Périodiquement, Google procède à des adaptations temporaires de son logo, les versions modifiées étant affichées pendant une journée sur la page d'accueil de son moteur de recherche : ce sont les Google Doodles
Ils sont créés pour célébrer des événements particuliers tels que les fêtes nationales, les anniversaires d'illustres personnages ou d'autres événements comme les Jeux olympiques.
La conquête de l'espace est un thème particulièrement privilégié. Ils peuvent aussi représenter des événements qui n'étaient pas programmés, comme la publication de l'étude sur le Darwinius masillae.
Suivant l'événement, les Google Doodles sont visibles simultanément dans un grand nombre de pays, d'autres sont créés pour un pays en particulier.
Chaque Doodle porte un lien hypertexte qui mène vers la page de résultats obtenue pour une recherche sur une chaîne de caractères décrivant le sujet commémoré. Ceci engendre une curiosité auprès des visiteurs, et génère une importante hausse de trafic vers les sites les mieux référencés pour ce motif de recherche. Les webmestres n'en sont cependant pas prévenus, ce qui peut causer un déni de service. Pour y remédier, Google modifie la chaîne de recherche au cours de la journée.
Le premier des Google Doodles fut dessiné en 1998 pour le festival Burning Man : les fondateurs de Google voulaient signaler leur présence à ce festival en intégrant une silhouette en flamme dans le logo de l'époque. La tradition a continué jusqu'à aujourd'hui, avec plus de 200 logos réalisés. Plus rarement (cela s'est produit à 14 reprises), ils forment une série sur plusieurs jours de suite.
La majorité d'entre eux ont été réalisés par Dennis Hwang, qui a commencé avec celui de la fête nationale française en 2000, mais quelques autres ont été créés par d'autres artistes tel que Scott Adams lors de la semaine spéciale Dilbert du 20 au 24 mai 2002 — quatre logos de Google peu modifiés, en dessous desquels les personnages de Dilbert discutaient des modifications possibles, le logo représentant Dilbert n'apparaissant que le dernier jour.
Aux États-Unis, Google a essuyé des critiques de la part des conservateurs, pour son choix jugé insuffisamment patriotique dans les événements célébrés. En effet, le 4 octobre 2007, le site a commémoré le 50e anniversaire du lancement de Spoutnik par l'Union soviétique, ancien ennemi des États-Unis durant la Guerre froide, ainsi que diverses dates que les critiques estiment insignifiantes, mais ne l'a pas fait pour le Memorial Day ou le Veterans Day.
Certains Google Doodles feraient apparaître des triforces cachées.
Le 15 avril 2011 est créé le premier doodle vidéo pour les 122 ans de la naissance de Charlie Chaplin.
Sergey Brin dépose le brevet des Google Doodles le 22 mars 2011 en précisant que l'objectif principal de ces logos sont la promotion d’une compagnie. Cette utilisation comme outil cybermarketing est confirmée par le Doodle du 8 février 2011 qui fête l'anniversaire de la naissance de Jules Verne en représentant le sous-marin de Vingt mille lieues sous les mers, Amazon effectuant ce jour-là une promotion du livre. Le 9 juin 2011, un doodle permet de jouer de la musique pour fêter le 96e anniversaire des guitares Les Paul.
source Wikipedia