interdiction fluidifiant (toux) nourrisson

ronrorez

Membre actif
24 Octobre 2009
747
8
60
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de contre-indiquer, chez l’enfant de moins de deux ans, l’utilisation des médicaments mucolytiques, mucofluidifiants et de l’Hélicidine®. Ces médicaments, qui ont pour objectif de fluidifier les sécrétions bronchiques, peuvent en effet aggraver dans certains cas un surencombrement bronchique, en raison de la faible capacité des nourrissons à tousser pour éliminer les sécrétions produites. A la date du 29 avril 2010, ces médicaments ne seront donc plus délivrés en pharmacie pour les enfants de moins de deux ans.

pfffffff le mien en prend régulièrement depuis sa naissance... faites confiance aux toubibs !!!!!!!!! grrrrrrrrrrr poubelle ! de suite ! il en prend un autre en ce moment, un expectorant, du coup je sais pas si je peux lui en donner... je vais appeler la pharmacie

bonjour

hiere quand j ai été a la pharmacie , pour l ordonnance mon fils de 9 mois ,je lui est dit que javai entendu que l helecidine été retirer elle ma dit non cest pas celui la , elle ma sorti d autre nom, je vai aller la revoir aujourdhui!!!

Oui ça craint, mais c'est pour les - de 2 ans, pour les plus grands c'est bon, c'est juste que les petits n'ont pas la capacité physique de tousser correctement.

merci pour l'info heureusement mon fils tousse comme un grand c'est rare chez les bébés mon premier ne toussait pas il a fait plusieurs bronchio mon neveu pareil il toussait même bébé

voici ce qu'il y a sur le site de l'AFFSAPS

Contre-indication chez le nourrisson des spécialités mucolytiques (carbocistéine, acétylcystéine), mucofluidifiantes (benzoate de méglumine) administrées par voie orale et de l?hélicidine - Lettre aux professionnels de santé - AFSSAPS : Ag

Vous pouvez voir la liste des médicaments contre-indiqués sur le lien pour les pharmaciens

Il y a même des médicaments retirés du marchés

Médicaments retirés du marché
�� EXOMUC NOURRISSON 100 mg, sachets (Bouchara Recordati)
�� MUCOMYST NOURRISSONS 100 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable (Bristol-Myers Squibb)
�� FLUIMUCIL NOURRISSON 100 mg, sachets (Zambon France)

Dernière édition:
Je reste vraiment stupéfaite d'une telle légèreté dans les medicaments qu'on administre aux nourrissons. Depuis le temps que ces medicaments sont sur le marché, ce n'est que maintenant qu'on se rend compte de ces différents effets néfastes ?? Je suis en colère car pour les medocs, je ne me mefie pas. Heureusement mon fils est rarement malade, et n'a jamais eu de bronchiolite mais l'hélicidine on me l'a toujours prescrit, et je lui ai toujours administré quand il toussait.
Bon au moins maintenant on est au courant !