l' application Android qui derange

F

Fred

Invité
Après le scandale provoqué par l'application iPhone "Juif ou pas juif" - désormais retirée - une autre application, Google celle-là, fait débat. Intitulée "Mon fils est-il gay?", l'application propose un test de 20 questions "pour savoir si tout est bien en ordre avec votre fils". A l'issue de ce questionnaire, "vous aurez la réponse à la question que vous vous posez depuis peut-être trop longtemps", peut-on lire dans le descriptif de l'application mise en vente sur Android Market moyennant 1,99 euros.
"Une succession de clichés"

"Votre fils aime t-il le football ?", "est-il fan de chanteuses divas du genre Dalida ?"... les questions sont, tour à tour, complètement clichées ou dignes d'une psychologie de comptoir - "avant sa naissance souhaitiez-vous une fille ?", "était-il un enfant timide ?".
A l'issue du questionnaire, la pseudo "réponse" tombe comme un couperet. Certains utilisateurs sont visiblement choqués : "c'est un scandale, il faut laisser aux enfants le temps de s'accepter et le dire aux parents. En plus c'est juste une succession de clichés", s'indigne ainsi un membre sur le site commercial.
La formulation du "verdict" choque SOS Homophobie

Plus que les questions elles-mêmes, c'est la formulation du "verdict" qui choque SOS Homophobie. "Si vous avez répondu de telle façon que votre fils n'est pas gay, on est dans le registre de la joie. On vous dit 'soyez rassuré', 'il n'y a pas de problème'. En revanche dès que l'application conclut à l'homosexualité du fils, on est du côté de la résilience : "ne vous voilez pas la face", "acceptez le". La réponse la plus juste qu'il devrait y avoir c'est : 'peu importe que votre fils soit gay ou hétéro, ce qui compte c'est qu'il soit heureux et c'est tout ce qui devrait compter pour vous'", a dénoncé Bartholomé Girard, le président de l'association au micro d'Europe 1.
Google France dit avoir tout juste découvert l'application. Pour le service de communication, visiblement gêné, ce serait le système qui veut cela. Pour ne pas freiner le dynamisme et l'innovation, en effet, les applications sortent, ce n'est qu'ensuite que l'on vérifie si elles posent problème.



source Europe 1
 
Ouais , je trouve ca un peu choquant , ca donne l'impression de test pour dépister une grave maladie ..
D'une , l'homosexualité n'en est pas une , de deux leur "test" est complètement bidon , certaines personnes fragiles et crédules ayant acheté l'application pourraient voir leur vie basculer en mélodrame ..
De toute évidence ca s'adresse aux gens pour qui "en savoir plus" sur la sexualité de leurs enfant est important .
Quand on sait que certaines personnes coupent les ponts avec leurs enfant sous prétexte qu'ils sont gay , je pense que c'est pas être très responsable que de commercialiser une telle chose .

Surtout en orientant l'avis des gens quand au "verdict" en les "félicitant" si leur enfant est hétéro et en etant "désolé" pour eux si l'enfant est gay ..

De manière générale beaucoup de "services" (ou plutôt de trucs inutiles qui ne devraient pas exister) pullulent , notamment les services SMS du genre " à quel age sera tu maman ?" , le genre de trucs à la con qui peuvent influencer un adolescent (qui par définition n'a pas l'expérience ni la capacité de discernement d'un adulte ..) qui pourra se dire "Si je tombe enceinte maintenant c'est pas grave , c'etait prédit.." d'ou non utilisation de moyen de contraception etc , ca peut aller tres tres loin , je ne fais qu'imaginer mais sur le nombres d'inscrits au service je suis sûr qu'il doit y avoir quelques cas comme ca ...
C'est comme "es que ton ex pense encore à toi?" pareil , certains se remettrons avec leur ex a cause d'un service sms mdrrrrrr !!

En gros ces applications/services doivent être plus pris au deuxieme voir troisieme degrés ..
Pour les gens crédules et influencables mieux vaut eviter ...

Pour revenir au sujet , ca fait un penser à de la discrimination "oh merde il est gay" "ah super il est hetero" et les tests se basent comme dit sur des clichés à la con ..

"Votre fils aime t-il le football ?", "est-il fan de chanteuses divas du genre Dalida ?"... les questions sont, tour à tour, complètement clichées ou dignes d'une psychologie de comptoir - "avant sa naissance souhaitiez-vous une fille ?", "était-il un enfant timide ?".

Dans mon cas , je n'aime pas le football , je ne l'ai jamais aimé . Passé un moment je surkiffais Mariah Carrey , j'etais un enfant timide .. Bah ouais pourtant je suis l'heureux papa d'une petite fille et je vis en couple depuis des années .
Je n'ai jamais eu de rapport sexuel avec un homme .
On peut dire que je suis Hetero .. Pas selon le test apparament ..