l' état promet aux étudiants une tablette à 1 € / jour

F

Fred

Invité
A la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez a présenté sur la chaîne TV M6 un projet de tablette à 1 euro par jour.
En partenariat avec Orange, le gouvernement proposera ainsi aux étudiants l’iPad 2 et la Samsung Galaxy Tabpour la somme de 730 euros sur 2 ans, abonnement 3G inclus.

Direct Matin s’est également fait l’écho d’une opération qui débute aujourd’hui sur le site Internet d’Orange France. A la base, le droit désormais fondamental d’accéder au Web « sans aucune restriction d’âge, ni conditions de ressources« .

Tout bachelier engagé inscrit dans une filière d’enseignement supérieur, au sein d’un établissement public ou privé, pourra bénéficier d’une ardoise tactile facturée à hauteur 1 euro par jour, pendant deux années.
A ce tarif, l’abonnement 3G (65 heures de surf par mois) est compris. Orange, le seul opérateur sur le coup, s’engage d’ailleurs à « financer la différence« , soit le coût de la tablette.
Il y a quelques années, le gouvernement avait lancé une campagne similaire qui s’était conclue en demi-teinte. Elle concernait les netbooks, aujourd’hui en voie d’extinction avec l’arrivée imminente des ultrabooks.
Sans concession, mais fort d’un objectif de « 10 000 étudiants d’ici à la fin de l’année« , l’Etat s’imagine apporter une touche tactile à des campus universitaires où les parcs informatiques traditionnels tombent progressivement en désuétude.

ITespresso

Sincerement je vois tres mal qqun prendre des notes sur une tablette, mais faut bien que le gouvernement essaie de recuperer des votes aussi tot que possible dans la vie d'adulte des electeurs je suppose. :p

la suite

:)

La décision du gouvernement de sélectionner les marques Apple et Samsung pour son offre d'une tablette numérique à un euro par jour pour les étudiants suscite plusieurs critiques, notamment de la part du fabriquant français Archos qui entend contre-attaquer avec une offre "à moitié prix".
Autre mécontent, le maire de Ris-Orangis (Essonne), Thierry Mandon, a écrit lundi au ministre de l'Enseignement Supérieur, Laurent Wauquiez, pour lui reprocher de ne pas avoir choisi un constructeur français.

Dans un courrier dont l'AFP a eu copie, Thierry Mandon juge "anormal" que le dispositif "n'intègre pas d'offre de la société française Archos", dont le siège se trouve dans l'Essonne et "qui utilise le même niveau technologique que les tablettes d'Apple et de Samsung à un prix plus avantageux".

Vendredi, Laurent Wauquiez avait annoncé le lancement d'une offre de tablette numérique à un euro par jour pendant deux ans, en partenariat avec l'opérateur téléphonique Orange, qui permet aux étudiants français d'acquérir une tablette i-Pad d'Apple ou une Galaxy Tab de Samsung avec l'abonnement 3G inclus.

"Il est particulièrement dommageable que le ministre de l'Enseignement supérieur n'encourage pas plus fortement l'industrie nationale ou, tout le moins, la soutienne au même titre que ces compétiteurs américains ou coréens", a martelé l'élu essonnien, rappelant que les tablettes fabriquées par Archos fonctionnent "elles aussi sous Android" et "méritent autant de considération" que les autres marques.

Le patron fondateur d'Archos, Henri Crohas, a réagi vivement sur France Info, jugeant que "tout ça est une histoire assez lamentable", "d'autant plus vexatoire qu'Archos a la deuxième part de marché en France derrière Apple".
"L'offre, je la trouve également assez lamentable" car trop chère, a-t-il ajouté, disant réfléchir à "une offre à moitié prix", avec un modèle "Archos 80 à 50 centimes d'euros pendant deux ans.
"On va essayer de trouver un opérateur (téléphonique) en France" pour lancer cette offre qui proposerait alors "le meilleur rapport qualité-prix du marché", "ça me semble tout à fait possible", a encore dit Henri Crohas.

source nouvelobs

Je ne me vois pas non plus prendre des notes sur ma tablette.. 730 € c'est pas donné !:/

Oui, franchement ils auraient pu solliciter la société Française

Sinon 30 € / mois , sachant que la plupart ont déjà un abonnement mobile .. je trouve que ca représente un sacré budget pour des étudiants qui pour certains sont financièrement très limité