Passeport pour la seconde ?

byriani

Habitué
4 Janvier 2012
1 671
448
2 560
Bonjour, mon fils entre en seconde début septembre.
Ses résultats ont été moyens, voire médiocres durant cette dernière année de collège. Et pourtant, il bosse...
Pour la première fois, je suis bien tentée de lui coller un cahier de vacances/passeport pour la seconde pour les 3 semaines qui lui restent avant sont entrée au lycée (établissement public, mais qui a pour réputation de ne pas faire de redoublement et d'être assez exigeant sur les résultats).
Avez vous des éditions à me conseiller, ou à me déconseiller ? Je sais qu'il existe des tas de cahiers de vacances, à tous les prix, mais je voudrais m'assurer d'avoir une édition qui ne soit pas bourrée de fautes:)

Merci d'avance pour vos réponses... Bonne journée

Dernière édition:
on connaît l'affolement des profs de seconde quand des élèves interprètent mal les consignes en maths notamment

bon avis pour : Prêt pour la 2de: Amazon.fr: Bordas: Livres

"super des révisions sans stresser 1 juillet 2012

Format:Broché|Achat authentifié par Amazon

arriver juste à temps pour réviser pendant les vacances, révisions sans stress ni prise de tete, juste une demie heure par jour et vous etes prets pour la rentrée en seconde."

zoomer sur quelques séances

l'entrée en lycée est souvent un choc. au collège ils sont assez protégés par les profs contrairement à ce qu'ils pensent :idea:
le mieux, ça serait aussi de relire les cours qu'il a eu cette année dans les matières principales. et pour les langues, pourquoi pas le mettre devant une serie qu'il aime bien en VO (sous-titré ou pas), ça entraîne bien la compréhension de l'oral et ça le remet dedans.

et pour les résultats médiocres malgré qu'il a bossé...souvent, les élèves de cet âge ont des problème de méthodologie, comment apprendre, comment vérifier s'ils ont retenu ce qu'ils ont vu, comment synthétiser
Sans connaître votre situation: Les parents croient souvent que l'enfant bosse (et l'enfant aussi!), juste parce qu'il lit ses cours, mais s'il ne sait pas faire comment, ça ne sert à rien. Il y a des cahiers de méthodologie qui expliquent ou voir avec un bon élève dans votre entourage comment il bosse pour voir où est peut-être le problème chez ton fils. Souvent ce n'est pas un problème de capacité mais d'organisation.
quelques pistes: est-ce qu'il lit et puis il pense que le travail est fait (non!)? ou est-ce qu'il réécris le cours ou récite quelque temps après pour voir si c'est resté dans le cerveau? est-ce qu'il pense souvent à autre chose pendant qu'il fait ses devoirs, est-ce qu'il regarde souvent dans l'air/le vide? est-ce qu'il regarde ses tests et devoirs après la correction des profs pour analyser ses fautes (très important!)? (pour certaines matières, c'est même bien de faire un tableau et de compter les fautes pour analyser les besoin?est-ce qu'il fait des listes pour gérer son volume de travail? (avant un grand test p.ex. faire un programme une semaine avant avec chaque jour ce qu'il faut revoir pour ne pas oublier qqch ou s'y prendre trop tard?) est-ce qu'il accepte les conseils des professeurs qui voient facilement où est le problème? il y a encore mille questions comme ça qu'il faut adapter à chaque élève...
comme dit, il y a des livres mais aussi des sites sur Internet (j'ai juste tapé methodologie lycée (seconde) sur google)
[L'esprit de l'escalier] > Mthodes de Travail l'usage des Lycens.
http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/...ents/PdF/pedagogie/Resumeconseilsgeneraux.pdf
Méthodologie Lycée… Comment bien apprendre un cours… | Espace Pédagogique Contributif
educatop: soutien scolaire (Lyce, seconde), methode travail lycee, guide methodologique
..............

Merci beaucoup madameverte.
En fait, depuis hier mon fils fait du passeport Nathan environ 45 mn. Cela lui permet de voir s'il maîtrise son programme et ce en quoi il doit se renforcer.
Il a travaillé d'arrache pied pour son rapport de stage + la soutenance, ainsi que pour le brevet, mais comme tu l'as deviné, c'est un doux rêveur, alors voilà, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de son travail. Les notes sont très différentes selon qu'elles concernent un devoir maison, où il aura eu le temps de se relire et de se corriger, ou un contrôle en classe qu'il n'a pas toujours le temps de finir.
Il va falloir qu'il optimise son temps de travail et apprenne à repérer du premier coup les exercices qui lui rapporteront le plus lors d'une interro.
Pour l'apprentissage des langues, pas de souci, il regarde tous les films en VO depuis la 6ème (dernier en date : Batman) il est un peu jeune à mon sens pour voir du Almodovar, mais si je trouve un metteur en scène hispanophone pas trop trash, il pourra également voir des films en VO espagnole !
Bon après-midi...

Merci Lilo, j'ai fini par dénicher le cahier de vacances "Prêt pour la 2nde" hier soir, et je suis sûre que mon fils va pouvoir réviser en toute quiétude. L'énorme livret Nathan qu'avait trouvé son papa était réellement indigeste, qui plus est il portait sur le programme de 2nde !
En même temps, pas facile de trouver des cahiers de vacances en ce moment, j'en sais quelque chose, j'ai contacté 4 librairies, écumé le Virgin et la Fnac de la Défense avant de pouvoir trouver le dernier exemplaire dans l'espace Billeterie de Auchan...
Merci pour vos pistes, bonne journée à tout le monde !

le compte à rebours est commencé pour ton fils jusqu'à la rentrée;)

merci madameverte d'avoir pris le temps questionnement et méthodologie, j'espère que les parents te liront

le fils de byriani n'est pas le seul à avoir du mal à achever le travail sur table. Pour certains, on en revient à la compréhension des consignes et pour cela, arrivé à la seconde, il vaut mieux avoir acquis les bases enseignées avant

aux vacances de Noël, ton fils pourrait ressortir le pavé Nathan de son Papa pour voir un peu où il en sera

s'il est au courant de ta participation au forum, souhaite-lui bon courage de notre part et surtout une bonne rentrée, le passage en seconde n'est pas évidente pour tous:)