hospitalisation d'un enfant : remboursement frais par CPAM

JOEL64210

Habitué
12 Juin 2007
1 109
31
760
Bonjour nous devons nous rendre à bordeaux à 200 km de chez nous pour faire hospitalisé notre fils de 16 ans d'un kyste pilonidal. Pensez-vous que la sécurité sociale nous remboursera le déplacement voiture et l'hôtel. si oui savez vous quel imprimer demander. comment procéder ? nous prenons également des congès que que cela puisse se faire ? un grand merci à tous pour vos réponses
.

La sécurité sociale rembourse le déplacement en vsl( taxi) train pour les hospitalisations
Pour les trajets de plus de 150 km il faut demander à ton pédiatre ou Medecin traitant de réaliser une entente préalable.
Certains salaries ont droit à des congés payés enfant malade, leur nombre varie selon la convention de ton entreprise, pour les fonctionnaires il me semble que c'est 10 jours.
Tu peux même te faire rembourser les frais d'hôtel car en france, tout enfant hospitalisé à droit à avoir la présence d'un de ses parents auprès de lui.
Mais je ne connais pas la démarche pour l'hôtel mais certains hôpitaux possèdent des " maisons des parents" ce sont des logements adaptés près de l'hôpital pour les parents d'enfants hospitalisés et dans ce cas tu ne fais pas l'avance des frais de logement.
Bon courage

La sécurité sociale rembourse le déplacement en vsl( taxi) train pour les hospitalisations
Pour les trajets de plus de 150 km il faut demander à ton pédiatre ou Medecin traitant de réaliser une entente préalable.
Certains salaries ont droit à des congés payés enfant malade, leur nombre varie selon la convention de ton entreprise, pour les fonctionnaires il me semble que c'est 10 jours.
Tu peux même te faire rembourser les frais d'hôtel car en france, tout enfant hospitalisé à droit à avoir la présence d'un de ses parents auprès de lui.
Mais je ne connais pas la démarche pour l'hôtel mais certains hôpitaux possèdent des " maisons des parents" ce sont des logements adaptés près de l'hôpital pour les parents d'enfants hospitalisés et dans ce cas tu ne fais pas l'avance des frais de logement.
Bon courage
merci pour ton aimable réponse : je suis fonctionnaire mais le problème c'est que mon fils à 16 ans passés et je n'ai plus droit aux jours enfants malades.je vais me renseigner pour voir si à bordeaux si il,y a une maison pour les parents. Sachant que mon fils va avoir 17 ans m'autorise à solliciter un remboursement hôtel. je pense que oui car faire 200 km pour lui ce n'est pas possible il ne conduit pas.

Effectivement, je suis fonctionnaire, mais c'est 5 jours, quel que soit le nombre d'enfants, que tu en aies 1 ou 4, c'est 5 jours. Cela dit, dans la fonction publique, c'est comme dans le privé, tout le monde n'est pas loti à la même enseigne.
Et certaines entreprises privées donnent droit à ce congé aussi, je connais des personnes qui ont droit à 5 jours par enfant dans leur boite.

bonjour

c' est vrai que dans certains cas la sécu rembourse le déplacement et l' hôtel, mais ce n' est absolument pas systématique

comme l' a dit rana il faut que ton médecin "prescrive" le trajet et que la sécu accepte et c' est pas gagné

demande à l' hôpital où tu dois aller s' il y a une maison pour les parents, il y en a de + en +

si tu n' as pas droit à des jours enfant malade, pose des congés payés, comme pas pas de perte d' argent

bon courage

bonjour

c' est vrai que dans certains cas la sécu rembourse le déplacement et l' hôtel, mais ce n' est absolument pas systématique

comme l' a dit rana il faut que ton médecin "prescrive" le trajet et que la sécu accepte et c' est pas gagné

demande à l' hôpital où tu dois aller s' il y a une maison pour les parents, il y en a de + en +

si tu n' as pas 1 semaine de
bon courage
oui c'est ce que nous avons fait nous avons posé 1 semaine de congés payés. pour la maison des parents je vais voir sur le net. merci pour ta réponse

oui c'est ce que nous avons fait nous avons posé 1 semaine de congés payés. pour la maison des parents je vais voir sur le net. merci pour ta réponse

je ne sais pas si sur tu vas trouver ça sur internet, le mieux c' est d' appeler l' hôpital, s' il y a une maison des parents, faut voir s' il reste de la place pour réserver, les places étant "chères" et réservées en priorité aux pathologies lourdes, enfants qui restent hospitalisés longtemps ...

je ne sais pas si sur tu vas trouver ça sur internet, le mieux c' est d' appeler l' hôpital, s' il y a une maison des parents, faut voir s' il reste de la place pour réserver, les places étant "chères" et réservées en priorité aux pathologies lourdes, enfants qui restent hospitalisés longtemps ...
ok merci

Tu devrais contacter l'assistante sociale de l’hôpital, elle pourra t'aider et te renseigner au mieux dans tes démarches.
Bon courage pour l'intervention.

Le remboursement des frais de transport par la sécu est de 0.25€/km si vous avez une voiture 5 CV et ça augmente avec la puissance de la voiture. Quand au logement, certaines mutuelles remboursent les frais pour l’accompagnant de l’enfant. Je vous conseille de vérifier auprès de votre assureur.

En cas de besoins, vous pouvez simuler des devis sur des comparateurs comme pour trouver les formules qui comportent ce type de garanties ou vous renseigner dans les agences de mutuelles près de chez vous.