucoup de courage j espère que ca ne va pas créer des tensions avec ton mari :cry:

c est vrai que si ta belle mère lui dit des conneries comme ca aussi :shock: ca va pas arranger la situation :cry:

bonne nuit à demain :)

Je suis vraiment peinée pour toi. J espere que cette mauvaise periode passera vite et que tout ira pour le mieux pour toi et ta famille.

Bisou

courage lilou:cry:

ces tres dificile quand on connais pas toute la situation
mais deja je pense qu'il ne le fait pas expres de mentir
ces juste "peut etre qui veut plus d'attention"
peut etre juste un manque de ca maman durant son enfance
tu devrais en parler le mettre face a ce mensonge
courage je pense que tu est une super maman ne doute pas!!!
.

C'est délicat car on entend plutôt dire que ce sont les petits qui mentent de temps en temps.

A l'âge de ton fils, peut etre qu'il ressent le besoin de se valoriser par rapport à ses amis (ne pas être un faible par rapport à ses amis), ou bien pour ne pas te décevoir.

Tu ne dois pas douter de ton rôle de maman. Il est certainement dans sa bulle. Il y aura forcément un jour où il se perdra dans ses mensonges. On ne peut pas vivre dans le mensonge. S'il ment auprès de tout le monde, il doit avoir une raison et il a peut-être honte d'en parler.

Si tu sens que tu ne peux pas l'aider et qu'il continue de mentir, renseignes toi auprès d'un psychiatre.

Je te souhaite beaucoup de courage et de patience.