- 500g farine T55
- 350g eau
- 12g sel
- 7g levure fraîche
Délayer la levure dans l’eau tiède.
Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier, ajouter la levure délayée avec l’eau et mélanger soigneusement pour bien amalgamer la farine. On obtient une pâte assez collante, ce qui est normal (ne pas rajouter de farine!!!).
Recouvrir d’un linge humide et laisser lever 1h00 avec 1 rabat toutes les 20min.
A la main, cela donne:
- Pointage(1) 20min suivi d’un rabat (je glisse ma main sous la pâte pour la soulever doucement en faisant le tour du saladier)
- Pointage(2) 20min, 2ème rabat en soulevant la pâte
- Pointage(3) 20min, 3ème rabat
- Pointage(4) 20min et 4ème rabat.
Verser délicatement la pâte sur un plan fariné, fariner légèrement le dessus du pâton puis lui donner un tour: en pratique, étirer la pâte de gauche à droite) et la replier en portefeuille (même principe que pour les tours de feuilletage).
Recouvrir avec un torchon, laisser reposer 20min et recommencer l’opération 2 autres fois en faisant faire 1/4 de tour à la pâte à chaque fois.
Peser le pâton, le diviser en 3 morceaux de même poids , bouler légèrement et laisser détendre 20min recouvert par un torchon.
Façonner avec douceur (c’est rempli de bulles!!!) en baguettes. Couvrir et laisser reposer (apprêt) pendant 20min pendant lesquelles on préchauffe le four Th8/9 (230°C) en mettant de l’eau dans la lèchefrite ou dans un récipient métallique.
Saupoudrer les baguettes d’un voile de farine à l’aide d’un tamis , tracer vos grignes et enfourner. Baisser de suite le four et cuire th7/8 (220°C) 15-20min. Refroidir sur une grille