Kouign Amann testé et approuvé

byriani

Habitué
4 Janvier 2012
1 671
448
2 560
rockinbananaJ'ai trouvé une super recette de Kouign Amann sur le blog chic,chic,choc...olat
En voici les étapes principales :
Kouign amann (pour 4)

130 g d'eau
1 cc rase de levure de boulanger déshydratée
200 g de farine
1 pincée de sel
130 g de sucre semoule
150 g de beurre 1/2 sel

Réhydrater la levure dans l'eau juste tiédie. Mettre la farine dans un saladier et ajouter petit à petit l'eau.
Débarrasser sur le plan de travail fariné et travailler la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.

Laisser lever 30 minutes dans le saladier filmé.

Réserver une noix de beurre. Placer le restant de beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé. Taper dessus à l'aide d'un rouleau puis l'étaler finement.
Réserver au frais.

Préchauffer le four à 200°C.

[FONT=Times, Times New Roman, serif]1.[/FONT] Badigeonner un moule du beurre réservé puis saupoudrer généreusement de sucre.

[FONT=Times, Times New Roman, serif]2[/FONT]. Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné en un rectangle assez grand pour y enfermer le beurre.
Placer le beurre au milieu puis le recouvrir du sucre.

[FONT=Times, Times New Roman, serif]3.[/FONT] Refermer la pâte dessus.

4. Fariner la pâte dessus et dessous, puis l'étaler en rectangle.
Plier en portefeuille en ramenant le haut, puis le bas vers le centre.
Faire faire un quart de tour à la pâte, puis recommencer la même opération deux fois.

Replier une dernière fois la pâte en portefeuille puis l'étaler légèrement plus grande que le moule. La déposer dans le moule, puis replier les bords vers l'intérieur.
Aplatir avec les doigts pour égaliser.

Badigeonner le dessus de lait à l'aide d'un pinceau, puis enfourner pendant 20/25 minutes. Il doit être bien caramélisé.

Pour le moule, j'ai choisi de prendre le moule fourni avec le Halva Koska
koska-turkish-tray-plain-halva-candy-650g-143lb
.;)

Demat,
ARGHHHHHHHHHHHHH

En bonne Bretonne également, j'adore ce gâteau, mon dieu comme c'est bon !!!

Merci beaucoup !

Kenavo ;)

merci byriani, le dernier que j'ai mangé était... En Normandie mais très bon.
Je me sens pas d'en faire un mais de le manger oui.;)