mort de bernard giraudeau

popi

Habitué
12 Novembre 2008
4 663
0
1 806
region centre ( ouahhh les chateaux de la loire )
Très triste nouvelle que celle de la disparition du comédien, réalisateur et écrivain français Bernard Giraudeau, qui vient de nous quitter à l'âge précoce de 63 ans. Il s'est éteint ce samedi 17 juillet au matin (vers 7h), dans un hôpital parisien, des suites de son cancer.
Dans ses dernières interviews, on sentait l'envie de baisser les bras et de ne plus vouloir combattre et combattre encore.
Ce natif de La Rochelle, superstar des années 80 grâce à certains des plus gros succès cinématographiques français de la décennie, était atteint depuis plusieurs années d'un terrible cancer, qui l'aura consumé jusqu'à son dernier souffle.
Engagé dans la Marine à 16 ans, il portera l'uniforme sur le "Jeanne d'Arc" et le "Clémenceau", avant de quitter l'armée avec les honneurs et de tenter sa chance en tant qu'acteur, en entrant au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, à 23 ans.
Trois ans plus tard, il fait ses premiers pas au cinéma dans Deux hommes dans la ville, donne la réplique au mythique Jean Gabin et au grand Alain Delon , et alterne rapidement et avec autant de succès les rôles devant la caméra que sur les planches.
Parmi ses films les plus célèbres, citons Le Gitan de José Giovanni, Le juge Fayard dit le Shériff d'Yves Boisset, Et la tendresse bordel de Patrick Schulmann, Viens chez moi j'habite chez une copine de Patrice Leconte, Le grand pardon d'Alexandre Arcady, Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré, L'année des méduses de Christopher Frank, Les spécialistes de Patrice Leconte, La reine blanche de Jean-Loup Hubert, Le fils préféré de Nicole Garcia, Ridicule de Patrice Leconte, Gouttes d'eau sur pierres brûlantes de François Ozon, Une affaire de goût de Bernard Rapp, La petite Lili de Claude Miller ou son dernier film, Chok-Dee de Xavier Durringer.
Du côté du théâtre, citons notamment Pauvre France, La camisole, Sur le fil, Attention fragile, Les liaisons dangereuses, L'importance d'être constant, Le libertin, Petits crimes conjugaux ou Richard III.
Egalement réalisateur et producteur, on lui doit notamment les films L'autre ou Les caprices d'un fleuve, mais aussi des documentaires comme La Transamazonienne, Un ami chilien, ou Esquisses Philippines.
Parmi les nombreuses distinctions qui ont jalonné sa carrière, notons trois nominations au Molière du meilleur acteur (1993, 1997, 2001), et cinq nominations au César dans plusieurs catégories (meilleur acteur dans un second rôle, meilleur acteur et meilleure première oeuvre).
Depuis 2000, atteint d'un cancer qui l'a obligé à subir l'ablation du rein gauche, puis d'une métastase au poumon, Bernard Giraudeau a reconsidéré sa vie et a selon ses termes "appris à se connaître". Retiré du show-business depuis quelques années, il passait du temps avec les malades en soutenant les Instituts Curie et Gustave Roussy.
Egalement écrivain, on lui doit notamment Les dames de nage (120 000 exemplaires vendus en 2007) et Cher Amour (2009).
Il aura longtemps partagé la vie de l'actrice française Anny Duperey, avec qui il a eu deux enfants, dont la comédienne Sara Giraudeau, 25 ans, révélation de la Nuit des Molières 2007.
Nous avons de très tendres pensées pour ceux qui restent...
R.I.P.
Adam Ikx
 
quand j'etais plus jeune j'etais amoureuse de lui ! grand nom qui s'en va et en plus ces dernieres années ont ete bcp de souffrance pour lui et son entourage à cause de cette maladie ! paix à son ame !!!!!
 
Merci Popi pour cette triste info je viens de l'apprendre par toi. Mais surtout merci pour cette rétrospective de sa vie et carrière.

Je suis triste, c'est vraiment une maladie... il lui a quand même tenu tête....
Si je ne me trompe c'est l'année des Méduses qui l'a vraiment fait connaître et nous sommes au mois des méduses...
 
