La galette sous toutes ses formes

lilo

Super Modérateur
Membre de l'équipe
13 Mai 2007
64 698
15 444
10 810
Sucrées, salées, de pomme de terre ou de tout ce que vous voudrez...

L'Epiphanie c'est fini mais on peut manger de la galette tout janvier, j'ai encore de l'espoir. Mais que pour de la galette à la frangipane.

Lincey, ne nous confierais-tu pas ta recette de la frangipane ? Je mange une part de galette, pas une part de frangipane mais avec toi on apprend plein de choses.

En attendant, il y en a une toute prête chez vahiné* :roll: mais ils nous offrent aussi une recette : http://www.vahine.fr/recettes-desserts/fiche-recette/galette-a-la-frangipane-vahine/index.html

Crème frangipane*
Composition : Sucre, amandes en poudre (20%), farine de blé, beurre en poudre (contient lécithine de soja), jaune d'œuf en poudre, émulsifiants : E471, E472b, E477, E481, protéines de lait et de lactosérum, maltodextrines, arômes, sirop de glucose déshydraté, stabilisant : E450 iii
Valeurs nutritionnelles (pour 100g) :
- 2250 kJ
- 538 Kcal
- Glucides: 58g
- Lipides: 30g
- Protéines: 9g
:arrow: Il est temps que vous partagiez vos recettes, je ne suis pas une très bonne cuisinière. Je ne passe pas tous les jours devant la cuisine :evil:

Genial ! au top NOtre Lilo

il ne me reste plus qu'a trouver quelqu'un pour me la préparer lol :wink:

J'aime beaucoup les galettes de pommes de terre et il y a bien longtemps que je n'en ai pas préparé.
La première fois que j'en ai mangé, c'est une amie bulgare qui nous les avait préparées.
Il y a dans les produits surgelés des galettes qui leur ressemble et que je trouvais assez bonnes mais quand on les fait, il y a la saveur des petits plus ou des petits moins qu'on y ajoute ou qu'on réduit au goût des papilles de ceux pour qui on les prépare.

On râpe au moins autant de patates que d'affamés on a à nourrir.
On émince 1 ou 2 oignons, selon qu'on aime plus ou moins l'oignon.
Je mets de l'ail en quantité suffisante pour rehausser le goût mais là encore c'est affaire de goût sinon vous râpez une gousse.
Je ne mets très peu de sel pour des raisons médicales, mais vous pouvez compenser par de la noix de muscade en poudre ou que vous râpez, idem pour ceux qui n'aiment pas trop le poivre, le poivre par contre, je ne lésine jamais. Chez nous on ne sale pas beaucoup mais cela ne gêne pas trop car les amateurs de sel en ajoutant de toute façon dans leur assiette, il y a toujours le sel sur la table ; si on doit faire attention à sa consommation de sel, mieux vaut en ajouter un soupçon après cuisson que de le faire cuire avec les aliments.
Je favorise alors l'achat d'un bon sel fin (de même que pour la cuisson, je n'utilise que du bon gros sel, comme celui de Guérande bien sûr :wink: à Sonia), tel celui que j'ai récemment remporté d'un séjour à Royan : de la fine fleur de sel récoltée en novembre, assez fine pour ajouter dans son assiette.
Ces galettes ont besoin d'être réhaussées en goût sinon on risque de trouver fade. Je mets aussi du persil, de la ciboulette, selon ce dont je dispose à ce moment-là.

Une fois tout cela mélangé - à la main c'est plus pratique que de se retrouver avec un gros amas collé à l'ustensile de malaxage. C'est de la patate râpée, pas écrasée n'oubliez pas - vérifiez l'assaisonnement à votre goût et composez des galettes selon la grandeur de votre poêle ; j'aime que les galettes fassent au moins 8 cm de diamètre. Comme pour les blinis, je préfère les gros aux petits d'apéritifs.

L'idéal serait d'huiler la poêle au pinceau pour en mettre ni trop ni pas assez. Il faut qu'elles soient dorées. Après vous savez comment faire :)
Le plus facile bien sûr est de les faire frire dans un petit bain d'huile et de les poser ensuite sur du papier absorbant un maximum de gras.
Je vous laisse vous débrouiller. A chacun ses paniques en cuisine !

C'est assez long pour préparer un plat de galettes, je ne vous le conseille pas quand vous êtes 10 à attendre l'arrivée du premier plat et que vous les cuisez dans une seule poêle. Surtout qu'elles sont bien meilleures consommées à la sortie de la poêle.

Bien sûr, je les accompagne d'un saladier de feuilles de saison en vinaigrette. Quelles salades vertes préférez-vous ?