Facebook disparition de julien

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
178 609
36 419
10 810
Julien Berger, 23 ans, a disparu il y a maintenant plus de trois jours. L'étudiant rennais fêtait Halloween samedi soir à Vannes. Depuis plus de nouvelles. La police a lancé un avis de recherche. Ses amis s'organisent sur Facebook pour tenter de retrouver la trace d'un jeune homme qualifié de "calme" et "posé".


[FONT=&quot]A lire également
[FONT=&quot]> Disparition à Vannes. "Je ne sais pas ce qui s'est passé" (Mensuel du Golfe)[/FONT]
[FONT=&quot]> Vannes. Un étudiant a disparu la nuit d'Halloween[/FONT]


[FONT=&quot]Hier, les investigations se sont poursuivies, menées conjointement par la police de Vannes et des sapeurs-pompiers locaux, pour tenter de retrouver la trace de Julien Berger, cet étudiant de 23 ans originaire de Grand-Champ, disparu dans la nuit de samedi à dimanche au sortir d'une soirée alcoolisée autour d'Halloween. [/FONT]

[FONT=&quot]Disparition : 2 h 30, près du jardin des remparts [/FONT]
[FONT=&quot]Elles ont permis aux enquêteurs de déterminer l'heure exacte de la disparition, arrêtée aux environs de 2 h 30 du matin. Ses quatre amis l'ont perdu de vue à ce moment-là, du côté du jardin des remparts, au niveau de la préfecture.[/FONT]

[FONT=&quot]Sa guitare retrouvée dans les jardins[/FONT]
[FONT=&quot]Les bandes des caméras de vidéosurveillance ont été passées au crible : Julien Berger n'y figurait pas, à en croire sa mère, Marie-Thérèse, jointe ce soir par téléphone. [FONT=&quot]Sa maman ajoute, inquiète : "Ses amis l'ont attendu vers le port pendant une heure. Son téléphone portable ne répondait plus. Sa guitare a été retrouvée, hier, dans les jardins des remparts. Il a laissé ses papiers dans la voiture d'un copain. Cette disparition est inexplicable : il a une copine, est bien dans sa peau, et vient d'avoir son master de droit et environnement".[/FONT][/FONT][/FONT]

"Pour moi, Julien nous suivait"
Le Mensuel du Golfe a également interrogé les amis de Julien Berger. L'un d'entre eux qui a participé à la fête précise que "c'était une soirée très bien comme d'habitude. On était un peu arrosés. On ne s'est pas arrêté dans les bars. On jouait de la guitare...". Quand a-t-il perdu de vue son ami ? "Nous sommes sortis des jardins et avons suivi la route jusqu'à cette place. Pour moi, Julien nous suivait. Quand nous sommes arrivés, il avait disparu. Je ne sais pas ce qui s'est passé".

Ses amis se mobilisent sur Facebook
Afin de combler les espaces vides de cette soirée, ses amis ont créé un groupe d'appel à témoins sur Facebook. A 20 h, hier soir, alors que tout le monde restait sans nouvelle de Julien Berger, ce groupe d'échange comptait plus de 2.700 membres.

Appel à témoins
L'appel à témoins, lancé hier, est toujours d'actualité : les policiers sont à la recherche de témoignages de personnes ayant assisté, au moment de la disparition, à un événement anormal ou à une rixe dans les environs. Ils ont également diffusé plusieurs photographies. Tél. 02.97.68.33.33.
 
une affaire qui finit mal...

Des pompiers-plongeurs ont découvert ce midi le corps sans vie de Julien Berger dans le port de Vannes (56). Cet étudiant avait disparu samedi soir dans les rues de la ville. L'opération de sondage du port menée ce matin visait à le retrouver.





> Disparition à Vannes. Toujours sans nouvelles de Julien [Contacts Facebook]
Le corps sans vie a été découvert peu après 12 h dans le port de Vannes, tout près de la place Gambetta. Il a été retrouvé à proximité du Corbeau des Mers, un voilier traditionnel qui mouille à l'extrêmité des quais.
Le parquet de Vannes a confirmé en ce début d'après-midi qu'il s'agissait bien de Julien Berger. Les recherches menées ce matin dans le port avaient été entreprises par la police et les pompiers pour tenter de retrouver cet étudiant de 23 ans originaire de Grand-Champ. Le jeune homme avait mystérieusement disparu dans la nuit de samedi à dimanche, lors d'une soirée alcoolisée autour d'Halloween.
Le procureur de la République a également précisé qu'une autopsie allait être pratiquée, probablement en fin de journée. En revanche, aucune information n'a filtré pour l'heure sur la cause du décès.
Inspection à pied puis sondage dans les eaux troubles du port
Les policiers avaient commencé ce matin par inspecter à pied les quais du port de Vannes. Ce sont ensuite les pompiers, à bord d'une embarcation, qui ont effectué un premier repérage sur l'eau.
Les plongeurs ont sondé le port à partir de 11 h. Les conditions étaient difficiles car l'eau est très trouble du fait des récentes précipitations.
Jusqu'à cette découverte, la police n'excluait aucune hypothèse pour élucider la disparition de Julien Berger. Le sondage du port a été entrepris car la piste accidentelle paraissait l'une des plus probables