Dernière édition:
Bernard Giraudeau mort , décès du comédien

Bernard Giraudeau mort


décès comédien Bernard Giraudeau

PARIS (AP) — Les réactions étaient nombreuses samedi à l'annonce de la mort de Bernard Giraudeau, qui a succombé des suites d'un cancer à l'âge de 63 ans. Ce séducteur aux yeux bleus, qui excellait dans les rôles de personnages ambigus, a également été réalisateur, romancier et grand voyageur.
L'acteur n'avait jamais caché sa maladie, confiant encore en mai dernier à "Libération" qu'il n'allait "pas trop bien en ce moment" et que "le problème est que les traitements lourds des chimios ont tendance à vous enlever un peu de la vie".
Ce natif de La Rochelle, petit-fils de pêcheur et fils de militaire, ne pouvait que s'engager dans la Marine nationale, ce qu'il fit à 15 ans et demi en entrant à l'école des apprentis marins mécaniciens de Saint-Mandrier (Var), avant de quitter la Royale non sans avoir navigué sur la Jeanne-d'Arc à bord de laquelle il effectuera deux tours du monde de 1964 à 1966. Après des petits boulots, puis le Conservatoire, Giraudeau se lance dans le cinéma.
Ses grands débuts se font en 1973 au côté de Jean Gabin dans "Deux hommes dans la ville", avant d'enchaîner sur les rôles de beau gosse dans plusieurs comédies comme "Et la tendresse? Bordel!" et "Viens chez moi, j'habite chez une copine" en 1981.
Mais très vite, Giraudeau casse cette image avec des rôles plus physiques comme dans "Le ruffian" (1983) et "Rue barbare" (1984), mais aussi dans la peau de personnages manipulateurs, où il excellera comme dans "L'année des méduses" (1984), "Une affaire de goût" ou "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes" (2000).
Bernard Giraudeau expliquait qu'il ne voulait pas être prisonnier de son image des débuts, celle d'un "jeune homme sympathique, gendre absolument idéal, tout ce qu'il y a d'insupportable à jouer pour un acteur". "Dès que j'ai pu le faire, j'ai cassé l'image, cassé l'image par vocation aussi, pour dire: 'Attendez, moi je sais faire autre chose que ça'. On est des acteurs avant tout. Je n'ai pas envie d'être une image, je suis là pour raconter des histoires".
Son amour du voyage marquera aussi sa vie. Dans un communiqué, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand note ainsi que ce grand bourlingueur a su "passer avec succès derrière la caméra, pour réaliser des films inspirés par son goût des voyages, de l'aventure et sa passion de l'Afrique, notamment le magnifique 'Caprices d'un fleuve'" tourné en 1996 au Sénégal.
Le ministre a également salué un "romancier de talent, poète du grand large, qui savait faire partager son amour de la mer". Saluant aussi ses talents d'écrivain, qui ont notamment valu à Giraudeau le prix Mac Orlan en novembre dernier pour son dernier livre "Cher amour", Nicolas Sarkozy a relevé qu'alors que l'artiste "se battait depuis des années courageusement contre le cancer, par passion du théâtre, il avait accepté de présider l'année dernière la 23e nuit des Molières" et "n'avait pas hésité à se consacrer avec beaucoup de générosité à aider les personnes atteinte de cette maladie".
Au théâtre, a rappelé le maire de Paris Bertrand Delanoë dans un communiqué, "il a à la fois donné toute leur force aux plus grands classiques, comme Shakespeare ou Oscar Wilde, et révélé des oeuvres majeures de notre temps, comme 'Le libertin' d'Eric-Emmanuel Schmitt".
Bernard Giraudeau a eu deux enfants de la comédienne Anny Duperey, avec qui il a vécu quinze ans: Gaël et la comédienne Sara, qui a remporté le Molière 2007 de la révélation féminine. AP
 
oui c est triste je l aimais bien aussi
63 ans cest encore jeune mais dites donc il sera battu longtemps contre son cancer:shock:10 ans
c est incroyable quand meme davoir reussi a resister a cette satanée maladie de m***** autant d année