Laurence Ferrari remplacera Patrick Poivre d'Arvor à la rentrée au journal de 20 heures de TF1.
Patrick Poivre d'Arvor, dit PPDA, ne restera pas au-delà de l'été au journal de 20 heures de TF1. Le présentateur vedette de la Une est remplacé par la journaliste Laurence Ferrari. La présentatrice du magazine "Dimanche Plus" sur Canal+ et du "Journal inattendu" au micro de RTL devrait faire son retour sur TF1 à la rentrée, a indiqué, dimanche 8 juin, la station de la rue Bayard à Paris.
Pour l'heure, seul PPDA, 60 ans, ferait les frais du retour de Laurence Ferrari. Claire Chazal, un temps menacée, aurait, in extremis, sauvé sa tête. Pour combien de temps ? Laurence Ferrari, 41 ans, n'aurait pas encore signé son contrat sur TF1. Interrogée dimanche, la direction de la chaîne privée s'est refusée "à tout commentaire".
Le navire TF1 est comme un gros paquebot. Il ne bouge pas souvent mais chaque changement de route est le signe d'un mouvement d'ensemble. Ce changement de présentateurs au 20 heures de TF1 est le signe d'une plus vaste réorganisation orchestrée à la faveur de l'été par Nonce Paolini, le PDG de la chaîne privée. Au-delà du fauteuil de PPDA, c'est toute l'information du groupe TF1 qui est remise en ordre.
Pour mener cette tâche, Nonce Paolini a tranché entre Jean-Claude Dassier, directeur général de LCI, et Robert Namias, directeur général chargé de l'information de TF1 : c'est le premier qui est promu à la tête des rédactions de TF1 et de la chaîne d'information en continu et aura pour tâche de les réorganiser. Il est question notamment de créer un "grand portail", un "outil de fabrication de l'information au service de la télévision et d'Internet".
La reprise en main de l'information de TF1 a aussi une toile de fond plus politique. M.Dassier est réputé proche de Nicolas Sarkozy, tandis que les accointances de M. Namias étaient plutôt chiraquiennes. L'arrivée à l'Elysée de M. Sarkozy aurait fragilisé la position du second; celui-ci, en voyage aux Etats-Unis, devrait quitter la chaîne privée fin juin. Il y a quelques jours, M. Dassier avait été sollicité pour remplacer Jean-Pierre Elkabbach à la présidence d'Europe 1. Martin Bouygues, propriétaire de TF1, se serait opposé à ce transfert.
"LE BOULOT DE SA VIE"
En pratique, M. Dassier, bientôt 67 ans, devrait être secondé par Catherine Neil et Eric Revel. La première devrait être nommée à la direction de la rédaction de TF1, tandis que le second devient directeur général de LCI. Au "20 heures", Mme Ferrari devrait occuper le fauteuil de présentatrice du lundi au jeudi. Harry Roselmack devrait être confirmé dans son rôle de remplaçant en titre. Claire Chazal conserve la présentation des journaux du week-end, avec Anne-Sophie Lapix pour la suppléer.
Laurence Ferrari aurait beaucoup hésité avant de répondre aux sollicitations de TF1. La présentatrice aurait été sensible aux arguments du directeur général de Canal+, Rodolphe Belmer. Son départ pour la Une hypothèque la pérennité de Storybox, la société de production qu'elle a fondée il y a deux ans lorsqu'elle avait quitté TF1 pour rejoindre Canal et coproduire le magazine dominical "Dimanche plus". "Et le 20 heures , c'est le boulot de sa vie", indique un proche de la présentatrice. Quand à PPDA, il ne serait pas licencié et pourrait prendre la présentation d'un magazine.
Cette arrivée marque "la volonté de renouvellement" de la direction de TF1, laisse-t-on entendre du côté de la chaîne privée. Arc-bouté à son fauteuil de présentateur, Patrick Poivre d'Arvor est accusé d'avoir bloqué toute évolution du journal de 20heures. Celui-ci, à l'image de la chaîne privée dans son ensemble, a vu son audience piquer du nez au cours des dernières semaines. Et PPDA aurait agacé Martin Bouygues, qui n'aurait guère apprécié qu'il choisisse lui-même la date de son départ du "20 heures", qu'il présente depuis 1987. PPDA s'était fixé 2012 comme échéance. Il aura alors 65 ans. Il aurait aussi irrité le président de la République en le traitant de "petit garçon" au cours d'un entretien à l'Elysée.
Nonce Paolini a donc décidé de faire sauter le verrou. En un peu plus d'un an, le nouveau patron de TF1 aura évincé ou déplacé la plupart des barons de l'ancienne équipe dirigeante. Après les départs de l'ancien PDG Patrick Le Lay et de son vice-président Etienne Mougeotte, la chaîne a totalement renouvelé ses cadres. Takis Candilis, ancien patron de la fiction, a été poussé vers la sortie et a rejoint le groupe Lagardère.
Très proche d'Etienne Mougeotte, Charles Villeneuve, directeur des sports, vient de quitter la chaîne pour prendre la présidence du PSG. Philippe Balland, directeur des magazines, vient de rejoindre la société de production de Stéphane Courbit. Seule la régie publicitaire, toujours dirigée par Claude Cohen, a été épargnée. Il est vrai que TF1 capte toujours plus de 50% du marché publicitaire, même si son audience a chuté.
Après avoir réorganisé les directions de ses unités de programme, la Une s'attaque donc à l'information. Il y a urgence. Chaque semaine qui passe voit la télévision numérique terrestre (TNT) mordre un peu plus sur les audiences des grandes chaînes généralistes. Il y a un an, TF1 réunissait encore près de 30 % de part d'audience en moyenne chaque mois. Aujourd'hui, elle ne rassemble plus que 26 % à 27 % de part d'audience.
source :
http://www.lemonde.fr/actualite-med...acer-patrick-poivre-d-arvor_1055489_3236.html
Moi , ça me plaît , depuis le temps qu'il était collé à son fauteuil , j'en avais ras le bol , je regardais plus tf1 mais france 2 ; voilà , un peu d'aération , laissons la place aux jeunes et aux femmes bonne news en ce lundi .
Je suis curieuse , j'aimerais bien savoir son salaire ?? :?: plus cher que ppda :idea: ???