Le rugby amateur en France bénéficie d’un coup de pouce majeur grâce à la Fédération Française de Rugby (FFR) qui annonce la gratuité des licences pour certaines catégories à partir du 1er avril 2025. Cette mesure concerne les catégories École de Rugby (EDR), moins de 16 ans, moins de 19 ans, ainsi que les moins de 18 ans féminines. C’est une excellente nouvelle pour les jeunes passionnés de rugby et leurs familles, qui pourront ainsi s’inscrire sans payer un centime !
Allez hop, que les jeunes se bougent ! Je dis ça alors que je n'ai qu'une envie c'est DORMIR ! haha, enfin bref ! Faites ce que je dis et non ce que je fais ! N'hésitez pas à faire connaitre l'opération autour de vous !
Consultez l’annonce officielle ici
Découvrez d'autres bons plans, erreurs de prix, échantillons gratuits et plus encore
Si vous avez des jeunes passionnés de rugby dans votre entourage, c’est le moment de profiter de cette mesure ! Rendez-vous dans les clubs dès maintenant pour vous inscrire.
Pour en savoir plus, consultez l’annonce officielle de la FFR :
Gratuité des licences : la relance du rugby par la base
Allez hop, que les jeunes se bougent ! Je dis ça alors que je n'ai qu'une envie c'est DORMIR ! haha, enfin bref ! Faites ce que je dis et non ce que je fais ! N'hésitez pas à faire connaitre l'opération autour de vous !

Pourquoi cette mesure est-elle importante ?
La FFR souhaite encourager la pratique du rugby chez les jeunes en rendant l’adhésion plus accessible. En couvrant les coûts de licence et d’assurance, la fédération vise à réduire la charge financière pesant sur les familles et les clubs, tout en attirant de nouveaux pratiquants. Pour Florian Grill, Président de la FFR, c’est une stratégie essentielle pour reconstruire le rugby par la base.Étape par étape : Comment bénéficier de la gratuité des licences ?
- Vérifiez votre éligibilité : La mesure s’applique aux jeunes des catégories École de Rugby (EDR), moins de 16 ans, moins de 19 ans et moins de 18 ans féminines.
- Trouver un club : Rendez-vous sur le site de la FFR pour trouver un club proche de chez vous : Trouver un club
- Inscription : Contactez le club choisi et présentez les documents nécessaires pour l’inscription.
- Profitez de la gratuité : La licence est automatiquement prise en charge par la FFR à partir du 1er avril 2025.
Avantages pour les clubs et les jeunes
- Accessibilité financière : Plus besoin de payer pour obtenir sa licence.
- Promotion du rugby : Attirer de nouveaux licenciés et renforcer les effectifs jeunes.
- Soutien aux clubs : Réduire les frais pour les structures locales et dynamiser la pratique.
Pourquoi c’est un bon plan ?
En facilitant l’accès aux licences, la FFR crée un environnement favorable pour les clubs et les familles. Cette initiative permet également de renforcer la relève dans le rugby amateur, garantissant une pratique plus large et plus inclusive.Si vous avez des jeunes passionnés de rugby dans votre entourage, c’est le moment de profiter de cette mesure ! Rendez-vous dans les clubs dès maintenant pour vous inscrire.
Pour en savoir plus, consultez l’annonce officielle de la FFR :