Chaque année, dans le monde, des millions de tonnes de produits textiles sont jetés et finissent dans les décharges en attente d’incinération. Si en France la mise en place de points de dépôts pour diverses associations a été généralisée aux grosses agglomérations, de nombreux vêtement sont encore jetés en masse. Pourtant, plus de 95% de ces habits pourraient encore servir, soit en étant portés à nouveau, soit en étant recyclés. Forte de ce constat, la marque H&M a décidé de mettre en place un programme de collecte au niveau mondial, dès février 2013.
Le principe ? Vous rapportez dans l’un des 21 magasins participants en France, les vêtements que vous ne mettez plus, y compris ceux usagés ou abimés, toutes marques confondues. En échange, H&M vous remet un bon d’achat de 5€ par sac (minimum 3 vêtements).
Les vêtements collectés seront ensuite transmis à la société I : Collect, partenaire d’H&M, qui les recyclera pour une nouvelle utilisation. Cette initiative est la première d’une marque d’envergure comme H&M explique le CEO de la marque, Karl-Johan Persson : « Nous voulons avoir un impact positif sur l’environnement, et c’est la raison pour laquelle nous proposons désormais à nos clients une solution pratique pour eux ».
Source : aufeminin.com