Maman Tigre : une éducation stricte - vos avis

:-D je fais les 2!!

perso je suis stricte envers mes enfants mais je ne suis pas une maman "tigre"

moi aussi un peu des 2
j essaie de faire de mon mieux mais pas toujours evident (surtout avec 3 filles... c est usant les filles :-D:-D:-D )

pour resumer je dois etre une maman pouligre ou tigroule :icon_wink:

Article du Parisien 9 février 2011

Aux Etats-Unis, les « mamans animaux » ont la cote. Après la « maman grizzli », prête à tout pour protéger ses petits et incarnée par la conservatrice Sarah Palin, une nouvelle femme à forte tête nourrit la controverse : la « maman tigre ». La simple évocation de son nom fait vaciller la théorie de l’enfant roi.

Elle s’appelle Amy Chua, enseigne le droit à la très prestigieuse université de Yale (Connecticut), et prône dans son ouvrage, « Hymne de bataille d’une mère tigre », l’éducation « à la chinoise », qu’elle oppose à l’éducation « laxiste » des sociétés occidentales. Au fil des pages, cette fille d’immigrés chinois, mariée à l’un de ses confrères enseignants, développe sa propre expérience de maman, ou comment grâce à des méthodes louant la coercition, le sens de l’effort et l’élitisme, elle a fait de ses filles, Sophia, 18 ans, et Louisa, 14 ans, deux bêtes de concours.
Traiter ses filles de « boudin » les incite à se dépasser
Interdiction d’obtenir moins de 20/20 à l’école, de ne pas être première dans toutes les matières — exceptés le sport ou l’expression dramatique —, interdiction de jouer un autre instrument que le piano ou le violon, et au moins trois heures par jour, de dormir chez des copines, interdiction de regarder la télé ou de jouer à l’ordinateur… Les journées des enfants d’Amy Chua ne leur offrent pas un instant de répit, et leur mère ne leur accorde pas le moindre droit à l’erreur.
Sans complexes sur la rudesse de ses méthodes, elle explique dans son livre et sur les nombreux plateaux télé où elle est invitée comment elle a refusé la carte d’anniversaire que ses filles lui avaient confectionnée, sous prétexte qu’elles l’avaient « bâclée ». Ou encore comment le fait de traiter ses filles de « boudin » ou de « pourriture » les incite à « se dépasser ». Les parents de l’Ouest seraient selon la « tiger mum » trop indulgents à l’égard de leurs enfants, les privant de leur capacité à « tirer le meilleur » d’eux-mêmes.
« Le résultat est là », tranche Amy Chua, en listant le nombre de prodiges chinois. Quant à ses filles, la méthode semble fonctionner : à 14 ans, son aînée se produisait en récital de piano sur la prestigieuse scène new-yorkaise du Carnegie Hall. Et toutes deux ont plusieurs années d’avance à l’école. Seul échec : sa cadette, Lulu, s’est « rebellée » et a préféré le tennis au violon.
Amy Chua concède que cette éducation doit être associée à « beaucoup d’amour », et à une « véritable mobilisation des parents ». « Je fais aussi beaucoup d’autodérision », dit-elle en souriant. Peut-être incomprise.

houla... ça va un peu loin la :!:
traiter sa fille de "boudin" :cry:
elle est pas nette celle la, elle va leur donner des complexes, ça donne peut etre des resultats mais à quel prix :?:

je sais etre severe, etre polie c est super important pour moi, bonjour, svp, merci, c est mes bases
apres l ecole c est important aussi, mais je veux pas qu elles se rendent malade pour une mauvaise note
et je leur dis tout le temps qu elles sont belles, ça n empechera pas les complexes d ados mais si elles en ont ça sera pas de ma faute

pas facile d etre maman :icon_wink:

Et avec deux garçons, pas mieux :-D, mais j 'imagine qu'au delà , ca doit être pas mal également:evil::-D

hum hum a qui le dis tu :-D
houla... ça va un peu loin la :!:
traiter sa fille de "boudin" :cry:
elle est pas nette celle la, elle va leur donner des complexes, ça donne peut etre des resultats mais à quel prix :?:

je sais etre severe, etre polie c est super important pour moi, bonjour, svp, merci, c est mes bases
apres l ecole c est important aussi, mais je veux pas qu elles se rendent malade pour une mauvaise note
et je leur dis tout le temps qu elles sont belles, ça n empechera pas les complexes d ados mais si elles en ont ça sera pas de ma faute

pas facile d etre maman :icon_wink:

tout a fait d'accord avec toi meme procéder ici , meme mes p'tits gars ont besoin de ce savoir beaux !! :-D