fini le primpéran chez les enfants

F

Fred

Invité
Après avoir évalué le rapport bénéfice/risque du Primpéran® et de ses génériques, l’ agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de limiter l’usage de cet anti-vomitif à l’adulte. Ce médicament serait en effet susceptible de causer des troubles neurologiques chez les enfants, risque qui augmenterait pour des doses élevées ou répétées. Par ailleurs, son efficacité serait insuffisante pour les nausées résultantes de chimiothérapies.

En attendant l’arrivée sur le marché « de produits avec une boîte et une notice mises à jour, tous les lots distribués seront indiqués avec la mention "contre-indiqué chez l’enfant de moins de 18 ans" ». De plus, les stocks des spécialités indiquées uniquement chez l’enfant (Primpéran® Nourrissons et enfants 2,6 mg/ml, solution buvable et Primpéran® Enfants 2,6 mg/ml, solution buvable), en arrêt de commercialisation depuis le 4 juillet 2011, mais qui seraient encore sur le marché, font l’objet d’un rappel.

L’Afssaps attend aussi les conclusions d’un arbitrage européen afin d’étendre ou non la contre-indication à la population adulte.
Pour rappel, tout effet indésirable doit être déclaré au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) le plus proche de votre domicile.
 
Merci Fred pour l'info, ce n'est pas un médicament que mes garçons ont déjà pris (ils prennent du motylium pour les nausées) mais je vais être vigilante. La santé, ça n'a pas de prix ...infirmiere